Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M’sila: du sable et de la colle pour la création d’oeuvres d'arts plastiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M’sila: du sable et de la colle pour la création d’oeuvres d'arts plastiques

    Bonjour, je crois que la créativité est la mère de toute les richesses et cela dans n'importe quel domaine, lorsqu'on laisse les individus libre de leurs choix.
    --------------------------------------------------------------------------

    Des artistes plasticiens travaillant dans plusieurs villes et localités de la wilaya de M’sila, dont Ouled Sidi Brahim et Boussaâda, utilisent pour leurs créations artistiques, le sable, un matériau naturel qu'ils "marient" à de la colle, une technique en expansion depuis une décennie. Les couleurs qui sont introduites dans cette technique sont réduites à deux ou trois seulement, avec une prédominance de la couleur du sable. Dans son atelier, le créateur est entouré de palettes et de tubes de peinture, de tas de sable, de carton, de la colle et des morceaux de bois (contre-plaqué).

    L’artiste commence par tracer la silhouette de son dessin, posant ensuite la colle et versant enfin le sable, avant d’effectuer le débardage à l’aide d’un couteau ou d’une règle, pour obtenir l’aspect définitif d’un dessin en bas relief.

    Les plus adroits arrivent à fondre le sable coloré dans la colle, d’autres préfèrent colorier le sable une fois amalgamé sur la feuille et d’autres enfin gardent jalousement leurs procédés et se distinguent chacun par son propre tour de main.

    Il s’agit d’un travail délicat et précis, car si la pierre et le bois posent des problèmes spécifiques aux sculpteurs, le sable n’est pas non plus un matériau facile, sa maîtrise exige un savoir-faire certain.

    Les premiers créateurs qui ont utilisé le sable comme matériau principal utilisaient le plâtre et l’enduit pour s’assurer de la robustesse du tableau qui ne doit pas, à la longue se défaire ni s’effriter. Mais il s’est avéré que le plâtre est un matériau lourd et par voie de comparaison, le sable présente de nombreux avantages, en particulier sa robustesse et sa résistance à l’humidité. Les sujets et les thèmes préférés des artistes plasticiens utilisant le sable, s’inspirent de leur environnement familier, on y voit beaucoup de palmiers, de personnages typiques, stylisés en silhouettes le plus souvent, surtout que ce genre de création ne permet pas d’approfondir les détails réalistes, tels les paysages.

    Le marché et la demande conditionnent désormais cet art centré sur le thème du Sahara, de part la nature du matériau et aussi des sujets habituellement traités, indiquent les professionnels.

    Les mêmes artistes soulignent que depuis trois années, la peinture sur sable est de plus en plus recherchée et a gagné un public de connaisseurs et d’amateurs, ajoutant également que cet art est susceptible, à l’avenir de bénéficier de davantage de reconnaissance.

    La peinture sur sable offre le privilège de ne pas être coûteuse en dépenses pour l’acquisition des matériaux, elle ne compte en définitive que sur la créativité et le talent de l’artiste.

    Les créateurs souhaitent que les "responsables officiels" de la culture reconnaissent cette spécialité confinée dans une certaine marginalité, alors qu’elle peut faire l’objet de rencontres, expositions, concours, prix et autres manifestations stimulantes et compétitives.

    D’autres créateurs remarquent par ailleurs que la peinture sur sable peut faire l’objet d’investissements sous forme de micro crédits pour la création d’ateliers.

    A rappeler que la peinture sur sable est apparue pour la première dans la wilaya de M'sila à partir de la région de Ouled Sidi Brahim, et du travail de certains créateurs dont le travail "a fait boule... de sable" en stimulant beaucoup d'autres artistes.

    Aps 2/12/06
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X