Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc lance une chaîne privée : Medi1 Sat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc lance une chaîne privée : Medi1 Sat

    Le Maroc a inauguré hier une nouvelle chaîne de télévision privée d’information en continu, Medi1 Sat, avec l’ambition de «rayonner» sur les millions de téléspectateurs du Maghreb et d’Europe, très convoités par les télévisions du Golfe et du Moyen-Orient.

    «Notre périmètre est bien défini : nous voulons être la première chaîne d’information du grand Maghreb et de la communauté maghrébine en Europe», affirme le patron de la chaîne, le Français Pierre Casalta, qui a lancé avec succès en 1981 Medi1, radio en français et en arabe, captée dans la région.

    Dans la zone franche de Tanger, il a bâti sur un terrain de 20 000 m2 un immeuble de deux étages de 4 650 m2 avec deux studios : l’un pour la présentation des bulletins d’information et l’autre pour les débats. La nouvelle station compte une centaine d’employés dans leur quasi-totalité marocains, ainsi que 29 journalistes : la moitié francophone et l’autre arabophone, eux-mêmes de huit nationalités : marocaine, libanaise, syrienne, algérienne, jordanienne, tunisienne, française et suisse.

    Le capital est majoritairement marocain : 26 % à Maroc Telecom, 26 % à la Caisse des dépôts et de gestion, 14 % à la radio Medi1 et 34 % à un consortium français, la CIRT, qui compte la Caisse des dépôts et consignations. Dans un premier temps, la télévision diffusera de 14 h à 20 h, avec des flashs d’information de cinq minutes en arabe et en français toutes les demi-heures, et deux grands journaux de 25 minutes dans les deux langues à 18 h et 19 h.

    Quand à la ligne de la chaîne, le rédacteur en chef dit que nous «parlerons du Sahara occidental et nous diffuserons un sujet sur le roi du Maroc Mohammed VI, si nous jugeons que cela s’impose dans l’actualité». Le premier journal de la chaîne a été présenté hier par une ancienne journaliste de la télévision algérienne, Leïla Bouzidi.

    «Je suis venue en raison de la réputation de la radio Medi1, qui est écoutée par environ 40 % de la population de mon pays», affirme cette femme de 31 ans qui travaillait sur la chaîne économique CNBC à Dubayy. Le Maghreb attise les convoitises des chaînes arabes Le Maghreb attise depuis peu les convoitises des chaînes arabes qui ont décidé de lancer des programmes spécifiques à la région qui compte 80 millions d’habitants.

    Le 17 novembre, El-Jazira a diffusé son premier journal télévisé dédié au Maghreb à partir de son bureau régional de Rabat. Depuis, chaque soir durant 55 minutes, elle s’efforce de présenter un programme spécifique. «Nos téléspectateurs du Maghreb nous critiquaient, car ils avaient le sentiment qu’on les négligeait», affirme Hassan Rachidi, 49 ans, directeur régional d’El-Jazira.

    Ce journaliste marocain qui a ouvert le bureau d’El-Jazira à Rabat, il y a trois ans, est satisfait de cette initiative. «Ce journal donne plus d’impo tance aux événements de cette région maghrébine, de l’Afrique subsaharienne, le Tchad, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et aussi des grands regroupements d’immigrants maghrébins en Europe», explique-t-il.

    Au Maroc, l’équipe a été renforcée passant de cinq (trois journalistes et deux cameramen) à 43, dont une dizaine de journalistes et 6 cameramen. Outre le royaume, El-Jazira, qui effectue ses propres reportages, compte des correspondants en Mauritanie et en Libye, mais est interdite en Algérie et en Tunisie.

    La chaîne généraliste libanaise LBCI a également lancé en novembre son projet sur le Maghreb. «Nous sommes en période de test qui devrait se prolonger jusqu’à la mi-décembre», a affirmé la responsable des relations publiques Sana Iskandar.

