Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Benbitour : « la voie la plus probable est le changement par l’explosion de la rue »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Benbitour : « la voie la plus probable est le changement par l’explosion de la rue »

    Ahmed Benbitour, ancien chef de gouvernement et membre de la CLTD, estime qu’il y a trois voies possibles pour l’avènement du changement politique en Algérie. La voie la « plus probable » serait l’explosion de la rue. Entretien.


    Le Chef de l’Etat a procédé à des changements au sein du gouvernement et à la tête des grandes entreprises publiques. Quelle est votre lecture ?

    Il ne s’agit pas de changement mais de permutations entre responsables. On veut donner l’impression que le pouvoir a pris en charge les inquiétudes de la population quant à l’amenuisement de la rente. Le budget de l’Etat connaîtra de sérieuses difficultés à partir du deuxième semestre 2016 parce que les prix du baril du pétrole ne vont pas dépasser les 70 dollars. Ces difficultés affecteront la balance des comptes courants en 2018, et il n’y aura plus de possibilités de financer les importations.

    Des événements ont marqué ces dernier jours la vie des partis au pouvoir. Le SG du RND a démissionné et le chef de l’Etat a affiché son soutien au SG du FLN. Un commentaire ?

    Ce sont des réajustements qui tiennent compte des changements des rapports de force à l’intérieur du pouvoir.

    Des changements en faveur du camp de Bouteflika ?

    Il y a plusieurs petits pôles. On ne peut pas dire qui a gagné et qui a perdu.

    Pensez-vous que le changement politique en Algérie est envisageable dans un avenir proche ?

    Il y a trois voies de changement. La première est que le pouvoir en place, qui prend conscience du danger sur l’avenir de la nation, appelle au changement. Cette voie n’est pas possible dans le cas algérien.

    Pour la deuxième voie, le changement viendrait de négociations entre le pouvoir et l’opposition. Malheureusement, ni l’opposition n’est unifiée ni le pouvoir n’est unique, d’où l’impossibilité de cette voie également.

    La voie la plus probable est le changement par l’explosion de la rue. Tout le travail politique doit consister à éviter cette voie qui mène vers l’inconnu.

    Concrètement, comment éviter ce troisième scénario ?

    Travailler pour l’organisation d’élections présidentielles anticipées, conduites par une commission indépendante. C’est le seul moyen pour éviter l’explosion de la rue.


    Farouk Djouadi

  • #2
    t'exploser fi rassek ya si benbitour
    Dernière modification par algerien1625, 01 juin 2015, 18h34.

    Commentaire


    • #3
      La voie la plus probable est le changement par l’explosion de la rue. Tout le travail politique doit consister à éviter cette voie qui mène vers l’inconnu.
      Lit au moins l'article avant de te lancer dans les insultes.

      Commentaire


      • #4
        j'ai repondu au titre

        Commentaire


        • #5
          BONJOUR BEEHIVE !

          rire,

          je vois que la réaction "populaire"de notre cher (re) Azulkabyle, n'est pas ton goût, pourtant il n'insulte pas , si ce n'est à souhaiter un opus explosif à la désolante gangue de Benbitour

          Si azulkabyle à réagi sur le titre, à sa place , je ferai le reste en réagissant sur le fond , et la première question que je me pose, ou est passé la langue garni de papilles duveteuses et mielleuses, que ce Benbitour avait à la vieille de son accession à la commanderie du gouvernement ?
          Parce que celle avec quoi il répond aujourd'hui est terriblement crevassée , qu'on dirait sortante d'un long régime
          sec !

          Sur le fond, nous connaissons tous la situation, qui hélas n'invite même pas au service minimum d'un optimisme sobre et mesuré,
          Ce qui choque , c'est cette forme , que lui taille notre piètre Benbitour, avec un grand "Luxe" de médiocrité manifeste qui lui fait mâcher des mots tellement tordus qu'ils ont dû empêcher ses mâchoires de se joindre axialement !


          Quand je pense qu' un triste sir, aussi brut de décoffrage, a été chef de gouvernement dans la république Algérienne !...

          Apres avoir mal improvisé sur cette dualité qu'on imagine tous entre le clan du président , et celui des autres, il passe rapidement comme un chat sur les braises, pour nous gratifier d'une simpliste prédiction sur l'imminence d'une explosion sociale ...

          Dieu nous garde d'avantage de tout ces Rosbifs en col blanc du FLN, qui n'ont de cesse à nous induire en erreur par la perfide Albion de leur morgue marchande !

