Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interpellation de combattants algériens revenant de syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interpellation de combattants algériens revenant de syrie

    Sur les traces de Daesh

    Ce dossier soulève des questions : Aqmi s’est-elle transformée en réseau de recrutement pour Daesh ? La Turquie agrée-t-elle les réseaux de transit de terroristes se rendant en Syrie ?
    Les gendarmes de la Section de recherches de la wilaya de Boumerdès ont arrêté un élément de Daesh qui revenait, blessé par balle au cou, de Syrie. Il s’agit de de A. M. âgé de 32 ans, originaire de la commune de Sidi-Daoud, dans l’est de la wilaya de Boumerdès, que les gendarmes ont présenté devant le procureur du tribunal de Dellys, dans la même région, lequel l’a inculpé de crime d’adhésion à un groupe terroriste activant à l’étranger et financement de l’action de terrorisme. Un autre élément A. R. (repris de justice) âgé également de 32 ans, issu de la même commune de Sidi-Daoud et cousin de A. M., a été placé sous contrôle judiciaire. Selon des sources sécuritaires, A. M. est parti faire le djihad en Syrie, en janvier 2014. Il avait quitté l’aéroport Houari- Boumediène à Alger avec un faux passeport, pour transiter par la Turquie avant de rejoindre, en Syrie, l’armée des combattants libres de l’Etat islamique (Daesh). Le faux passeport lui a été confectionné par un membre de sa famille avec un nom d’emprunt (A. R.). Ce terroriste du Daesh est revenu au pays pour atterrir, début 2015, à l’aéroport international d’Alger avec un autre faux passeport. Dans cette affaire, tout a commencé par la poursuite d’une enquête sur un attentat à la pudeur contre mineur pour laquelle ce terroriste faisait l’objet d’un mandat d’arrêt lancé, en 2013, par le tribunal de Dellys. Une fois capturé par les gendarmes de la brigade de Sidi- Daoud, le criminel a été remis aux gendarmes de la section de recherches dépendant du Groupement de Boumerdès. Ces derniers ont eu la perspicacité d’approfondir leurs investigations pour découvrir que l’élément du Daesh revenait de Syrie où il a certainement contribué au génocide contre les populations syriennes. Puisqu’il a été blessé par balle, donc il a fait partie des unités combattantes de l’EI.
    Interrogations
    Ce dossier soulève nombre de questions et certainement d’inquiétudes liées à la filière de recrutements, en Algérie, de djihadistes pour Daesh. Il suscite, par ailleurs, des interrogations sur les réseaux d’acheminement des terroristes allant vers les pays en guerre. A. M. est parti, rappelons-le, avec un faux passeport et il est revenu au pays, après avoir été blessé, avec un autre faux passeport. Qui l’a encouragé à s’enrôler au Daesh ? Les gendarmes de Boumerdès révèlent que le djihadiste a transité par la Turquie. Quelle est la position de cet Etat dans cette affaire ? Est-ce que A. M. a été soigné au pays et par qui ? Seconde constatation, la région de Sidi-Daoud a toujours fait partie du fief de la redoutable katibat El-Ansar affiliée au GIA, puis au GSPC et ce qui restait de son effectif avait rejoint Aqmi. Dès lors, au vu de cette affaire, une question se pose : Aqmi étant mise en grande difficulté par les services de sécurité pour activer à Sidi-Daoud ou ailleurs dans le Tell algérien et afin de continuer d’exister, sera-t-elle transformée en réseau de recrutements pour Daesh ?
    Abachi L.

  • #2
    information

    l'UE a informé alger que plus de 1500 daechis sont entrain de s'infiltrer en algérie.

    Commentaire


    • #3
      il fallait leur interdire l acces au territoire a ces rats d egouts et les renvoyer a bashar al assad ou les juger par une cour criminelle,ils ont participer a des assassinats en syrie.

      Commentaire


      • #4
        Moi je les mettrais en prison et je leur ferai des travaux forcé en plein sahara éloigner de toute civilisation,et à la fin je les condamnerai à la mort par jet de pierre par la population

        Commentaire


        • #5
          1500+ ceux deja presents sur le territoire=une petite armée.
          Allah yestar.
          Dernière modification par imlod, 02 juin 2015, 11h06.

