Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Des importateurs et des banquiers arrêtés à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Des importateurs et des banquiers arrêtés à Oran

    Des importateurs et des banquiers ont été arrêtés par la gendarmerie et mis sous mandat de dépôt à Oran, rapporte le quotidien El Watan ce dimanche 7 juin. Ces arrestations ont été opérées dans le cadre d’une enquête sur « la surfacturation, importation de matériel contrefait et blanchiment d’argent », selon la même source.

    Les banquiers arrêtés travaillaient dans quatre banques, deux publiques (BDL et BEA) et deux privées (AGB et Société Générale Algérie), toujours selon El Watan.

    Un haut responsable de l’Agence nationale du développement de l’investissement (Andi), deux transitaires et une dizaine de gérants d’entreprises d’importation ont été également arrêtés.

    En effet, 60 conteneurs remplis d’équipements non conformes ont été saisis au port d’Oran, dont une dizaine dans les locaux de deux importateurs. Le préjudice causé au Trésor public est évalué à 124 millions d’euros, soit 12 milliards de dinars.

    Les charges retenues contre les 17 personnes impliquées dans cette affaire sont l’« infraction à la législation des changes », « transferts de fonds à l’étranger », « fraude fiscale », « fausse déclaration douanière » et « négligence ayant entraîné la dilapidation de deniers publics », précise El Watan.
    TSA
    Dernière modification par Raco, 07 juin 2015, 14h12.

  • #2
    Tsa rajoute également que ses importateurs et banquiers seront gracier et désigné des ministres dans les prochains gouvernement.
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire


    • #3
      C'est peut-être les mêmes qui ont détourné les aides des rèfugiers Sahraouis.

      Commentaire


      • #4
        TENTATIVE DE FUITE DE 124 MILLIONS D'EUROS :
        4 directeurs de banques impliqués à Oran

        Pas moins de dix-sept (17) personnes ont été arrêtées au cours des dernières 24 heures et déférées devant le pôle pénal compétent près la Cour de Justice d'Oran, impliquées dans une affaire de « tricherie et de fraude dans des opérations d'importation», concernant le transfert frauduleux de plus de 26 millions d'euros et 5 millions de dollars à l'étranger, a-t-on appris de sources concordantes.

        Il s'agit en effet de gestionnaires de sociétés Import / Export, et 4 directeurs d'agences bancaires à Oran, en plus d'un agent de transit, qui ont été présentés devant le juge d'instruction de l'Instance judiciaire susmentionnée, sur des accusations de «violation des lois et règlements de l'importation, de contrebande de devises vers l'extérieur, d'évasion fiscale, fausse déclaration douanière, et complicité afin de dissiper les fonds publics » a-t-on indiqué de sources sûres.

        La brigade de recherche relevant du groupement de wilaya de la Gendarmerie Nationale avait passé environ un an sur ses enquêtes et investigations de cette affaire, où elle a réussi à déjouer un plan pour le transfert de 124 000 euros vers l'étranger à travers des opérations fictives d'importation, a-t-on ajouté.

        Les enquêteurs de la Gendarmerie Nationale ont constaté au cours de leurs enquêtes, qui ont révélé de nombreux aspects de l'affaire que les opérations d'importation ont été facilitées par les agences bancaires, «non conformes à la nature de l'activité des sociétés à responsabilité limitée ainsi que l'amplification dans les factures».

        L'opération a conduit à l'inspection, le contrôle et la saisie de soixante (60) conteneurs dont 50 à l'intérieur du port d'Oran, où il a été découvert à l'intérieur, du matériel et des biens de faible valeur financière par rapport à ce qui a été déclaré.

        Un haut responsable de l'Agence nationale du développement de l'investissement (Andi), deux transitaires et une dizaine de gérants d'entreprises d'importation ont été également arrêtés et placés sous mandat de dépôt, alors que le reste des suspects a bénéficié de la liberté provisoire comme précisé par la même source, ajoutant que l'enquête est toujours en cours, et qu'il a été procédé à l'identification d'autres partenaires, dont certains se trouvent à l'étranger où il est engagé des recherches pour les arrêter en coordination avec Interpol.


        Le Quotidien d'oran

        .

        Commentaire


        • #5
          Comme quoi les bareaux et la ferraille font bon menage

          Commentaire


          • #6
            Ici ou là-bas, les escrocs, voleurs et consorts tôt ou tard scellent leurs destins...

            Commentaire


            • #7
              TENTATIVE DE FUITE DE 124 MILLIONS D'EUROS

              transfert frauduleux de plus de 26 millions d'euros et 5 millions de dollars à l'étranger

              elle a réussi à déjouer un plan pour le transfert de 124 000 euros vers l'étranger à travers des opérations fictives d'importation, a-t-on ajouté

              la saisie de soixante (60) conteneurs dont 50 à l'intérieur du port d'Oran

              ============================================
              Quelle khalouta!! Si vous avez compris ?? moi pas.

              Ça ressemble bien à un règlement de compte style racket où le business man n'a pas suffisamment graissé la patte. Ma wakalch el krouch djiaanines.

              Il faut arrêter avec ces annonces à sensation, si le business était libre et le dinar convertible on n'aurait pas toute une smala de douaniers gendarmes juges et avocats qui vivraient dessus. Le malheur c'est qu'au finish qui paye la facture?:::: le pauvre zawali consommateur final.

              Commentaire

              Chargement...
              X