Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parti unique et le cerisier lumineux par Kamel Daoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le parti unique et le cerisier lumineux par Kamel Daoud

    Le parti unique et le cerisier lumineux


    par Kamel Daoud


    Le ciel est une eauforte sur un papier trop im bibé. De lourdes lumiè res donnent des airs de nuages aux sols. Un cerisier est là, léger, grimpant. Le haut des fruits rouges est mangé par les oiseaux. Au bas, le chroniqueur en cueille quelques uns et en mord la chair et le goût du matin. Le chant des oiseaux de différentes espèces et un Babel éparpillé. Le reste est silence, entre des moteurs de voitures lointaines. Les feuillages verts ont ce fascinant mouvement des choses sous l'eau. Où trouver une idée morbide pour écrire une chronique ? Dans une image : Sellal, le Premier ministre, assis, un peu gêné, parmi la foule des congressistes du FLN avant-hier en Algérie. Il a l'air renfrogné, enfermé, ennuyé presque. Illustration de ce retour de l'article 120 qu'il subit en live pour survivre face à la machine du Saadani en inquisiteur. Article de sinistre mémoire : si on n'est pas membre du FLN, on ne peut pas grimper, manger, se faire payer ou avoir carrière. On ne s'en souvient pas, mais on le revit parfois dans ce pays. Le FLN est un parti totalitaire par essence : le pays est à lui, ne peut être sans lui et lui appartient depuis qu'il (le pays) était encore dans le ventre des martyrs. Lentement, le Premier ministre a été obligé de se déclarer FLN pour survivre face au musicien et à l'orchestre. Conclusion première ? En gros, trois partis se partagent le pays : les islamistes de la rue, des mosquées, des TV et des fatwas ; puis le FLN ; puis le FCE (Patronat) de Haddad. Le reste est exclu du jeu du Dey et de la Régence. Le FCE gère l'argent et l'avenir, le FLN gère le passé et l'alimentaire, les islamistes et autres descendants gèrent la rue et l'éternité. A côté, nous sommes repoussés vers le règne de la brièveté et du fugace léger allongé. Donc l'article 120 est de retour. Totalitarisme du baisemain et de l'obédience. Loi de l'affiliation ou de l'exclusion. Conclusion pénible : Le FLN ne lâchera JAMAIS ce pays que dans le sang, comme il est né dans le sang. Intuition tragique et insupportable pour nous, gens sans os, rêvant de transitions douces et de vies sans guerres. C'est donc la grande actualité du moment : ce FLN, né de la déclaration de novembre, trichant avec la déclaration de fortune. Parti de libération, parti d'appropriation, décolonisateurs devenus colons. Monstruosité. Car ce parti se devait d'être dissous dès l'indépendance, à la fin de la guerre. Le front est une union, pas un uniforme. Tromperie. Car un demi-siècle plus tard, il est encore là, avec sa morgue, son populisme, ses coups d'Etat, ses propagandes et ses méthodes. Humiliant, humilié. Parti unique avec des miettes plurielles, voleur des martyrs et revendeur de leurs os, danseur des hanches qui fait chanter une nation.

    Le cerisier est haut et calme. Le regarder vous lave l'âme et répare la présence. Au matin, un homme est immobile. Le monde est parfois une imminence. L'art est un refuge contre la nationalité et ses pourrissements. Rien ne bouge. Le dernier mot possible est mort au bout de la langue. Ne reste qu'un fruit dans ce jardin qui ressemble à un moment d'avant l'humanité. Pourquoi le polluer en parlant du FLN et de ses férocités ? J'ai mieux à faire : regarder le feuillage bouger, résumant des langues dans le balancement.

    par Kamel Daoud

    Le Quotidien d'0ran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    sALAM aLIK CHEIKH ISKA !!

    rire...

    Apres la mini-jupe de chez Daoud, je vois que c'est chez le même traiteur que tu nous prends un autre plat du jour et à la sauce FLN ! rire...

    Pardonne ma franchise, mais je préfère de loin celui de la dernière fois servi dans l'atmosphère feutrée de ces choses de la vie, ou l'hémisphère boréal du fessier cachait sensiblement cet horizon lugubre ou vocifère avec sa gangue poisseuse, toute la légende urbaine de l'ancien parti unique... rire...

    Cependant, à partir du moment que le chef étoilé, l'a fignolé, peaufiné et servi dans un cadre champêtre où troncs d'arbres imposants, et racines souterraines habitent les lieux...il serait peut être de bonne augure de s'y attabler ,pour nous gaver ,comme le fait si bien notre Ami Daoud de fantasmes "chimérisés", qui ne finalisent sur aucune ouverture...rire.

    Je crois que c'est au niveau de notre désorientation que le bas blesse...elle surcharge notre esprit confusionnel jusqu'à l'obnubilation totale du peu de rationalité qui nous reste !

    Comment ne pas être sous l'emprise d'un état second, face à toutes ces planifications de zombies, dans quoi,le colonialisme intérieur brut du FLN, s'est fait des testicules en or..

    Il n'est pas impossible , en passant devant l'entrée de ce parti d'entendre leur clin-clin quand ils se touchent...rire...

    Qu'en penses tu cheikh Iska ? rire...

    Salam...
    Dernière modification par tayeb el Ouatani, 02 juin 2015, 15h46.
    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

    Commentaire

    Chargement...
    X