Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hollande à Alger: Les secrets d’une visite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hollande à Alger: Les secrets d’une visite

    rançois Hollande de retour en Algérie la mi-juin prochain (le 15 ?) pour y faire quoi, avec quel programme ? Si, d’un côté comme de l’autre des deux autorités, l’on confirme que le chef de l’Etat effectuera bien une visite, l’une comme l’autre se gardent bien de qualifier le statut de cette visite (d’Etat ? Officielle ? D’amitié ?).

    En tout cas, le Président français ne fait certainement pas une visite d’agrément et ne répond pas, non plus, à l’invitation que lui lançait le Premier ministre Sellal, qui lui demandait, à partir de Paris, de venir constater de visu que son frère Bouteflika se portait bien. La date choisie comme le secret qui entoure les préparatifs de ce déplacement interrogent et prêtent à moult lectures.

    Hollande et ceux qui le reçoivent ne peuvent avoir choisi cette date de la mi-juin inopportunément, comme cela, parce que ce créneau est libre dans leur agenda. La mi-juin correspond à une conjoncture politique et économique très particulière dans notre pays. La mi-juin est l’aboutissement d’un grand nettoyage de printemps opéré par les cercles de décision et qui a abouti à une OPA sans pareil par le cercle présidentiel sur les institutions politiques et économiques.

    D’abord au niveau du FLN. Bien que toujours soumis aux détenteurs du pouvoir du moment, le FLN a vu cette fois-ci, depuis le 10e congrès, son allégeance totale et entière au clan présidentiel et à son patron qui en devient le chef incontesté. De plus, les membres du gouvernement présentés jusque-là comme technocrates n’ayant pas dans leur majorité d’affiliation partisane, ont été quasiment tous intégrés à l’organe de décision du FLN nouveau look. De ce point de vue donc, aucune contestation à l’avenir au sein du parti FLN et ceux qui en dénonçaient les dérives sont exclus avec l’espoir de ne plus les entendre et de taire à jamais leurs divergences.

    L’offre publique d’achat, OPA, sur le FLN est aujourd’hui en phase d’exécution sur un autre parti et non des moindres : le RND vit ses derniers jours (jusqu’au 6 juin) sous l’autorité de Bensalah. A ce dernier, les clans au pouvoir ont demandé de quitter le bateau et de laisser le gouvernail à… Ouyahia qui se verra, très probablement, revenir dans les tout prochains jours et plébiscité au conseil national, comme l’a été Bouteflika au FLN. Le ménage est d’ores et déjà opéré là aussi et ne restent plus alors que les petits partis complétant l’alliance au pouvoir. Ceux-là ne peuvent avoir que peu d’impact sur les échéances à venir et semblent acquis à tous les vents à venir.

    Quant à l’opposition, rassemblée au sein de la Coordination pour les libertés et la transition démocratique, le pouvoir, rompu aux pratiques antidémocratiques, a déployé son moyen le plus sûr de voiler sa voix : par le refus systématique d’autorisation de rencontres qui pourraient en dévoiler les forces qui l’appuient. Au plan économique, les ficelles sont les mêmes : en sus d’avoir travaillé de sorte que le patronat des entreprises privées soit dirigé par un patron complètement acquis aux détenteurs du pouvoir, ces derniers ont élargi ses prérogatives et en ont fait un bradeur du secteur économique et une autorité diplomatique parallèle sans qu’aucune voix officielle s’offusque de cette usurpation de prérogatives.

    Plus grave encore, les décisions, décrets et autres nouveaux dispositifs se prennent et s’effacent tout aussi vite, selon les humeurs du patron des patrons qui ne cache plus les objectifs de son organisation : privatiser toutes les entreprises nationales et ne plus hésiter à amener des entreprises étrangères à qui on n’exigera pas systématiquement la règle du 51/49%. Le terrain est donc ainsi balisé, bien préparé, à un François Hollande qui pourrait venir dans une Algérie «revigorée» et dont le chef d’Etat est plus fort (moralement et certainement pas physiquement) qu’il ne paraissait lors de la dernière visite de Hollande à Alger.

    Il y aura très probablement deux temps lors de cette visite, deux types de sujets à l’examen : l’un affiché officiellement (à quelques jours de la visite ou lors de celle-ci) et d’autres sujets, ceuxlà non déclarés, et qui pourraient constituer le point nodal de cette énigmatique rencontre. Les sujets qui seront rendus publics sont naturellement ceux liés aux projets économiques. Sur ce plan, lors de la visite à Alger et Annaba le 12 mai dernier du ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius (la 6e depuis son installation), le chef de la diplomatie française n’a pas caché son bonheur de voir que le partenariat d’exception engagé avec l’Algérie, lors de la visite de Hollande en 2012, ne cesse de porter ses fruits.

