Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reprise du dialogue inter-libyen au Maroc, lundi prochain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reprise du dialogue inter-libyen au Maroc, lundi prochain

    Les négociations sous l’égide de l’ONU entre les Parlements rivaux libyens reprendront lundi 8 juin à Skhirat, dans l’espoir de sceller un accord sur un gouvernement d’union nationale et de mettre fin à la crise politique en Libye.

    Le gouvernement d’union nationale va-t-il voir le jour à Skhirat? C’est en tout cas le vœu exprimé par le chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul), Bernardino Leon, à l’issue des travaux de la 3ème réunion du dialogue inter-libyen, clôturés hier jeudi à Alger, en présence du ministre algérien des Affaires maghrébines, Abdelkader Messahel.

    En proie à une guerre civile, la Libye compte actuellement deux gouvernements et deux Parlements, l’un à Tripoli, non reconnu, et l’autre dans l’est du pays, élu et soutenu par la communauté internationale.
    Pour rappel, les rivaux libyens avaient tenu, à la mi-avril 2015, un quatrième round de pourparlers au cours duquel ils avaient discuté des arrangements de sécurité pour stopper les combats et fixé les termes de mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour mettre fin à la division politique qui continue de déchirer le pays.

    360 ma

  • #2
    J'ai bien peur que tous les dialogues inter-libyens, qui se tiennent à la fois au Maroc (parlements libyens)et en Algérie (chefs de partis politiques et des activistes libyens), n'aboutissent à rien.

    Il y a des dizaines de milices qui échappent à tout contrôle et qui ne sont pas du tout intéressées par un quelconque accord. La Libye est un gros gâteau et tout le monde veut sa part.

    Commentaire


    • #3
      Avant de s'attaquer aux milices terroristes dans le pays ,il est urgent de s'entendre sur la solution politique ,gouvernement d'union nationale ensuite préparer les élections etc

      Commentaire


      • #4
        Solution politique, gouvernement d'union nationale, élections... c'est bon pour des états qui ont un fonctionnement normal.

        La Lybie n'a jamais existé en tant qu'état-nation. La Lybie fonctionne en mode tribal. Les milices armées sont toutes liées à des tribus.

        Commentaire


        • #5
          L’Egypte veut de nouveau frapper les positions de l’EI en Libye

          le 05.06.15 | 10h00 elwatan


          Des responsables sécuritaires et militaires égyptiens, tunisiens et algériens se sont réunis, hier au Caire, en présence d’un représentant du gouvernement libyen de Abdallah Al Thani.


          Cette rencontre extraordinaire a été décidée, en urgence mardi, après la prise de Syrte, en Libye, par l’organisation de l’EI. Au cours de cette réunion, l’Egypte aurait exprimé sa volonté de frapper à nouveau les positions de l’EI en Libye. Suite à l’assassinat des 21 coptes en février dernier, l’armée égyptienne avait bombardé des sites d’entraînement et des arsenaux contrôlés par des groupes se réclamant de Daech.

          La Tunisie, qui n’a pas les moyens d’intervenir, et l’Algérie, qui s’oppose à toute action militaire en Libye au profit d’une solution politique négociée, envisagent d’apporter aux forces gouvernementales libyennes une aide logistique (munitions et renseignements). Les participants à cette réunion ont également étudié les moyens de contrer l’augmentation du nombre de djihadistes qui affluent en Libye pour rejoindre les rangs de l’EI.

          Selon des sources sécuritaires, 20 nouveaux djihadistes étrangers (soudanais, tchadiens, égyptiens, tunisiens, marocains, saoudiens, émiratis, koweitiens, qataris, français, italiens et allemands) entreraient chaque jour en Libye via la Tunisie, l’Egypte et la Mauritanie, certains passant par le nord du Mali et le Niger. La situation sécuritaire en Libye inquiète les autorités algériennes. Ahmed Gaïd Salah, ayant cette semaine rencontré les chefs des 4e, 5e et 6e Régions militaires, a décidé de renforcer le dispositif de surveillance aux frontières, selon une source sécuritaire, de 10 000 éléments, militaires et gendarmes, ce qui devrait portait l’effectif total à la frontière avec la Libye à quelque 60 000 hommes. 

          M. B.

          Commentaire


          • #6
            La Lybie n'a jamais existé en tant qu'état-nation. La Lybie fonctionne en mode tribal. Les milices armées sont toutes liées à des tribus

            Rien n’empêche de commencer à réfléchir sur le futur Etat pour sortir du chaos ,il y a toujours un début pour bien faire, même si compliqué,espérons qu'ils se décident et pensent à la Libye

            Commentaire

            Chargement...
            X