    «La LBCI n’a pas choisi de s’installer au Maroc, mais nous créons une nouvelle chaîne qui s’adresse aux Maghrébins, car ce marché a une spécificité», souligne Mme Iskandar, jointe par téléphone à Beyrouth. «D’abord, au niveau culturel, puisqu’ils sont francophones et que leurs traditions et dialectes sont différents de ceux des habitants du Moyen-Orient ou du Golfe.

    En outre, le décalage horaire nous incite à programmer les émissions pour le Maghreb avec des horaires différents, selon la demande des téléspectateurs au Maroc, en Algérie et en Tunisie», ajoute-t-elle.

    Par le Jeune Indépendant

  • #2
    Cela s'annonce bien,leurs journalistes sont plus calmes plus sympathique et plus modestes que les chaîne arabes,cela change un peu de la beauté exubérante des journalistes femmes tape a l'oeil destinée aux rentiers du golfe.

    C'est peut être cela le style maghrébin dans la communication,modestie et réalisme,et qui les distinguera des orientaux.

    Commentaire


    • #3
      J'ai regardé aujourd'hui Medi1Sat, les journalistes sont des professionnels, le décor est sympa, les informations abordent l'actualité de tout le Maghreb. Je pense que c'est bien parti pour Medi1Sat. Espérons que cette ouverture du champ médiatique marocain sera un exemple pour nos décideurs en Algérie.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Et si elle est aussi bien que son ainée la radio!!! Alors elle est la bienvenue!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          hbenamara

          Et si elle est aussi bien que son ainée la radio!!! Alors elle est la bienvenue!




          Médi1 Sat dans un an sur le satellite
          Accueil > Culture
          La "radio du grand Magheb" va donner naissance, d’ici un an, à une nouvelle chaîne de télévision à capitaux franco-maroco-libanais. Le terrain est déjà acquis, les installations sont en cours et des informations sur les futurs programmes commencent à filtrer.