    Cela va de soi, est-on tenté de dire pour l’industrie française avec le projet Asthom à Annaba et celui de Renault à l’Ouest. Mais il fallait plus à la France, et elle l’a obtenu. Sitôt le Premier ministre reparti, l’on a vu des commandes massives de l’Etat pour équiper ses institutions de véhicules de cette marque dont le taux d’intégration très faible pour ne pas dire insignifiant et les prix très élevés questionnent sur l’intérêt d’un tel projet pour notre pays.

    Les concessions faites sur ce projet par l’Algérie sont si importantes qu’on murmure que Hollande envisage gaiement de faire une virée sur le site de cette marque sauvée par nos décideurs. Sur le reste des projets économiques, les affaires vont bon train et les va-et-vient incessants de ministres français et les points d’étapes qui ont déjà eu lieu (le dernier le 12 mai) du Comité mixte économique francoalgérien (Comefa) mis en place le 28 mai 2013 veillent au grain du côté français, notamment pour arracher encore des contrats de co-localisation, l’heure étant à l’ouverture tous azimuts, notamment en direction de la France. Là sont les points économiques connus.

    Ceux qui le sont moins sont liés au secteur énergétique et notamment au gaz de schiste. Si la contestation par la population du Sud s’est quelque peu amoindrie, même si des associations continuent malgré tout à s’opposer à cette exploitation, les deux pays poursuivent leurs négociations en toute discrétion et il semble même que Total, forte de contrats déjà signés avec notre pays mais qui, officiellement, le nie, évoque actuellement des contrats gaziers en n’ayant pas recours à cette appellation mais dont l’objet est toujours l’exploitation des gaz dans le sous-sol, par fracturation hydraulique.

    Rappelons que lors de sa dernière visite à Alger, Laurent Fabius annonçait : «Dans la région sud, nous travaillons sur beaucoup de projets et ces projets nous veillons à ce qu’ils puissent se concrétiser sur l’ensemble du territoire algérien.» Hollande évoquera, naturellement en toute discrétion, le gaz de schiste, quelle que soit sa nouvelle appellation. Le terrain est, là aussi, préparé. Outre les aspects économiques, Hollande fera ce qu’il est, pour une fois, attendu de lui, à savoir évoquer le haut degré atteint dans les relations bilatérales et «l’excellent travail de l’Algérie» dans la résolution en cours du conflit malien.

    Là n’est, cependant, pas l’essentiel. La visite de Hollande, dont la date a certainement été fixée depuis de longue date et les travaux de balisage identifiés et programmés en commun, permettra au Président français de se voir exposer le programme politique qu’ont fixé les décideurs pour les mois à venir. Ce sera là le non-dit et le non-affiché de la visite. Comment envisagent les décideurs la suite de l’embrigadement opéré ? Quel contenu à la nouvelle Constitution et par quel moyen sera-t-elle approuvée ? Quelle forme prendra la nouvelle configuration politique opérée et comment envisage-t-on l’éventualité d’une vacance de pouvoir précipitée ? De tout cela il sera sûrement question avec Bouteflika, ses clans autour, mais pas seulement.

    Les véritables décideurs, dont nul ne connaît l’identité précise, seront de la partie. Mais il ne faut pas être naïf. Hollande ne vient pas seulement entendre des interlocuteurs. Il vient aussi montrer le chemin pour sauver un pouvoir qui a fait montre de panique certaine, lui qui a mis des verrous à tous les échelons.

    Khedidja Baba-Ahmed
    In Le Soir
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    En un mot, l'Algérie est bel et bien vendue. Bouteflika est un président DOM-TOM.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

    Commentaire


    • #3
      Bouteflika est un président DOM-TOM.
      On ne peut pas mieux résumer!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        En un mot, l'Algérie est bel et bien vendue. Bouteflika est un président DOM-TOM.
        Oui , pour peu qu’Israël a aussi un droit de regard sur les DOM-TOM , comme il l'a on Algérie !!!

        Commentaire


        • #5
          Aura t'il son pupitre avec lui ainsi que son esprit du 11.01!

          Commentaire


          • #6
            Salam

            arracher encore des contrats de co-localisation
            Trop tard! Les Chinois ,qui ont un plus grand sens des affaires, ont pratiquement raflé la mise ,suivis par les Américains les Allemands les Italiens et les Anglais.
            “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

            Commentaire


            • #7
              bonjour hben....


              je crains que le papier de ton invitee khadidja baba ahmed,ne soit juste qu une trame mélo dramatique qui décrit les truchements normaux de la politique tant nationale ,que etrangére...
              sa tendance a dramatiser un peu trop les choses en voyant partout des ombres suspectes, son descriptif evenementiel qui juxtapose certains faits pourtant etrangers les uns aux autres, a sensiblement entrave la portee qu'aurait pu avoir son texte.
              même l idee selon laquelle on ferait appel a l ancien colonisateur pour un probleme aussi interne est tout bonnement farfelue.
              a l'avenir l'auteur de l'article gagnera a mieux etudier les constantes immuables issues de la guerre de libération ,
              avant de disserter avec autant d'aproximations sur un sujet qui demande une approche plus pragmatique et plus realiste..

              la ,ca desinforme plus que ca n'informe...

              salutations,
              Dernière modification par tayeb el Ouatani, 05 juin 2015, 02h25.
              "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

              Commentaire


              • #8
                Salam

                Faire des hypothèses et des projections en se basant sur un article de journal me semble, disons léger...

