Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le silence des anciens présidents algériens encore en vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le silence des anciens présidents algériens encore en vie




    En Algérie, quand un président quitte sa fonction présidentielle il devient quasiment un fantôme. Quasiment aucune interview, ni aucun discours, ni même assister à une réunion public quelconque.


    De Chadli Bendjedid qui se "terre" dans sa résidence à Oran , en passant par Liamine ZEROUAL qui se retranche dans sa Batna natale, sans oublier un Ali Kafi quasi absent sauf a polémiquer occasionnellement sur un héros de la révolution comme Abane Ramdane. Ni même Ben Bella qui se ballade entre la Lybie et le Maroc et en se faisant quelques fois office de figures dans la campagne du président Bouteflika en 2004.

    Dans les pays qui ont une tradition démocratique, quand on quitte le pouvoir en est toujours actif.

    Au USA Bill Clinton outre son association caritatif, il a aidait Hillary dans sa campagne de sénatrice et s'apprête à l'aider pour sa campagne présidentielle.

    En France, Valéry Giscard D'Estaing en quittant le pouvoir à gardé la présidence de la région Auvergne, il a aussi rédigé la très controversée constitution européenne et est rentrée à l'Académie française.

    En Italie, quand Romano PRODI " El Professor" à quitté le pouvoir au détriment de Silvio BERLUSCONI "EL Caveliéri" il a vite prit la présidence de l'Union Européenne.

    En Algérie, il y 'a même des Ex-Président qui s'attablent dans un café public pour jouer aux cartes !!!!!!!

    On est loin de l'image idéale du président de la république, comme dans la prestigieuse série américaine "Commander In Chief"

    Le titre de président est acquis à vie, alors Messieurs les Ex présidents de la république Algérienne servir son pays ne s'arrête pas le jour ou on quitte ses fonctions officielles de président

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 03 décembre 2006, 09h25.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    C'est tout á fait vrai que nos Ex-présidents sont absents lorsqu'ils quittent le pouvoir, mais lequel entre ceux cités peut prétendre servir encore son pays d'une quelconque manière,entre un mégalomane comme benbella,un cancre comme chadli ou un voyou comme Ali kafi, le seul capable de servir encore malgré son manque de charisme c'est Zeroual sinon les bons présidents qu'on a eu sont décedés.

    Commentaire


    • #3
      Sans charisme peut être mais Zeroual aurait , ces dernieres années , fait en toute en simplicité une declaration que je qualifierais de''sismique ''.......pour le citoyen lambda et aussi pour le citoyen algerien huppé , pour la poltique interne algerienne.

      Il aurait dit en quelque sorte que les algeriens doivent comprendre que le salut par un homme , un chef est quelque chose de revolu , ils doivent donc gagner en maturité politique et cesser de penser qu'un seul homme peut tout faire......couper court avec le culte de la personnalité.


      c'est en effet sismique ...et je pense qu'il l'a bien faite...à l'epoque des dernieres elections .

      Commentaire


      • #4
        Mais malheursement en Algérie, les seules présidents valables ont été assassinés directement ou indirectement.

        De toute manière, ils font bien de se taire ces presidents. Comme dirait le proverbe, "il vaut mieux ne pas parler et laisser les gens penser que tu es con, que de parler et le confirmer".

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Rabi3 et le sioux fougali.....

          Le president Zeroual a comme mérite d'avoir eu le courage de demissionner de son poste quand il a vu qu'il ne pouvait pas appliquer pleinement sa politique.

          Néamoins il est parti comme chadli et Kafi sans expliquer pourquoi il a quitté son poste.

          Il doit rendre des comptes aux citoyens.. pourqoui il a quitté la presidence... je ne parle pas des " on dit" je parle d'une vrai confession de ZEROUAL sur ce qui s'est passé.

          Le 1 er Novembre 2005 le Président Boutefliak A invité les anciens présidents encore en vie. Chadl Bendjedi, Ali Kafi et Ahmed Benbellla on répondu à l'appel . Liamine ZEROUAL a decliné ....peut il nous dire pourquoi ?

          Chadli Bendjedid est parti un certain 11 Janvier 1991. 16 ans plus tard, il n'a rien livré ! pourquoi est il parti ? qui l'a obligé à partir ? Juste un temoignage pour l'histoire.


          Voila un peu deux presidents qui sont parti comme des "voleurs" sans donner d'explication.

          Que Zeroual vienne par la suite en 2006 nous donner des leçons de moral... je trouve ca plus choquant qu'autre chose.