          Amine...et ainsi soit-il !

          salam ...
          Dernière modification par tayeb el Ouatani, 02 juin 2015, 10h21.
          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

          Commentaire


          • #6
            Ne vous inquietez pas.
            L'anp veille.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Tayeb el Ouatani

              ... et la première question que je me pose, ou est passé la langue garni de papilles duveteuses et mielleuses, que ce Benbitour avait à la vieille de son accession à la commanderie du gouvernement ?
              Parce que celle avec quoi il répond aujourd'hui est terriblement crevassée , qu'on dirait sortante d'un long régime
              sec !
              Classique, vu et entendu mille fois. Avec ce type d'acharnement à descendre et décrédibiliser les opposants politiques il ne restera aucun à l'affiche. Avec 50 ans de pouvoir corrompu vous risquer de pas de trouver un responsable politique qui n'est pas mêlé d'une façon ou d'une autre au pouvoir. Si vous le trouver selon vos critères d’intégrité, c'est probablement un martien qui n'a jamais exercé une quelconque fonction de responsabilité et qui n'a aucune idée de la mentalité Algérienne. Alors arrêtez de remonter le passé sauf pour les voleurs, les corrompu et le criminelles. Penchez vous plutôt sur leur fond et non sur l'image superficiel. Certains hommes politiques ont agit d'une façon à temps donné pensant bien faire et changer les choses de l’intérieur.



              ps: merci d’éviter le gras dans tes postes, il est agressive.

              Commentaire


              • #8
                Étonnant qu'un homme politique qui se dit éclairé soit incapable de décliner son programme politique par des chiffres, et se laisse happer par la phraséologie qu'on dit étrangère à cet homme politique qui a démissionné parce qu'il se considérait Master en économie.

                La qualité de la classe politique algérienne est affligeante...
                Dernière modification par ott, 02 juin 2015, 17h37.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Classique, vu et entendu mille fois. Avec ce type d'acharnement à descendre et décrédibiliser les opposants politiques il ne restera aucun à l'affiche. Avec 50 ans de pouvoir corrompu vous risquer de pas de trouver un responsable politique qui n'est pas mêlé d'une façon ou d'une autre au pouvoir. Si vous le trouver selon vos critères d’intégrité, c'est probablement un martien qui n'a jamais exercé une quelconque fonction de responsabilité et qui n'a aucune idée de la mentalité Algérienne.
                  Celui qui a mangé au râtelier est déjà aux portes de l'enfer. Ces zouaves qui veulent se refaire un virginité n'ont aucun honneur. Il devrait se la fermer et se la couler douce sur les avantages qu'il a pu acquérir pour lui et ses proches pendant qu'il était proche du pouvoir.
                  Yaw on connait la méthode khoroto, on est pas des suédois.
                  Au fait c'est quoi son bilan pour les années au service du pays et du peuple. Mon œil!
                  Dernière modification par ali_baba, 02 juin 2015, 17h42.

                  Commentaire


                  • #10
                    La qualité de la classe politique algérienne est affligeante...
                    La politique en Algérie est une affaire de monopole c'est réservé aux plus grands des himarouns. Plus c'est gros plus ça passe carte de résident SAADANI!
                    -L'Algérie était au bord du précipice nous avons fait un pas en avant
                    -Un pays qui n'a pas de problèmes n'est pas un pays et l'Algérie n'a pas de problèmes.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est probablement un martien qui n'a jamais exercé une quelconque fonction de responsabilité et qui n'a aucune idée de la mentalité Algérienne
                      Le cas a existé! et a présidé aux destinées de l'Algérie de Janvier à Juin...:22:
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est un ch3anbi

                        Commentaire


                        • #13
                          Le cas a existé! et a présidé aux destinées de l'Algérie de Janvier à Juin...:22:
                          Allah yarhmou, la leçon a bien été assimilée, ça ne risque pas de se reproduire.

                          Commentaire


                          • #14
                            rebonjour cher Beehive


                            Alors comme ca tu trouve mon papier classique et entendu mille fois !
                            rien que ca ? rire...désolé mais...tu dois entendre des voix comme Jeanne d'Arc...
                            détrompes toi mon gars....quand je parle d'un blaireau pareil, je ne verse pas dans le copié-collé ...c'est toujours de l'inédit livré sur le ton d'une franchise brutale qui carbure au vitriol...

                            Par ailleurs, tu m'invites à me pencher sur le fond , c'est gentil , allah ikathar khirak...

                            Rire..

                            Mais ...lequel ? moi je n'en vois de profondeur ni dans sa médiocrité, ni dans celle du parti qui lui permet de vivre comme un pacha à trois queues...
                            Tout est plat ,superficiel, quotidien ,et diablement routinier d'affliction !...
                            Maintenant si Beehive, si tu es un béni oui-oui de la 25éme heure qui s'ignore...(je dis bien si) tu reprends les même et tu recommences !

                            Nous, ca nous évitera comme tu le suggères "si génialement"d'aller sur Mars pour chercher quelqu'un qui n'a jamais exercé une fonction de responsabilité...
                            Toi, tu auras peut être au retour, un regard bienveillant de leur part, pour t'inciter à couvrir d'avantage leurs arrières, dans leur fuite en avant...

                            c'est un métier comme un autre, parait-il !

                            SALAM YA CHEIKH... (clin d'œil)

                            PS/ le gras, c'est pour les malvoyants...qui, comme moi, ne voient pas le fond que tu vois...TOI.
                            Dernière modification par tayeb el Ouatani, 03 juin 2015, 08h04.
                            "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                            Commentaire


                            • #15
                              PS/ le gras, c'est pour les malvoyants...qui, comme moi, ne voient pas le fond que tu vois...TOI. __________________
                              Bonne discussion alors, je suis grasphobe.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X