Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attijariwafa bank contrôle la société ivoirienne de banque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attijariwafa bank contrôle la société ivoirienne de banque

    Dans le cadre du processus de privatisation de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), le Conseil des ministres ivoirien a donné son aval pour la cession de 39% sur un total de 49% de la participation détenue par l’Etat ivoirien dans le capital de la SIB.

    Cet accord a été paraphé le mardi 2 juin 2015 à Abidjan par Mme Nialé Kaba, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, et M. Mohamed El Kettani, Président du Groupe Attijariwafa bank, en présence de SM Le Roi Mohammed VI et de SE le Président ivoirien Alassane Ouattara.

    A noter que cette opération reste soumise à l’accord de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de la Commission Bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

    Avec cette acquisition, le Groupe Attijariwafa bank qui contrôlait déjà 51% du capital de la banque avant cette opération porte sa participation dans le tour de table de la SIB à 90%. Toutefois, le Groupe Attijariwafa bank s’est engagé à introduire 12% du capital du capital de sa filiale ivoirienne au niveau de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et de céder 3% du capital au personnel de la banque dans un délai maximum de 2 ans. Avec ces deux opérations, Attijariwafa bank ramènera sa participation finale dans la SIB à 75%.

    Quant à l’Etat ivoirien qui détient encore 10% du capital de la SIB, il compte céder 5% à un institutionnel ivoirien et conserver les 5% restants.

    LNT

  • #2
    le bénefice net de SIB Société Ivoirienne de Banque pour l´année 2013 était 10,5 milliards de FCFA l´equivalents de 18 millions de dollars
    les capitaux propres de SIB pour l´année 2013 était 28 milliards de FCFA l´équivalent de 52 millions de dollars

    Commentaire


    • #3
      C'est justement ce qu'il faut faire. Acheter les banques nationales et régionales d'Afrique de l'ouest pour les adosser au réseau synergique d'Attijari.

      Commentaire


      • #4
        attijari est en lice pour s'offrir une banque greque en egypte

        les emiratis lorgnent vers attijari

        .....

        une belle leçon sur la chaîne alimentaire (plutôt financière)

        Commentaire

        Chargement...
        X