          A vec 23 millions d’auditeurs, la radio franco-marocaine Médi 1 est aujourd’hui la radio leader du Maghreb. En Algérie, elle dépasse même les chaînes nationales, s’accaparant une audience de plus de 40%. La France, désireuse d’étendre son rayonnement au champ télévisuel, a naturellement été tentée de capitaliser sur cet acquis. Présenté à l’origine comme une
          chaîne tout-info, le projet Medi1 Sat a progressivement changé de nature, pour se muer en chaîne généraliste... avec tout de même une prééminence de l’information.
          Dans sa partie marocaine, le capital de Médi 1 Sat sera détenu par le banquier Othmane Benjelloun (déjà actionnaire de la radio) à hauteur de 23%. Côté français, la participation du financier Bernard Esambert, ancien conseiller de Jacques Chirac et président du cercle d’amitié franco-marocain, a été confirmée. Celle de l’inamovible Pierre Casalta, patron de Médi 1, aussi. Mais le tour de table n’est pas encore complet. Hormis quelques bruits de couloirs, la prospection se fait dans le secret le plus absolu. On parle de Aziz Akhennouch, président du groupe Afriquia comme de Mustapha Amhal, président du groupe Oismine. Impossible, cependant, de confirmer quoi que ce soit là-dessus.
          Il y a trois semaines, au terme d’une visite en France, Pierre Casalta s’est envolé vers Beyrouth pour y rencontrer le Premier ministre libanais, Rafiq Hariri. Ce dernier, propriétaire de la chaîne libanaise Future TV, serait aussi un actionnaire potentiel de Médi1 Sat. Aucun écho au Maroc, bien sûr, mais des professionnels libanais de la télévision assurent que Hariri investira à titre personnel, indépendamment de sa chaîne. La France serait-elle pour quelque chose dans le ralliement de ce nouvel actionnaire ? Probable. Le Premier ministre libanais, proche ami de Jacques Chirac, détient le record de la personnalité politique étrangère la plus souvent reçue par le président français. Ardent défenseur de la francophonie au Moyen-Orient, Hariri tire, entre autres, les ficelles de la station française Radio Orient. Avec une présence libanaise dans le tour de table, Médi 1 Sat s’assurerait une passerelle vers le champ audiovisuel moyen-oriental. Ce qui cadre parfaitement avec les objectifs stratégiques des promoteurs de la "francophonie audiovisuelle".
          Les responsables de Médi 1 Sat ont déjà acquis un terrain dans la zone franche de Tanger (à environ 12 km de l’aéroport). Selon nos sources, les travaux d’installation seraient bien avancés. Les informations qui filtrent déjà sur les programmes sont alléchantes. Les promoteurs de Médi1 Sat auraient ainsi contacté les plus grandes sociétés de productions de l’Hexagone : Ardisson et Lumières (producteur de la célèbre émission de France 2 "Tout le monde en parle"), Endemol France (dirigée par Arthur, et à laquelle on doit Star Academy) et Reservoir Prod (de Jean-Luc Delarue, animateur du talk show à succès "Ça se discute"). Bref aperçu de ce qui se prépare, une Star Academy version sportive. Le reality show mettrait en concurrence de jeunes talents footballistiques en provenance du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de quelques pays d’Afrique subsaharienne. À combien sont estimés les fonds nécessaires à cette aventure ? Au moins 2,5 millions d’euros, estiment des professionnels français que nous avons contactés.
          À quand le lancement de la chaîne ? "Aujourd’hui, on ne peut rien affirmer", s’excuse le ministre de la Communication, Nabil Benabdellah. Dans les couloirs de l’Assemblée nationale française (qui suit de près le projet), l’échéance fin 2004 revient souvent. L’année à venir risque donc d’être riche en événements médiatiques pour le Maroc, puisque la haute autorité de l’audiovisuel devra aussi statuer sur les demandes, toujours en suspens, de la BBC, RFI et de Radio Monte-Carlo. Après des décennies d’autisme, le Maroc deviendra-t-il le terrain d’affrontement des médias internationaux ?



          Tel Quel
          http://www.**********/2713-medi1-sat...satellite.html

          Commentaire


          • #6
            Bon début pour la chaîne, a suivre.
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai jamais aimé cette chaine anti algérienne qu'est medi1. Durant la decenie noire qu'avait traversée l'Algérie, toutes ses informations etaient axées surtout à blanchir les criminels intégristes de leurs crimes et à les imputer à l'ANP. La parole etait surtout donnée aux intégrites et aux laquais du "qui tue qui" Ait Ahmed en tête.

              Commentaire


              • #8
                Ils n'ont jamais parlé de ca, il transmettait simplement les dépeches de elwatan.
                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                Commentaire


                • #9
                  Ils n'ont jamais parlé de ca, il transmettait simplement les dépeches de elwatan
                  en effet Oujdi, ils disaient à l epoque tjrs: celon des journaux algeriens ou celon tel ou tel journal ( hassab massadir sa´hafiya jazairiya!)

                  enfin le plus souvent, mais ils se concentraient sur les evenements en Algerie, ca c estr vrai, mais normal

                  Commentaire


                  • #10
                    puisque c'était plus une chaine maghrébine.
                    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                    Commentaire


                    • #11
                      Un bon debut pour la chaine maroco-française destiné à tout le grand maghreb .
                      Je suis optimiste en l'avenir de cette chaine

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand sera t'elle retransmis 24h/24 ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est regrettable qu'elle ne soit pas sur NILE SAT
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai jamais aimé cette chaine anti algérienne qu'est medi1.

                            .................................................. ....................
                            Mais cher Louali ,le contraire nous aurait étonné .

                            Medi 1(radio) est tres prisée en Algerie et ton avis n'y changera rien.

                            Heureusement !

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai jamais aimé cette chaine anti algérienne qu'est medi1.
                              Tu n'es pas impeut parano toi ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X