Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE MAROC CONSTRUIT SA «LIGNE MAGINOT» AVEC L'ALGÉRIE Mohammed VI se barricade

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE MAROC CONSTRUIT SA «LIGNE MAGINOT» AVEC L'ALGÉRIE Mohammed VI se barricade

    Le chef du gouvernement marocain a confirmé la construction de plus de 100 km de clôtures le long de sa frontière avec l'Algérie.
    C'est Fort Alamo! A prendre au pied de la lettre les raisons invoquées par les responsables marocains pour justifier un tel branle-bas de combat on croirait que le royaume se préparerait à soutenir un siège de quelques années. Sauf que l'assaillant n'existe que dans leur esprit. Un ennemi imaginaire pour des malades atteints de syndromes chroniques de la persécution. Une paranoïa royale.

    A la hauteur des délires que s'offre le pouvoir marocain dés qu'il évoque l'Algérie. Le chef du gouvernement marocain a confirmé la construction de plus de 100 km de clôtures le long de sa frontière avec l'Algérie. Un mur qui doit être prolongé de 14 kilomètres alors qu' «Au moins quatre nouveaux postes-frontières sont en cours de construction». Au même moment notre voisin de l'Ouest a décidé de masser ses troupes à nos portes. «Le général Bouchaïb Arroub, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la Zone sud, a donné des instructions fermes afin de renforcer la surveillance armée des postes frontaliers avec l'Algérie», écrivait le quotidien marocain Al Massae dans son édition du 29 mai (voir L'Expression du 30 mai). Rabat a finalement rompu le silence sur des informations dont nous faisions état dans ces mêmes colonnes au mois de décembre 2013. Il s'agirait en fait d'un projet plus grandiose: c'est un mur de 450 kilomètres que le Maroc compte ériger le long de sa frontière avec l'Algérie. De hauts responsables des forces armées royales, de la gendarmerie, du ministère de l'Intérieur...s'étaient réunis en conclave à Oujda pour mettre en oeuvre cette gigantesque entreprise. De quoi a donc peur notre ami le roi au point de vouloir se claquemurer de la sorte? De l'Algérie à qui il envoie des tonnes de drogue? Du trafic de carburant qui constitue pour l'Algérie un manque à gagner pourtant sorti tout droit de son sous-sol? «Nous avons 1,5 milliard de litres qui sortent du pays d'une manière illégale. Cela représente une perte d'un milliard de dinars», avait déclaré, le 22 juillet 2013 à El Oued, l'ex-ministre de l'Energie, Youcef Yousfi. De quoi faire tourner 600.000 véhicules.

    Près de 25% de la production nationale de carburant «sont exportés illégalement» vers les pays voisins avait indiqué, le 14 juillet de la même année, l' ancien ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia. Pourquoi le Maroc ferme les yeux devant ce type de contrebande? La raison est simple. Le carburant pompé puis acheminé des stations-service des wilayas de l'Ouest algérien frontalières avec le Maroc, s'y vend au noir à moitié prix (4 dirhams le litre au lieu de 8,4 dirhams). Un business juteux qui s'est enraciné dans les grandes villes du Maroc: Rabat, Meknès... Il permet en outre de maintenir la paix sociale au Maroc oriental. Une région qui souffre du chômage et de disparités flagrantes.

    «70% de l'économie de la région du Maroc oriental dépendent de la contrebande et nous estimons le chiffre d'affaires moyen de cette activité à 6 milliards de dirhams par an. Le secteur informel emploie plus de 10 000 personnes et couvre l'essentiel des besoins de consommation», avait reconnu la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Oujda dans une étude qui avait été consacrée à la pratique du commerce illégal. Des arguments qui suffisent normalement à faire tomber les masques. Le mur que construit le Maroc ne fera pas reculer la misère que vit son peuple particulièrement dans cette région frontalière avec l'Algérie. Comme il ne lui donnera pas davantage de postes d'emplois ni fera baisser le bruissement de sa colère et de ses frustrations. Des murmures nous sont déjà parvenus.

    Par Mohamed TOUATI

    === MODERATION ===
    Topic fermé à la demande de jmlix.

