Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie : le parti du président Erdogan perd la majorité absolue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie : le parti du président Erdogan perd la majorité absolue

    Par Le Figaro.fr



    Le parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan a subi un revers électoral dimanche, lors des élections législatives, alors que la formation kurde HDP a remporté une victoire historique lui ouvrant les portes du Parlement.



    Le parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan a remporté les élections législatives de dimanche en Turquie mais a perdu sa majorité absolue au Parlement et ne pourra plus gouverner seul, selon le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins.

    Le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002, arrive sans surprise en tête du scrutin mais n'a recueilli que 41% des suffrages et 259 sièges de députés sur 550, le contraignant à former un gouvernement de coalition.

    Elevé au rang de "faiseur de rois", le parti kurde HDP (Parti démocratique du peuple) a largement passé la barre des 10% des voix nécessaires pour être représenté sur les bancs du Parlement, avec 12,5%, obtenant ainsi 78 députés au Parlement, selon des résultats portant sur 98% des suffrages cités par les télévisions.

    Le HDP comptait 29 sièges dans l'Assemblée sortante, élus sous l'étiquette indépendante pour contourner le seuil obligatoire des 10%. Ces députés n'avaient retrouvé leurs couleurs et formé un groupe qu'une fois en fonction.

    Référendum raté

    Les deux autres principaux concurrents du parti au pouvoir, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) et le Parti de l'action nationaliste (MHP, droite), obtiennent respectivement 25,2% et 16,5% des voix, soit 131 et 82 sièges.

    Ce scrutin enterre donc le projet de Recep Tayyip Erdogan de réformer la Constitution pour renforcer ses pouvoirs, dont il avait fait sa priorité mais qui nécessitait d'obtenir la majorité absolue. Le premier ministre avait ainsi fait de ce scrutin un référendum autour de sa personne.

    La participation au scrutin est de l'ordre de 85%.

  • #2
    d'après les derniers chiffres le parti d'Erdogan rafle à peu près 44% ,il doit chercher un autre parti pour gouverner ,c'est ça l'avantage de la démocratie qui donne la chance aux autres partis d'accéder à la gouvernance ,la Turquie est sortie vainqueur de ce scrutin qui ne fera plus marche arrière

    Commentaire


    • #3
      La démocrature turque est au début de sa fin.
      Les Kurdes ont finalement un rôle des plus positifs.

      Commentaire


      • #4
        La démocrature turque est au début de sa fin.

        Toute l'histoire du pouvoir de la Turquie depuis Mustapha Kemal était entre les mains des militaires ,aujourd'hui ,grâce à Erdogan qui a révisé la constitution ,ils sont retournés aux casernes ,ce qui est un gain pour que le pays accède à la démocratie ,mais il faut avouer que du chemin reste encore pour changer les habitudes d'un pays soumis à l'armée ,la route est tracée ,on ne pourrait retourner à la dictature ,des problèmes restent à régler comme celui des kurdes ,il faut reprendre les négociations avec leur chef en prison Aujallan pour trouver une issue
        Dernière modification par haddou, 07 juin 2015, 21h56.

        Commentaire


        • #5
          Je crois que erdogan se grandirait aux yeux de l'histoire en s'effacant completement de la politique aux prochaines elections. .... il a mit son pays sur les bons rails et il a réussit à prouver qu'un parti islamiste peut gouverner de maniere démocratique ..... et renoncer au pouvoir ......enfin ça ; on verra ....
          Dernière modification par Cell, 07 juin 2015, 21h58.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Je crois que erdogan se grandirait aux yeux de l'histoire en s'effacant completement de la politique aux prochaines elections. .... il a mit son pays sur les bons rails et il a réussit à prouver qu'un parti islamiste peut gouverner de maniere démocratique ..... et renoncer au pouvoir .
            C'est l'homme le plus populaire de Turquie...le suffrage universel le montre..mais le plus important, c'est qu'il a montré qu'il était compétent...se retirer maintenant n'est peut être pas le meilleur service à rendre à son pays.....

            Commentaire


            • #7
              C'est l'homme le plus populaire de Turquie...le suffrage universel le montre..mais le plus important, c'est qu'il a montré qu'il était compétent...se retirer maintenant n'est peut être pas le meilleur service à rendre à son pays.....
              Je te comprend rodmaroc; mais une démocratie et un etat fort ne construit pas au 21 eme siècle; ne se construit plus ; autour d'un homme providentiel ; mais autour d'institutions stables et pérennes et d'une société civile dynamique et cultivée , le rôle dun chef d'état étant de créer les conditions pour que ces talents puissent s'exprimer ....

              si erdogan se retire ;ca relevera plus de la symbolique qu'autre chose ; mais ça enverrait aussi le message que un parti dot islamiste n'est pas synonyme de dictature religieuse à vie .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Recul de l' AKP mais le CHP précédemment au pouvoir n'en finit plus de ne plus remonter à la surface.

                Percée du parti pro kurde qui a su récupérer des voix de l'extrême gauche. (Voir article de l'obs sur le leader de ce parti).

                Consolidation du MHP, droite nationaliste....de Bahceli. Ni ne recule, ni n'avance mais implanté

                Commentaire

                Chargement...
                X