Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc et en Tunisie les introductions en bourse font pschitt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc et en Tunisie les introductions en bourse font pschitt

    À Casablanca comme à Tunis, les titres récemment cotés ne tiennent pas leurs promesses, connaissant presque tous des chutes vertigineuses. À qui la faute ?

    Ces jours-ci, la Bourse de Casablanca accueille une nouvelle valeur : Total Maroc. La filiale marocaine du pétrolier français a mis sur le marché, entre le 11 et le 15*mai, 15*% de son capital pour un prix ouvert entre 455 et 535*DH (entre 41 et 49*euros) par action.

    L'opération, qui était recommandée par pratiquement tous les analystes de la place en raison de la solidité financière de la compagnie et de ses bonnes perspectives, n'a pourtant pas fait l'unanimité auprès des petits porteurs. Ces derniers, très actifs dans le forum MarocBourse, qui compte une communauté de 3 600*boursicoteurs, grands et petits, avaient décrété trois mois auparavant un boycott de l'opération de Total, mais aussi de toutes celles qui se préparent dans le futur : celle de la société d'investissement de l'ex-ministre du tourisme Adil Douri, qui a été annoncée le 11*mai, mais aussi celle de Marsa Maroc, l'opérateur portuaire public.
    Dernière modification par azouz75, 03 juin 2015, 00h57.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    En cause : leur grande déception par rapport aux résultats des dernières introductions (IPO, pour initial public offering) du marché. "À quelques exceptions près [Maroc Telecom, Label Vie ou Jlec], toutes les sociétés introduites en Bourse ces dix dernières années ont perdu de la valeur", explique le conseiller juridique et financier Karim Yousfi.

    C'est le cas par exemple des valeurs immobilières, pourtant considérées au moment de leur introduction comme les futures stars de la cote. Introduit à 685*DH, le groupe Alliances d'Alami Lazarak cote actuellement... 113 DH ! Idem pour la CGI, bras immobilier de la très puissante Caisse de dépôt et de gestion. Mise sur le marché en 2008 à un prix initial de 952*DH, la valeur s'apprête aujourd'hui à sortir carrément de la Bourse de Casablanca, sur la base d'un dernier cours qui ne dépasse pas 725*DH.

    Ces déconvenues ont été vécues aussi par des valeurs moins grosses comme la Snep de Miloud Chaâbi, passée de 1 250*DH en 2007 à 134*DH aujourd'hui, ou encore la valeur technologique M2M, qui cote actuellement à 204*DH, contre un prix d'introduction de 1 095*DH en 2007...
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire

    Chargement...
    X