          Commentaire


          • #6
            ceux qui sont revenus de afghanistant sont revenus deshumanises et n avait plus aucun respect pour la vie humaine et le scenario va se repeter avec ceux qui reviennent de syrie ,ils sont devenus des serials killers qui sont incapble de se reconvertir dans la vie civile,des assassins en puissance.c est comme si on laissait le loup penetrer dans la bergerie.

            Commentaire


            • #7
              T'as oublié le trigger:
              L'interuption du processus electoral democratique.

              Commentaire


              • #8
                Allah yehfad, aussi les marocains qui vont revenir polluer le pays. Ces assassins !
                Allah al watan al malik

                Commentaire


                • #9
                  il fallait leur interdire l acces au territoire a ces rats d egouts et les renvoyer a bashar al assad
                  si on avait la certitude qu'il y crèveraient, why not, mais les renvoyer pour qu'ils puissent vivre et enrôler d'autres nouveaux ébranlés de la cervelle, autant les garder au chaud derrière les barreaux.
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    A. M. est parti, rappelons-le, avec un faux passeport et il est revenu au pays, après avoir été blessé, avec un autre faux passeport.
                    je ne dis rien ...et c'est rare !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      l'UE a informé alger que plus de 1500 daechis sont entrain de s'infiltrer en algérie.
                      tu as une source pour cette info ? wella ca sort de chez driss m'oul hanout ?
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        xenon
                        Citation:
                        l'UE a informé alger que plus de 1500 daechis sont entrain de s'infiltrer en algérie.
                        tu as une source pour cette info ? wella ca sort de chez driss m'oul hanout ?
                        Il ne faut surtout pas dire que ça vient des torchons que fabrique le makhnez !

                        Commentaire


                        • #13
                          Il aurait passé 7 mois au sein de Daech


                          L’histoire de ce jeune Algérien originaire de la localité de Dellys, dans la wilaya de Boumerdès, renseigne sur les ravages que peut générer la propagande massive des réseaux terroristes sur internet et sur les failles des dispositifs mis en place pour anticiper les mouvements des éléments susceptibles de céder à la tentation criminelle du djihad international.


                          Il s’appelle B. Selmane. Natif de Sidi Daoud, à 40 km à l’est de Boumerdès, ce jeune de 22 ans a passé 7 mois avec les éléments de Daech qui sèment mort et désolation en Syrie. Recherché depuis longtemps par les services de sécurité, ce djihadiste a été arrêté avec B. Berrached, un de ses proches, il y a quatre jours dans sa localité natale par une section de la Gendarmerie nationale. Une arrestation qui intervient cinq mois après son retour au pays. Le parcours de B. Selmane et la technique utilisée pour rallier la Syrie suscitent moult interrogations quant à l’efficacité des mesures prises par les pouvoirs publics pour empêcher les Algériens d’aller combattre dans les rangs de l’Etat islamique (EI).

                          Endoctrinement

                          Issu d’une famille paysanne, Selmane a quitté l’école à l’âge de 12 ans. Avant de partir en Syrie, il était activement recherché pour une affaire de «viol sur mineur», un acte pour lequel il avait été condamné par contumace, en 2013, à 20 ans de prison ferme par le tribunal de Dellys. Durant cette longue cavale, il ne cessait de consulter les sites djihadistes. «Il a avoué qu’il regardait souvent les chaînes de télévision et les vidéo sur YouTube faisant l’apologie du terrorisme», d’après une source proche de l’enquête.

                          Obnubilé par cette propagande et les fatwas répercutées par des supports qui échappent au contrôle de l’Etat, le jeune Selmane décide de quitter le pays pour la Syrie. Pour cela, il trafique un passeport qui porte sa photo et les renseignements de son complice, B. Berrached. Selmane est allé d’abord en Turquie en compagnie de son frère (32 ans), qui n’est toujours pas revenu.

