Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc s’engage à diminuer ses émissions de CO2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc s’engage à diminuer ses émissions de CO2

    Dans le cadre des contributions visant à préparer le sommet sur le climat en décembre à Paris (COP-21), le Maroc a annoncé mardi une réduction d’au moins 13% de ses émissions prévues de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

    C’est lors d’un colloque organisé le mardi 2 juin à Skhirat, près de Rabat, avec le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, que Hakima El Haite, ministre déléguée à l’Environnement, a annoncé un objectif de réduction des émissions de CO2.

    Le Maroc, qui va participer en décembre à la COP-21, le sommet du climat à Paris, "s’engage à réduire de 13% ses émissions (prévues) en 2030", selon Hakima El Haite. L’effort financier, de l’ordre de "10 milliards de dollars", sera pris en charge par le royaume. Celui-ci est prêt à réaliser une "réduction additionnelle de 19%", d’un coût évalué à 35 milliards de dollars, si la communauté internationale peut appuyer cet objectif. Ceci aboutirait à une réduction de 32% à l’horizon 2030.

    Pour Nicolas Hulot, interrogé par l’AFP, l’engagement marocain est "assez ambitieux". "Ce qui est important, c’est aussi le signal que cela donne à un moment où on a pas reçu les contributions de certains pays émetteurs", a-t-il fait valoir, ajoutant que les pays du sud font savoir "qu’ils sont prêts à faire quoi qu’il en soit un effort, mais qu’ils peuvent en faire encore plus si on les aide."*

    1,6 TONNE DE CO2 PAR MAROCAIN ET PAR AN

    Le Maroc a ratifié le protocole de Kyoto, entré en vigueur en 2005, auquel la Cop 21 de Paris doit trouver un prolongement, via un vaste accord international. Mais du fait de sa situation de pays en développement (pays « non annexe I »), le royaume est dispensé de toute contrainte.
    Le royaume mène depuis quelques années une politique de développement durable par le biais des énergies renouvelables éoliennes, hydrauliques et solaires. L’objectif pour le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement est "d’atteindre 42% de la puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable" d’ici 2020.
    Dans le même temps, le Maroc est en train de construire une centrale à charbon géante à Safi, une autre étant déjà en activité à Jorf Lasfar, détenu par le groupe qatari TAQA.
    Chaque année, la consommation d’électricité par habitant augmente de 5 à 6% par an. L’émission de CO2 des marocains est de 1,6 tonne métrique par personne, contre 5,56 en France selon la Banque mondiale. Selon la Commission Européenne, les émissions totales du royaume se chiffrent quant à elles à 70 millions de tonnes

    usine nouvelle

  • #2
    salam alikou si hadou...
    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

    Commentaire


    • #3
      Salam a si tayeb el Ouatani

      Commentaire


      • #4
        faut d'abord produire du CO2 , nous n'avons pas d'industrie lourde, et notre consommation d’énergie est très faible

        Commentaire


        • #5
          faut d'abord produire du CO2


          mais on respire

          Chaque seconde la respiration des quelque 65 millions de Français rejette dans l'atmosphère 667 kilos de C02 par le simple fait de leur respiration. Cela représente des émissions de C02 de 20 millions de tonnes par an.

          Commentaire

          Chargement...
          X