Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gendarmerie s’intéresse aux trabendistes de la filière turque

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gendarmerie s’intéresse aux trabendistes de la filière turque

    Enquête sur le djihadiste arrêté à l’aéroport international d’Alger
    L’enquête qui a abouti à l’interpellation, il y a quelques jours, à l’aéroport international Houari Boumediène, d’un combattant de l’Armée syrienne libre (ASL), blessé dans un accrochage avec l’organisation terroriste Etat islamique (EI, Daech) en Syrie, est toujours en cours. Elle s’étend aux trabendistes de la filière turque, nous confie une source sécuritaire très proche du dossier.


    Etant un pays voisin de la Syrie et jugé «conciliant» avec les djihadistes qui combattent en Syrie, la Turquie est ainsi dans le viseur des enquêteurs, qui s’intéressent aux trabendistes qui vont en Turquie, dont nombre seraient susceptibles de «coopérer» avec des djihadistes, explique notre source. Les enquêteurs n’écartent pas l’hypothèse que certains trabendistes de la filière turque «aideraient des djihadistes algériens partis en Syrie pour rentrer au pays».

    Le mode opératoire adopté pour la falsification d’un passeport utilisé par le combattant algérien de l’ASL pour rentrer au pays laisse supposer que certains trabendistes pourraient avoir participé à la falsification de ce document, explique encore cette source, d’où l’intérêt accordé par les investigateurs aux trabendistes de la filière turque. Les gendarmes se sont rendus à maintes reprises à l’aéroport international Houari Boumediène pour consulter les listes des passagers dans le but de savoir si d’autres personnes accompagnaient le combattant algérien de l’ASL ou si des gens l’attendaient.

    Identification

    L’enquête a pour but de savoir s’il y a connexion entre les djihadistes et ces trabendistes qui transitent par l’aéroport international Houari Boumediene pour se rendre à Istanbul. Les gendarmes ont déjà obtenu une réquisition de la justice pour obtenir les listes des passagers des vols d’Air Algérie Alger/Istanbul, ajoute une source proche de cette compagnie aérienne. Des trabendistes sont organisés en filière, spécialisés dans «les cabas» de marchandises importées de Turquie, de Syrie et d’autres pays de la région.

    La guerre ravageant la Syrie, ces commerçants informels ont abandonné cette destination pour intensifier leurs activités en Turquie, pays par lequel transitent des milliers de djihadistes de retour dans leur pays. Pour rappel, la Gendarmerie nationale a arrêté deux personnes pour «adhésion à un groupe terroriste». L’un des mis en cause rentrait à Alger avec un faux passeport après avoir été blessé en Syrie, avons-nous appris d’une source au fait du dossier.

    Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les gendarmes de la section de recherche de Boumerdès ont présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Dellys les dénommés A. M. et A. R., tous deux âgés de 32 ans, pour «adhésion à un groupe terroriste activant à l’étranger» et «financement d’un groupe terroriste». Le premier cité a été placé sous mandat de dépôt et le second sous contrôle judiciaire, note cette source.

    C’est suite à l’ouverture d’une enquête que les enquêteurs de la brigade de Sidi Daoud ont interpellé A. M. Le mis en cause a été remis aux gendarmes de la section de recherches de Boumerdès. Suite à l’intensification des investigations menées par les gendarmes, l’enquête a prouvé que l’intéressé «a quitté le pays en janvier 2014 pour la Turquie via l’aéroport Houari Boumediène, avec l’aide d’un membre de sa famille, lequel lui avait confectionné un faux passeport au nom de son cousin, un repris de justice demeurant dans la commune de Sidi Daoud, pour rallier les rangs des combattants activant en Syrie», d’après notre source.


    Sofiane Abi
Chargement...
X