                          C’était en janvier 2014. Les deux frères ont pris un vol de la compagnie aérienne Alitalia. Après leur arrivée en Turquie, Selmane a rallié la ville syrienne de Haleb, via la frontière terrestre, grâce à l’aide des éléments de Daech qui lui avaient confectionné une carte d’identité au nom d’un Syrien. «Il a révélé qu’il avait rencontré plusieurs muftis qui lui avaient bourré la tête sur la nécessité de faire le djihad», indique notre source.

                          Peu après, la nouvelle recrue a été affectée par ses «hôtes» pour combattre dans les rangs de Katibet El Cham, une phalange de Daech d’une quarantaine d’éléments. Après un séjour de 7 mois où les combats faisaient rage jour et nuit, Selmane décide de retourner en Turquie. «Il était blessé. Une balle a transpercé son cou et il a eu la vie sauve par miracle, mais ce n’est pas cela qui l’a incité à abandonner les armes», précise notre source. Le djihadiste a justifié sa décision par les luttes intestines et la fitna qui rongeaient les rangs de Katibet El Cham. Durant son séjour en Syrie, Selmane affirme avoir rencontré des dizaines de Marocains et de Français d’origine algérienne.

                          Pendant cette période, les services de sécurité savaient pertinemment que le concerné était allé en Syrie, mais ils ont fait comme si de rien n’était dans le but de l’attraper un jour. Pour regagner la Turquie, Selmane réussit à se faire délivrer un passeport portant le nom d’un Algérien d’El Harrach qui, vraisemblablement, a décidé de ne plus revenir au pays.

                          En février 2015, Selmane prend la destination d’Alger. Il déchire le passeport à sa sortie de l’aéroport Houari Boumediène. Mais l’information faisant état de son retour au village n’a pas tardé à parvenir aux gendarmes. Ces derniers ont épié ses mouvements durant plusieurs semaines, puis l’ont arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi derniers dans la maison d’un de ses proches, à Sidi Daoud.

                          Après son interrogatoire, Selmane B. a été présenté devant le procureur près le tribunal de Dellys, qui l’a placé sous mandat de dépôt pour «adhésion à un groupe terroriste activant à l’étranger» et «financement de groupe terroriste». Son cousin Berrached, qui lui aurait falsifié le passeport, a été mis sous contrôle judiciaire pour «mauvaise exploitation d’identité». Nabil B., le frère de Selmane, serait toujours en Turquie. Cette affaire révèle l’impact des sites d’endoctrinement religieux en Algérie et ailleurs.

                          Indifférence des autorités ?

                          Selmane B. n’est pas le premier Algérien à avoir rallié les groupes de l’EI. En septembre dernier, les services de sécurité ont arrêté un certain A. Hazem à Boudouaou. Lui aussi avait fait le même parcours. Durant le même mois, pas moins de 18 jeunes de la même localité ont été mis sous mandat de dépôt pour «tentative d’adhésion à un groupe terroriste sévissant à l’étranger» et «atteinte à la sûreté de l’Etat». Les mis en cause ont été arrêtés après exploration de leurs comptes facebook et Twitter.

                          La brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire de Boumerdès a découvert qu’ils entretenaient des contacts avec les hommes d’Aboubakr Al Baghdadi sur internet en vue de rallier sa cause. L’affaire sera jugée au niveau du pôle de justice d’Alger, d’autant qu’elle est liée à la sûreté de l’Etat. Ces arrestations démontrent que la distance qui nous sépare des pays où sévissent les éléments de l’EI n’est rien devant l’impact de l’arsenal de propagande des islamistes radicaux et autres illuminés diffusée sur le Net pour attirer les nouvelles recrues. Les fatwas et le contenu de ces sites qui tardent à être fermés par les autorités algériennes n’ont aucun lien avec l’islam de nos ancêtres.

                          Ramdane Koubabi
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Alger1954
                            ceux qui sont revenus de afghanistant sont revenus deshumanises et n avait plus aucun respect pour la vie humain
                            Ils étaient déshumanisés avant de partir en Syrie, le viol halalisé du djihad n'attirent que les pervers.

                            Avant de partir en Syrie, il était activement recherché pour une affaire de «viol sur mineur», un acte pour lequel il avait été condamné par contumace, en 2013, à 20 ans de prison ferme par le tribunal de Dellys.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X