          Stanislas
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Il aurait dit en quelque sorte que les algeriens doivent comprendre que le salut par un homme , un chef est quelque chose de revolu , ils doivent donc gagner en maturité politique et cesser de penser qu'un seul homme peut tout faire......couper court avec le culte de la personnalité.
            Il a tout à fait raison, ce n'est pas un homme qui fait le pays mais c'est plutôt les institutions qui font le pays.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Hakimm

              Ce qu'a dit ZEROUAL c'est une facon de se dérober de ses obligations ! Une institution ne vaut rien sans les hommes.

              Il doit rendre des comptes au peuple... du moins ecrire ces mémoires !
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Hakim : Il a tout à fait raison, ce n'est pas un homme qui fait le pays mais c'est plutôt les institutions qui font le pays.
                Je ne suis pas d'accord Hakim, il s'agit d'une rhétorique sans limite, cette maladie de responsabilité collective (je parle de Zeroual). Mais qui installe les institutions ? c'est un president charismatique qui met en place le nécessaire, surtout pour un pays comme l'Algérie qui sort du Chaos, c'est de la responsabilité du president, l'homme fort de l'état de reunir les bonnes personnes autours de lui afin de mettre en place des institutions fiables et créer les différents pouvoirs et surtout aider ses derniers. Quand je parle de pouvoir, je veux dire "Justice" "Media", "Les sages", ..

                Parce qu'au Bled, c'est un seul monsieur qui a le plein pouvoir.

                Je pense que c'est de la faute à tous les maçons algériens si on a un problème de logement en Algérie

                Commentaire


                • #9
                  Trés belle réplique Hades DZ !

                  Merci tu as tout dit !
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #10
                    Cet homme fort on l'a connu dans le passé. C'est Boumediene, il a fait beaucoup pour l'Algérie. Mais que reste-t-il de son œuvre?
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      Hakim : Cet homme fort on l'a connu dans le passé. C'est Boumediene, il a fait beaucoup pour l'Algérie. Mais que reste-t-il de son œuvre?
                      Je ne pense pas qu'on va s'entendre sur un certain nombre de choses. Mais on est là pour affronter nos idées.

                      Tu crois vraiment que Boumedienne a fait beaucoup pour l'Algérie ? Je ne le crois pas, Boumedienne était honnête certes, il voulait faire qq chose pour son pays, mais c'est lui qui l'a plombé, il a fait toutes les fautes de debutants avec ses programmes ultra lourds.

                      Il était le seul qui maitrisait tout, quand il est mort aucun dauphin fort, il me semble qu'il est temps d'arrêter avec le culte de Boumedienne, certes je ne peux pas convaincre mon grand pére sur ce point de vue, mais ici je pense que c'est possible entre des gens qui ont fait des études et tout

                      Commentaire


                      • #12
                        moi j attends avec impatience la prochaine election
                        et j espere que tout le monde votera comme moi
                        ouyahia ou un autre de sa trompe en mieux
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          est ce qu on avait le choix
                          boum quoique l on dise l algerie fut mise sur les rails
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne pense pas qu'on va s'entendre sur un certain nombre de choses. Mais on est là pour affronter nos idées.
                            Il n'y a aucun problème, je respect totalement tes idées!.

                            Tu crois vraiment que Boumedienne a fait beaucoup pour l'Algérie ? Je ne le crois pas, Boumedienne était honnête certes, il voulait faire qq chose pour son pays, mais c'est lui qui l'a plombé, il a fait toutes les fautes de debutants avec ses programmes ultra lourds.
                            Il était le seul qui maitrisait tout, quand il est mort aucun dauphin fort, il me semble qu'il est temps d'arrêter avec le culte de Boumedienne, certes je ne peux pas convaincre mon grand pére sur ce point de vue, mais ici je pense que c'est possible entre des gens qui ont fait des études et tout
                            Boumediene a fait beaucoup pour le pays, c'est ce que dit la génération de nos parents. Certes, il a commet d'énormes erreurs surtout dans les secteurs de l'économie et l'industrie mais cela est une preuve de plus qu'un pays ne peut être bâti sur les épaule d'un seul homme.
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                            Commentaire


                            • #15
                              Hakim : Boumediene a fait beaucoup pour le pays, c'est ce que dit la génération de nos parents. Certes, il a commet d'énormes erreurs surtout dans les secteurs de l'économie et l'industrie mais cela est une preuve de plus qu'un pays ne peut être bâti sur les épaule d'un seul homme.
                              Et vous qu'est ce que vous en pensez ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X