  • #2
    remercions TOUATI

    Commentaire


    • #3
      ils sont parano ma parole, quand l'ANP creusait des tranchés, ils applaudissaient tous..mtn que le Maroc construit un mur, ca pleure de toute part...


      yak il n'y aura plus de contre bande ni hachich ni gasoil ni produit subventionné et l'oriental qui ne vit que grace à vous va s'engouffrer dans la précarité et la pauvreté...c'est ce que vous avait soit disant voulu faire avec vos tranchés...

      mtn le makhzen vous aident...et vous serez calme...

      mais il va falloir trouver autre chose pour endormir les bougres qui croient que l'Oriental ne vit que grace à vous.....

      Commentaire


      • #4
        ça va servir à sécuriser la frontière...normalement, il devrait être content notre ami Touati....pourquoi il se plaint

        Commentaire


        • #5
          Wallah il est parano :

          voila ce qu'il disait lui même quand l'ANP creusait des tranchés :

          L'ALGÉRIE ASSÈCHE LA CONTREBANDE DU CARBURANT

          La fièvre s'empare du Maroc


          Par Mohamed TOUATI - Lundi 19 Aout 2013 -

          http://www.lexpressiondz.com/img/art...L'Algérie ferme les vannes aux contrebandiers marocains
          La disparition de cette économie informelle qui assurait la paix sociale de cette région sensible du Royaume, est désormais une vraie poudrière.
          Le souverain marocain qui avait déjà fort à faire après avoir accordé sa grâce au pédophile espagnol violeur de 11 enfants marocains, condamné à 30 années de prison, n'avait sans doute pas besoin de ce souci supplémentaire. C'est un retour de manivelle qui risque de faire d'énormes dégâts. La crise du carburant s'est déplacée et a retraversé la frontière. La fièvre monte au Maroc oriental. Elle risque de s'étendre à l'ensemble du Royaume. Les décisions prises par le gouvernement afin de contrecarrer les desseins de la mafia du carburant qui se sont transformés en véritable saignée pour l'économie nationale n'ont pas tardé à produire leurs effets. «Les mesures prises par les autorités algériennes commencent à porter leurs fruits.
          La pénurie du carburant de contrebande provenant de l'Algérie pousse les usagers vers les stations-service. L'affluence est telle que les stocks de ces dernières étaient épuisés en début d'après-midi ce jeudi (15 août, Ndlr)» rapporte certains médias électroniques marocains. Les hallaba n'ont plus rien à traire. Le carburant pompé, acheminé des stations-service des wilayas de l'Ouest algérien frontalières avec le Maroc, qui se vendait au noir à moitié prix dans ce pays (4 dirhams le litre au lieu de 8,4 dirhams) s'est tari. «Nous avons 1,5 milliard de litres qui sortent du pays d'une manière illégale.
          Cela représente une perte d'un milliard de dinars», avait déclaré, le 22 juillet à El Oued, le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi. De quoi faire tourner 600.000 véhicules. Quelques jours auparavant, le 14 juillet, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, avait indiqué que près de 25% de la production nationale de carburants «sont exportés illégalement» vers les pays voisins. Il faut souligner que la hausse des prix du carburant, décidée il y a une année par le gouvernement Benkirane, avait jusque-là épargné cette région (Oujda, Taourirt, Berkane, Figuig, Saïdia, Jerrada..., Nador et sa périphérie qui représentent la plus grande zone économique du Nord-Est marocain à 70 km de la frontière algérienne et Al Hoceima) grâce essentiellement à ce trafic qui fait tourner l'économie de cette partie du Royaume marocain. Elle risque aujourd'hui d'en payer le prix fort. Pourquoi? «70% de l'économie de la région du Maroc oriental dépendent de la contrebande et nous estimons le chiffre d'affaires moyen de cette activité à 6 milliards de dirhams par an. Le secteur informel emploie plus de 10.000 personnes et couvre l'essentiel des besoins de consommation», avait fait constater la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Oujda dans une étude qui avait été consacrée à la pratique du commerce illégal. Un business qui n'a pas épargné les grandes villes du Maroc: Rabat, Meknès... «Il existe à Fès des entrepôts quasi officiels de carburants de contrebande et certains souks offrent des rendez-vous hebdomadaires pour se ravitailler, au vu et su de tout le monde», a confié au premier quotidien économique marocain L'Economiste le président du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), Adil Ziady.
          Les prix ont flambé dans les villes frontalières de l'Algérie, véritable place forte du trafic de carburants depuis que le gouvernement algérien a décidé de mettre fin à ce phénomène qui saigne l'économie nationale. L'envolée soudaine des prix du carburant s'est répercutée sur ceux des moyens de transports (collectifs, taxis, marchandises...) et des foyers dont l'alimentation en électricité est assurée grâce aux groupes électrogènes qui commencent de surcroît à souffrir de cette pénurie de gasoil...
          Une conjoncture devenue explosive. La disparition de cette économie informelle qui assurait la paix sociale de cette région sensible du Royaume, est désormais une vraie poudrière..
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=288138

