Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie-OTAN: apaiser les craintes algériennes (pas de bases étrangères sur le sol)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie-OTAN: apaiser les craintes algériennes (pas de bases étrangères sur le sol)

    la Tunisie ne permettra pas de bases étrangères sur son sol
    Dans une interview accordée à l'Agence Tunis Afrique presse, aujourd’hui, mercredi 3 juin 2015, le conseiller diplomatique du président de la République Khemaïes Jhinaoui, a affirmé que la Tunisie n'a pas adhéré et n'adhèrera pas à l'OTAN et ne se prépare pas à le faire. Il dément ainsi les fausses "informations" colportées par des médias pro-islamistes en Algérie et en Tunisie. Bourguibiste de la première heure, BCE a toujours privilégié la coopération tuniso-algérienne à toute autre considération afin de lutter contre toute déstabilisation de deux pays.

    Par ailleurs, il a précisé que l'annonce faite le 21 mai dernier par le président Barack Obama lors de sa rencontre à Washington avec le président de la République Béji Caïd Essebsi (BCE) est une décision américaine bilatérale qui n'a aucun lien avec l'OTAN.
    « Le statut accordé par les États-Unis d'Amérique à la Tunisie est celui d'allié majeur non-membre de l'OTAN », a t-il précisé.
    Le conseiller diplomatique a ajouté que les États-Unis d'Amérique qui sont parmi les fondateurs de l'Alliance en 1949, entretiennent des relations privilégiées avec des alliés majeurs non-membres de l'organisation de manière leur permettant l'accès à une coopération dans divers domaines, dont les volets sécuritaire et militaire.
    Il a fait savoir que les États-Unis avaient accordé le statut d'allié majeur non-membre de l'OTAN à plusieurs autres pays arabes, citant l’Égypte, la Jordanie, le Maroc, Bahreïn et le Koweït.
    Après avoir obtenu ce statut, la Tunisie n'a pris aucun engagement envers les États-Unis d'Amérique et ne permettra pas l'entrée de forces étrangères sur son sol, a-t-il assuré. Il a démenti l'information selon laquelle la Tunisie aurait autorisé la construction d'une base militaire américaine sur ses territoires.
    « Aux Algériens, je dis que la Tunisie tient à sa souveraineté et ne changera pas de politique envers l'Algérie voisine, pays qui revêt une importance capitale pour nos relations extérieures. La sécurité de l'Algérie est celle de la Tunisie », a-t-il dit.
    Le statut accordé à la Tunisie lui permettra l'acquisition de matériels militaires moyennant des financements avantageux et l'organisation de sessions de formation destinées aux forces de sécurité et de l'armée dans le domaine de la lutte anti-terroriste outre le renforcement du partenariat militaire Tuniso-américain dans le domaine de la recherche scientifique, a indiqué le conseiller diplomatique.
    Ce statut permet aussi l'amélioration des capacités opérationnelles des forces de sécurité et de l'armée en matière de lutte anti-terroriste, d'autant, a-t-il dit, que la Tunisie n'a pas été préparée à cette guerre.
    En ce qui concerne le mémorandum d'entente conclu entre la Tunisie et les États-Unis d'Amérique, Khemaïes Jhinaoui a précisé qu'il s'agit d'un mémorandum d'intention qui est un instrument juridiquement non contraignant.
    Il a ajouté que ce mémorandum vise l'élargissement et le développement de la coopération dans divers domaines notamment économique, sécuritaire et de l'enseignement supérieur. Autres objectifs : aider la Tunisie à opérer des réformes structurelles dans les domaines de la fiscalité, de la douane, des banques et du partenariat public-privé.

    Hannibal GENSERIC


    Tunisie-OTAN: apaiser les craintes algériennes


    Khemaies Jhinaoui, conseiller diplomatique du président la République, a démenti, dans une interview accordée à l’agence TAP, l’adhésion de la Tunisie à l’OTAN. Ce démenti vient à la suite de la réaction du gouvernement algérien qui ne voit pas d’un bon œil, le mémorandum signé entre la Tunisie et les Etats Unis au cours de la visite du chef de l’Etat Béji Caid Essebsi à Washington. Mais d’aucuns se demandent pourquoi a-t-on chargé un conseiller, aussi important soi-il, pour expliquer une question d'une telle importance stratégique et d'une grande portée sur les relations avec un pays frère et voisin. Alors que dans de telles situations, ce devrait être le ministre des affaires étrangères en personne qui monterait au créneau pour expliciter et rassurer les voisins. De son côté le Président de la République aurait pu envoyer un émissaire spécial auprès de son homologue, et néanmoins ami algérien Abdelaziz Bouteflika, pour apaiser ses craintes. Or, face à la réaction algérienne, c’est pratiquement le mutisme total, côté tunisien.
    espacemanagere
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    لغنوشي: العلاقات التونسية الجزائرية أعمق من أن تتأثر بأي اتفاق لتونس مع الناتو أو أي جهة أخرى



    ونس- الأناضول: قال راشد الغنوشي زعيم حركة النهضة التونسية إن علاقات بلاده مع الجزائر “علاقات استراتيجية متينة، وراسخة، وأعمق من أن تتأثر بأي اتفاق تعقده تونس مع أي جهة كانت”
    جاء ذلك ردا على سؤال للأناضول بشأن تقارير صحفية جزائرية انتقدت مذكرة التفاهم، التي وقعت بين تونس والناتو في مجال مكافحة الإرهاب، خلال زيارة الرئيس التونسي، الباجي قائد السبسي الأخيرة لواشنطن.
    واعتبر الغنوشي في حديث خاص للأناضول أن الاتفاق الأخير بين تونس وحلف شمال الأطلسي (ناتو): “لا يرتقي إلى اتفاق بقدر ما هو اتفاق أدبي، وإعلان دعم لتونس أمام الأخطار الإرهابية التي تتربص بها، ويدخل في إطار العلاقات العامة لا أكثر”.
    وحول الدور التونسي في ليبيا قال الغنوشي إن “الدبلوماسية التونسية تتطور في ليبيا، وهي تتجه إلى التوازن في عهد حكومة الحبيب الصيد، وإن مصلحة تونس تقتضي ذلك، بعد أن كانت سلبية ومنحازة إلى طرف على حساب طرف”، في إشارة إلى السياسة التي اتبعتها حكومة المهدي جمعة السابقة، والتي كان فيها ميل أكثر للتعامل مع حكومة طبرق فقط دون حكومة طرابلس، بحسب عدد من المراقبين.
    وأضاف الغنوشي إن مصلحة تونس تقتضي التعامل مع الطرفين، والسعي للصلح بينهما، موضحا:”نحن نثمن هذا التوجه خاصة،و تونس هي أكثر دولة تتأثر بالأوضاع في ليبيا
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X