                Que Boutef, Hollande, Sellal et Fabius des apprentis sorciers avec ou sans balai est...de notoriété publique; que les algériens soient opposés à la fracturation de leur sous-sol à l'instar des français une évidence, que des contrats aient été signé entre la momie et Flamby pour que l'exploitation soit réalisée par des sociétés type Total, Areva et consorts, un mauvais coup du "destin"...

                La France coloniale a pressé l'Algérie comme un citron de 1830 à 1962, la France post-coloniale a tissé sa toile d'araignée de 62 à aujourd'hui...

                Commentaire


                • #9
                  D'habitude pour la venue d'un président français, on peint les trottoirs et prépare les éléves à un bain de foule, cette fois la chaise de momie l'a forcé à faire les choses intramuros: une coupe uniforme suivi d'un lifting aux majorettes du pouvoir.

                  Commentaire


                  • #10
                    BONJOUR AMAR LE.... ET BEEHIVE....

                    Afficher ma légèreté, au vu et au su de tous, est de loin préférable que de la camoufler sous des copiés-collés ramassés dans les caniveaux de l'actualité.
                    La au moins, ceux qui lisent mes reparties , ne sont pas induits en erreur, et réalisent vite que je ne fait pas partie de ceux qui aboient aux passages des caravanes.

                    Pour le qualificatif de "Momie" qui se trémousse nerveusement en leitmotiv dans vos avis, moi, toujours avec ma légèreté manifeste , (que je revendique ) je ne l'attache pas un Président qui a été dans son passé, une des plus charismatiques figures de la diplomatie Mondiale.
                    Quelque sois, les travers qui assombrissent son parcours, il n'en demeure pas moins qu'il nous a fait "bander" des années durant sur l'échiquier Onusien...(-vous me pardonnerez la trivialité de l'expression-)
                    Je demande seulement à Dieu de lui donner un prompte rétablissement, sinon, à lui assurer une fin honorable...

                    Concernant Beeihive, qui subordonne encore les visites politiques aux blanchissement des trottoirs...il ne trouve peut être pas mieux que de decrire les choses à travers le trou d'une bouteille...je le comprend.

                    en attendant mieux, je vous invites cordialement à mediter ce petit proverbe Russe qui dit

                    "c'est quand l'arbre est tombé que les fourmis le prennent d'assaut"

                    salam...
                    Dernière modification par tayeb el Ouatani, 05 juin 2015, 12h47.
                    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut bonhomme

                      BONJOUR AMAR LE.... ET BEEHIVE....

                      Afficher ma légèreté, au vu et au su de tous, est de loin préférable que de la camoufler sous des copiés-collés ramassés dans les caniveaux de l'actualité.
                      La au moins, ceux qui lisent mes reparties , ne sont pas induits en erreur, et réalisent vite que je ne fait pas partie de ceux qui aboient aux passages des caravanes.

                      Pour le qualificatif de "Momie" qui se trémousse nerveusement en leitmotiv dans vos avis, moi, toujours avec ma légèreté manifeste , (que je revendique ) je ne l'attache pas un Président qui a été dans son passé, une des plus charismatiques figures de la diplomatie Mondiale.

                      La-bas derrière ton écran, soit tu vois mal, soit tu es de mauvaise foi et peut-être les deux; je ne mets jamais de copié-collé etr quand bien même les caniveaux ne sont pas ma tasse de thé...

                      Quand à ta charismatique momie, ça te gène pas qu'elle fasse tête de gondole de la dictature militaire enfin dictature accommodée sauce blédart...

                      Remarque, t'as raison de te jeter des fleurs, la modestie ne va pas t'étouffer...

                      Commentaire


                      • #12
                        "c'est quand l'arbre est tombé que les fourmis le prennent d'assaut"
                        merci pour le proverbe, ma tihch bi idn allah et jmaat moujahdine
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le qualificatif de "Momie" qui se trémousse nerveusement en leitmotiv dans vos avis, moi, toujours avec ma légèreté manifeste , (que je revendique ) je ne l'attache pas un Président qui a été dans son passé, une des plus charismatiques figures de la diplomatie Mondiale.
                            Au début, Hitler était un héros de la 1er guerre mondiale, un rassembleur, un défenseur des intérêts de son pays ... pour les siens.

                            Je n'ai pas utilisé d'autre qualificatif depuis 17 avril 2014, et je continuerai ainsi, pour moi l'Algérie n'a pas de Président juste une momie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir tout le monde !

                              Hollande de retour en Algérie la mi-juin prochain (le 15 ?) pour y faire quoi, avec quel programme ?
                              Pour l'ouverture prochaine de Carrefour, entre autre...

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=351733

                              A+.
                              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                              .
                              Merci.
                              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X