          Commentaire


          • #6
            @rodmaroc

            L Algérie reproche au Maroc les flux de hachich dans un sens ; et Rabat reproche à Alger le trafic de carburant dan l autre ( Media 24.ma )

            -Le Maroc construit actuellement plus de 100 kilomètres de clôtures à ses frontières avec l’Algérie. Menaces terroristes, immigration clandestine, contrebande, le Maroc cherche décidément à se barricader.( B la dy )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              bonne initiative a saluer,,
              faut ce protéger aprés que le roi a dit "allahoma kattir hossadana" le maroc est devenu "too much loved"
              sauf que ce mur n'est pas a sa place ,devaient etre au dela de taza
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                @houari
                J'aimerais pas paraitre pessimiste mais on n'investit pas des sommes aussi énormes pour construire une telle clôture pour rien (surtout quand l’état des finances publiques n'est pas super super)...il y a peut être quelque chose qui se trame..personnellement, je ne vois pas de danger imminent clairement identifié...mais je ne dispose pas des informations qu'ils ont.

                Commentaire


                • #9
                  Il a raison:
                  Proche est le jour où l'algerie va etre submergé par les hordes des descendants de beni hillal,et ne plus pouvoir honorer son contrat qu'est celui de proteger notre frontiere est.
                  Dernière modification par imlod, 01 juin 2015, 14h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    ca va creer des conflits frontaliers

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par rodmaroc Voir le message
                      @houari
                      J'aimerais pas paraitre pessimiste mais on n'investit pas des sommes aussi énormes pour construire une telle clôture pour rien (surtout quand l’état des finances publiques n'est pas super super)...il y a peut être quelque chose qui se trame..personnellement, je ne vois pas de danger imminent clairement identifié...mais je ne dispose pas des informations qu'ils ont.
                      ça sent plus un accord avec l'europe sur l'immigration

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par @jmlix

                        ça sent plus un accord avec l'europe sur l'immigration
                        .


                        Alors Pourquoi avec l Algerie ??? la frontière européenne au Maroc suffit pour protéger l Europe ..

                        Peut étre cette barricade de 124 KM en face "" djebel Asfour " ; possible la peur d infiltration du retour de plus de 2 000 djihadistes marocain..( la paranoia marocaine va plus loin )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          L'algerie devrait prendre exemple et construire son mur pour proteger sa frontiere sud,le financement sera assuré par bidon5.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah la la, nos amis sont tellement dans le défouloir anti-marocain qu'il oublie le reste du monde...
                            Juste une chose que je précise : le monde arabe est au bord du chaos...
                            On va rentre dans un conflit analogue à la guerre des Trente Ans qui a ravager l'Europe au 17ème siècle.
                            Et le monde arabe va devenir un champ de bataille de l'Irak au Maghreb...
                            Normal qu'avec l'Apocalypse qui se prépare le Maroc se barricade...

                            Commentaire


                            • #15
                              une telle clôture pour rien (surtout quand l’état des finances publiques n'est pas super super)...
                              Cette clôture ne coûtera rien au Maroc. Elle est intégralement financée par l'UE (un don de 10 millions d'euros).

                              Le chèque a été remis au Maroc par le Commissaire européen à l'Immigration, Dimitris Avramopoulos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X