Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Egyptien lance l'investissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Egyptien lance l'investissement

    Bonjour, réalisation d'une usine de fabrication de câbles électriques à Mostaganem.
    ------------------------------------------------------------------------

    Un grand investissement est lancé dans la zone industrielle de Fornaka (). Il s'agit d'une unité de fabrication de câbles électriques, représentant un investissement d'une valeur de 31 260 000 USD, réalisée par un promoteur égyptien. Cette information a été affirmé par la Direction de la petite et moyenne entreprise (PME) et de l'artisanat.

    La production de cette usine répondra, en plus aux besoins du marché algérien, aux besoins de nombreux autres pays africains et arabes en câble cuivré, a ajouté la même source. D'autre part, la mise en activité de cette usine aura un impact positif sur le marché du travail de la région. En effet, cette dernière se propose de créer 235 emplois dans une zone arriérée où l'agriculture est pratiquement, la seule source d'emplois. Par ailleurs, en plus de ce projet, la même direction affirme que 22 autres projets d'investissement, représentant un coût global de 7 580 milliards, sont proposés à l'étude et à l'approbation du Calpi, Comité d'animation, de localisation et de promotion de l'investissement.

    Parmi ces 22 projets, quatre sont destinés au secteur du tourisme; ces dernier coûteront à eux seuls un montant global de 756 milliards de dinars A cet effet, les 23 unités industrielles et touristiques, dont la construction est projetée, enrichiront le marché de l'emploi de la région avec la création de 1 110 postes de travail. Les localités qui vont bénéficier directement, de cette opportunité sont Fornaka, Mesra, Bouguirat, Ain Tedles et Sidi Ali, ainsi que la zone industrielle de Souk Ellil, à l'est de la ville de Mostaganem et sur le site balnéaire qui se trouve à quelque huit kilomètres de la ville de Mostaganem. Les projets ont été validés par le Calpi. Ainsi, les promoteurs bénéficient d'une durée de 30 jours pour obtenir leur permis de construire.

    Cette période est portée, à trois mois, pour les promoteurs d'investissements les plus conséquents. Dans ce contexte, une commission chargée de veiller à l'exécution des directives du Calpi a été instituée. Cette dernière a comme principale et essentielle mission de suivre l'application des décisions émanant de cet organe. En outre, l'année 2005 est celle où la wilaya de Mostaganem a enregistré le plus grand nombre de réalisations de projets industriels sous forme d'investissements directs étrangers ou en partenariat avec des promoteurs nationaux. En effet, cinq projets industriels, représentant un volume d'investissement de quelque 2, 60 milliards de DA, sont en cours de réalisation.

    Trois d'entre eux sont des investissements directs étrangers (IDE). Parmi ces projets, ont peut citer l'usine de fabrication de canalisations en fonte, sise dans la zone industrielle de Fornaka. Cette dernière est réalisée en partenariat entre l'Etrab et un promoteur industriel privé dans le but de répondre aux besoins des grands projets du secteur hydraulique.

    Cette unité dont les travaux de construction ont débuté dans le courant de cette année 2006, évolue à une cadence accélérée pour être au rendez-vous à l'automne 2007, période où les premières canalisations qu'elle doit produire sont appelées à être posées pour acheminer les eaux du Cheliff vers la grande agglomération oranaise et les stations de pompage et de stockage prévues dans le cadre de cette opération de transfert d'eau.

    Idir Ait Meziane
    3 Décembre 2006. Le Magrheb
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Comme quoi l'Algérie n'est pas en si mauvaise position que ça...

    Commentaire


    • #3
      Il faut plein de PME comme celle là pour doper la croissance hors hydrocarbures et faire reculer le chômage en Algérie
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        La seule maniere pour savoir si on veut vraiment encourager l'investissement ou non, c'est de se fixer des objectif. Par exemple.L'etat doit tout faire pour qu'il y est creation de 100,000 entreprise d'un certain capital ( PME/PMI) tout les ans . A partir de la , ils faut se donner tout les moyens pour que ce chiffre se concretise.Ce que les gens font en 6 mois, en algerie , on le fait en 6 ans. L e plus grand probleme en algerie est au niveau local ( wilaya, APC )La perte de temps coute beaucoup d'argent et de fracture sociale .

        Commentaire

        Chargement...
        X