Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'echiquier politique Turc et les questions Kurde et Armenienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'echiquier politique Turc et les questions Kurde et Armenienne

    Je lis certaines choses ici et ailleurs dans la presse ..sur la Turquie.
    Les clivages dans ce pays ne repondent pas aux projections delirantes ou ignorantes de beaucoup de commentateurs

    Sur le rapport à la question Kurde ( beaucoup de Kurdes ne vivent plus dans le sud Est de la Turquie mais dans les villes de l'ouest de la Turquie désormais , des couples mixtes), il est incontestable que c'est l'AKP qui a fait le plus en direction de la composante kurde (30% à 35 %) de la Turquie (developpement du Sud EST, representation, langue, Medias Kurdes....et en cours, des pourparlers d'arrêt des violences avec PKK etc ). Pour celui qui s'est renseigné sur les années 70 et 80 , y a pas photo entre la periode AKP et les periodes precedentes sur cette question. Il faut aussi noter que les mouvements de gauche "gauche " turcs particulierement malmenés dans les années 60 70 80 ont toujours fait preuve d'ouverture à l'egard des Turcs Kurdes.


    Sur la question Armenienne , là , l'extrême gauche turque anti Otan et anti Americaine ainsi que timidement des personnes des milieux artistiques constituent les courants les plus ouverts à une reconnaissance du genocide ou à tout le moins à la reconnaissance de la responsabilité du mouvement Jeunes Turcs dans les massacres de masse contre les Armeniens ( crimes contre civils donc crimes contre l'humanité) .
    Que cela plaise ou pas aux journalistes et observateurs pro US neocons de France et d'Europe, à des UMP ou des PS ...le signe d'humanité à l'egard de Armeniens de l'Empire Ottoman emane en premier lieu de la composante politique d'extrême gauche en Turquie, composante qui est la plus hostile à la Maison Blanche , à l'otan et aujourd'hui aux US neocons.

    Quant à une comparaison entre AKP et CHP ( parti rival longtemps au pouvoir entre les coups d'Etat et depuis un moment battu aux elections par l'AKP ) , bien malin celui qui pourrait deceler lequel des deux partis est le plus enclin à faire un pas en direction des Armeniens issus des rescapées et protegés et aujourd'hui residant en Europe , en France et en Syrie et Liban notamment . Certains dans des organes de presse notamment au Monde et au Figaro devrait un peu arrêter de raconter des salades sur cette question , le CHP dit Ataturkien laïc voire laïciste n'est pas plus ouvert que l'AKP sur cette question ; Fermez le ban !


    Pour finir encore sur un point deroutant pour certains. Dans le courant dit heritier de l'ataturkisme , le parti CHP , il y avait il y a encore pas longtemps beaucoup d'opposants à l'entrée dans l'UE .

    On note aussi le desintérêt pour l'UE et l'opposition à l'Otan chez une grande part sinon la totalité des ultra nationalistes turcistes du MHP, parti qui se reclame aussi d'Ataturk mais qui a neanmoins rejoint l'AKP sur d'autres points. ..notamment le concept de profondeur strategique et zero problème aux frontieres , concept porté par A Davotoglu , à l'oeuvre un temps , couronné de succes et tout à coup ...abandonné en 2011 avec une volte face spectaculaire vis à vis de la Syrie ..et un alignement avec Qatar, Arabie et USA " US neoconisés dans la durée" , ....avec des risques de refroidissement avec d'autres voisins ( Russie , Iran)...et 2 millions de Syriens refugiés sur son sol ......
    Dernière modification par Sioux foughali, 03 juin 2015, 16h43.
Chargement...
X