Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bourse: Total maroc réussit son entrée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bourse: Total maroc réussit son entrée

    La bourse de Casablanca a accueilli un nouvel émetteur, Total Maroc. Cette opération a été un succès et le management semble satisfait.

    La première introduction en bourse de l’année 2015 a été un succès. C’est du moins ce qu’annonce le quotidien l’Economiste dans son édition de ce 1er juin. Cité par le journal, le directeur Afrique/Moyen Orient de Total Marketing et Services, Momar Nguer, juge cette opération comme étant une suite logique de la présence du groupe dans le royaume. Et Total Maroc a eu, décidément, bien raison de franchir ce pas. Le groupe a, d’ailleurs, cédé 15% de ses part dans le capital suite à cette opération. Une prise de participation qui a intéressé plus de 3090 investisseurs, selon le quotidien. L’action a été souscrite 6,7 fois. Autrement dit, 9 millions d’actions ont été demandées pour 1,34 million d’actions disponibles sur le marché. Momar Nguer estime que cela conforte la vision du groupe.

    En tout cas, la place casablancaise et les investisseurs sont contents d’accueillir Total Maroc. Aussi, on apprend que les institutionnels ont souscrit pour 3 milliards de dirhams et les personnes physiques à hauteur de 1,6 milliard de dirhams. Cela dénote de la confiance des petits porteurs pour cette entreprise, selon Momar Nguer. Par conséquent, le cours de l’action a connu l’une des plus fortes hausses de la séance, soit 3,93%, pour afficher 556 DH au lieu des 525 DH au lancement de l’opération.

    Cela dit, l’objectif derrière cette opération réside dans la volonté du groupe d’institutionnaliser son tour de table. Le groupe sera aussi confronté aux exigences de la publication des états de synthèse, chose qui lui permettra de mieux développer ses relations avec la sphère financière marocaine. Total Maroc souhaite aussi que cette introduction lui offre la possibilité de financer son programme d’investissement de 1 milliard de dirhams, un programme étalé jusqu’en 2018. Dans le business plan communiqué, l’entreprise ambitionne un taux de croissance annuelle de 4,1%.

    360 ma

  • #2
    le ras-le-bol des petits porteurs de la bourse de Casablanca

    Environ 3 600 petits porteurs, réunis au sein d'un collectif dénommé Maroc Bourse, comptent boycotter toutes les introductions boursières à Casablanca au cours des deux prochaines années, a appris "Jeune Afrique". Découvrez les motifs de cette opposition.
    Le collectif Maroc Bourse, qui réunit un peu plus de 3 600 petits porteurs, a décidé de boycotter toutes les introductions en Bourse qui seront réalisées à Casablanca ces deux prochaines années. À commencer par celles de Total Maroc et de Marsa Maroc, programmées en 2015. La raison : "À part Maroc Télécom et JLEC, toutes les IPO [Initial Public Offering] des douze dernières années se sont révélées être des arnaques financières", explique Karim Yousfi, conseiller juridique et porte-parole du collectif.

    lundi 16 février 2015 13:55
    PAR
    JEUNE AFRIQUE

    Commentaire


    • #3
      Ça me fait penser aux manifs des syndicats en France, dont les responsables sur site sont les premiers à réclamer les grèves auxquelles ils ne participent que rarement !

      Les personnes physiques ont quand même demandé 1,6 milliards de DH et Total arrive à "lever" environ 460 millions € sur Casablanca c'est pas mal.
      Dernière modification par iridium, 02 juin 2015, 20h24.

      Commentaire


      • #4
        C'est leur plein droit ,la souscription est ouverte dans toutes les banques du Maroc et chacun est libre ,rien n'est par la force ,chacun cherche son intérêt ,le problème est la majorité des petits porteurs sont spéculateurs dont je faisais parti ,il faut faire attention et avoir une connaissance minime pour pouvoir bien examiner les rapports financiers des sociétés publiées deux fois par an

        Commentaire


        • #5
          Tu as raison avant d'investir en bourse il faut bien connaître la bête ! Il ne faut pas céder aux douces paroles d'un gestionnaire de clientèle qui lui ne cherche qu'à te vendre un service !

          Commentaire


          • #6
            Jeuneafrique 04.05.2015

            Le régulateur marocain a approuvé l’introduction en bourse de 15% des parts de Total Maroc, dont 30% ont déjà été cédées au groupe saoudien Zahid en 2014.

            La filiale marocaine du pétrolier Total prévoit de lever 611,5 à 719 millions de dirhams (56,2 à 66,2 millions d’euros) lors de son introduction à la bourse de Casablanca, a annoncé dans un communiqué publié le 2 mai le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM). Prévue entre le 11 et le 15 mai, elle va concerner 15% du capital de Total Maroc, a souligné le régulateur marocain dans son communiqué.


            La filiale du groupe français a mandaté deux banques marocaines, Attijariwafa Bank et la filiale locale de la Société Générale, pour la réaliser. La valeur nominale par action a été établie à 50 dirhams (4,60 euros), souligne le CDVM.

            Troisième distributeur du pays, où il est présent depuis plus de 80 ans, Total Maroc commercialise un million de tonnes de carburants par an et opère plus de 270 stations services. Il totalise environ 11% des parts de marché. Total a vendu, en 2014, 30% des parts de sa filiale marocaine au groupe saoudien Zahid, avec qui il s’est associé en Arabie Saoudite dans la production de lubrifiants.

            Commentaire


            • #7
              Total Maroc: onze acteurs tunisiens souscrivent à l’OPO -

              Total Maroc a réussi son introduction à la Bourse de Casablanca. La cession de 15% du capital a attiré 3.099 souscripteurs et un carnet d’ordres de 4,799 milliards de dirhams marocains, soit 6,7 fois le montant initial de l’offre.

              L’Offre publique à prix ouvert (OPO), portant sur 1.344.000 actions, a été émise au prix de 535 dirhams permettant de récolter 716.196.635,5 dirhams.
              Cette offre a été souscrite de 66,02% par des investisseurs qualifiés et institutionnels, de 30,43 % par le grand public et de 3,54 % par les salariés de Total Maroc.

              Elle a été souscrite par des acteurs marocains avec 92,63%. Pour les étrangers, 35 acteurs sont Français et 11 Tunisiens.
              A noter que la gestion de cette opération a été confiée à la banque marocaine Attijariwafa Bank et à la filiale locale de la banque française Société Générale.

              - l'économiste maghrébin

              Commentaire

              Chargement...
              X