Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il arrêter d'utiliser des poêles anti-adhésives pour protéger notre santé ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il arrêter d'utiliser des poêles anti-adhésives pour protéger notre santé ?

    Selon plusieurs chercheurs américains, les produits chimiques utilisés pour fabriquer les poêles anti-adhésives seraient nocifs pour la santé.

    Elles sauvent vos oeufs sur le plat et facilitent la cuisson de vos crêpes et pourtant ! Les poêles anti-adésives seraient dangereuses pour la santé. Les scientifiques du Green Science Policy Institute à Berkeley (Etats-Unis) viennent de lancer une pétition contre les substances de type "perfluoroalkyles". Ces produits chimiques sont notamment utilisés pour produire le Téflon des poêles anti-adhésives.

    Ne pas faire surchauffer la poêle

    *Selon la pétition, plusieurs études menées depuis 1950 sur les données médicales de 69 000 volontaires dans l'état américain de West Viginia ont été recensées. Dans cette zone, l'exposition à des produits de "perfluoroalkyles" aurait été liée à des problèmes de reins, cancer, dysfonction du foie et des ulcères... Selon l'une des scientifiques interrogée par le journal britannique Telegraph, tant que la poêle n'est pas surchauffée à plus de 260°C ou rayée en profondeur l'exposition aux "perfluoroalkyles" reste faible. Pour elle, le seul moyen de diminuer le risque d'exposition serait non pas de jeter les poêles, car "elles seraient brûlées avec les autres déchets ce qui favoriseraient l'évaporation des produits chimiques dans l'environnement" mais tout simplement "d'arrêter d'en acheter"

    Medisite

  • #2
    J'ai définitivement mis toutes ces poêles à la poubelle ainsi que les casseroles ayant ces revêtements.
    Maintenant, c'est tout inox Marque "de Buyer" Affinity, autocuiseur "Lagostina" les poêles pour les crêpes "de Buyer" acier Mineral B.
    Lorsque je fais des crêpes, le ne mets jamais de graisse dans la poêle et ça ne colle jamais.
    Dans les marmites inox, ça ne colle jamais même avec très peu de matière grasse, certaines viande, je ne mets pas de graisse.

    Elles sauvent vos oeufs sur le plat et facilitent la cuisson de vos crêpes et pourtant ! Les poêles anti-adésives seraient dangereuses pour la santé. Les scientifiques du Green Science Policy Institute à Berkeley (Etats-Unis) viennent de lancer une pétition contre les substances de type "perfluoroalkyles". Ces produits chimiques sont notamment utilisés pour produire le Téflon des poêles anti-adhésives.
    Je cuisine les œufs sur le plat avec une poêle en acier Minéral B "de Buyer" et ils ne collent jamais, je les retourne même à mi-cuisson!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      je crois que dans les restaurants gastronomique ils utilisent des poeles en inox!!

      Commentaire


      • #4
        j'en ai eu la confirmation pratique le jour ou j'ai perdu quatre piaf d'un seul coup sans qu'il y aucune raison ni maladie ni fuite de gaz ni gaz brulé .. juste une casserole en tefal oublié sur le feu et qui avait perdu l'eau qu'elle contenait mais a qui j'ai evité qu'elle ne crame a temps .. pas eu d'explication jusqu'au jour ou le pseudo jaglon m'ait donné un lien ou ca explique le phenomene .. apparemment meme ceux qui travaillent dans et manipulent pareil matiere telle dans les usines finissent par contracté de grave maladies !

        Commentaire


        • #5
          je crois que dans les restaurants gastronomique ils utilisent des poeles en inox!!
          Oui souvent l'inox et l'acier mais aussi choc induction et céramique (matériel professionnel hors de prix)
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            J'utilise des poêles céramique qui sont les seules garanties sans Teflon (sans PFOA, sans PTFE).

            Il faut juste respecter quelques précautions comme ne pas chauffer trop fort surtout au début de la cuisson, ne pas utiliser de couteaux ou autres objets pouvant altérer le revêtement. Il faut aussi les entretenir régulièrement en passant de temps en temps un chiffon légèrement imbibé d'huile pour nourrir le revêtement. Bien entendu, ne pas verser de l'eau froide juste après utilisation pour ne pas créer un choc thermique.

            Commentaire


            • #7
              Justement Lixus, tu n'as pas besoin de ces précautions avec l'inox et l'acier, avec les céramiques tu ne peux pas déglacer avec du vinaire froid, sinon elle est out (sauf les pro).
              A mon avis la solution est l'inox de qualité, mais vous devez apprendre à l'utiliser, le plus difficile est la cuisson du poisson, mais là encore il y a une astuce!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                mais là encore il y a une astuce!

                Alors Chouan ,tu gardes jalousement tes secrets ?

                Commentaire


                • #9
                  Non Haddou, ce que je sais, je l'ai appris des autres qui ont partagé leur savoir avec moi, je fais comme eux, je partage!

                  L'astuce pour le poisson en filet ou entier qui collent dans les poêles inox et sur les planchas:
                  Prendre un papier cuisson et le plier en deux, mettre le poisson ou le filet dedans, cuire ainsi la première face et le retourner avec le papier, ainsi, il ne se casse pas et il ne colle pas, de plus ça ne laisse que peu d'odeur sur la plancha.

                  Au sujet de la plancha, je conseille l'achat d'une plancha avec une zone de cuisson en inox, ça coute un bras, mais c'est super. Pour l'intant la mienne est en zone cuisson fonte, c'est mieux que zone émail mais ce n'est pas l'idéal en entretien.
                  L'été, je fais tout sur la plancha!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour chouan

                    Merci pour le partage et je vais essayer tes astuces

                    Commentaire


                    • #11
                      moi j'utilise l'inox pour presque tout... volé à ma mère

                      j'ai qq poele que j'utilise de temps à autre, mais ce ne sont pas des anti adhésive, je ne sais même pas ce que c'est tiens...
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        C est bien d apprendre merci pour le partage

                        J ai achete pour mes plats teflon et je l utilise comme un antiadhésive. Je sais pas si c est la meme chose
                        ..... ish.

                        Commentaire


                        • #13
                          Penthy, il n'y a pas pire que le téflon!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            ok merci Chouan. Je vais m en débarrasser
                            j utiliserai papier cuisson c est mieux
                            ..... ish.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X