Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une étudiante algérienne invente un dispositif pour recharger le téléphone portable en marchant

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une étudiante algérienne invente un dispositif pour recharger le téléphone portable en marchant

    salam


    Par Zahra Rahmouni @ZahraaRhm | Actualité
    khatwa
    Recharger son téléphone en marchant, c’est l’idée que présente actuellement l’algérienne Ibtissem Briki lors du GIST (Global Innovation through Science and Technology), un concours organisé par le département d’État américain à destination des jeunes des pays en développement.

    Ibtissem briki

    Une initiative eco-friendly

    L’étudiante de 22 ans, licenciée en génie électrique et électronique à l’Inelec (Institut national d’électronique et de génie électrique) de Boumerdès a monté le projet renommé Khatwa, qui permettra aux utilisateurs de recharger leur batterie en marchant. Le premier prototype est constitué de deux parties, une semelle et une batterie USB, explique-t-elle. « La semelle contient des capteurs de pressions, lorsque vous marchez vous produisez de l’énergie qui sera transformée en électricité et ensuite transférée vers la batterie portable, que vous pourrez utiliser pour recharger votre téléphone ». À la différence des Power Bank, ces batteries externes USB, Khatwa est un projet qui respecte l’environnement car il utilise l’énergie infinie générée gratuitement par chaque personne, assure Ibtissem.




    L’idée a fait son chemin

    Avant de participer à cette compétition internationale qu’est le GIST, Khatwa s’est d’abord frotté aux concurrents régionaux. « Au départ, nous étions deux sur ce projet qui faisait partie du programme MIT Enterprise Forum Pan Arab ; une compétition qui promeut l’entrepreneuriat et l’innovation dans les pays arabes. Nous avons été les seuls représentants algériens de cette édition annuelle en mars. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous rendre au Koweït où se déroulait la suite du concours car nous n’avons pas eu les visas. Après avoir fait notre présentation via Skype, on a atteint la finale, mais nous n’avons pas gagné. Nous aurions surement fait mieux si nous avions été sur place ». Si cette fois la jeune étudiante concourt seule, Khatwa fait déjà partie des 76 projets sélectionnés sur les 700 présentés. En tout, ce sont quatre groupes d’Algériens qui figurent parmi les demi-finalistes.

    Arrivée à ce stade, Ibtissem attend les résultats qui lui permettront peut-être de s’envoler vers le Kenya où se déroulera la finale au mois de juillet, en présence du président Obama. Pour maximiser ses chances d’être parmi les finalistes qui bénéficieront d’une formation de trois jours en business, un système permettant de voter toutes les 24 heures est mis en place jusqu’au 11 juin. Le lauréat du GIST se verra attribuer une aide financière pour mener à bien son projet.

    Bannière Khatwa

    Une commercialisation l’année prochaine ?

    Si les financements suivent, la start-up pourrait voir le jour l’année prochaine, affirme Ibtissem qui cible des personnes bien précises. « Les militaires, même si ça risque d’être compliqué, les guides touristiques et les athlètes ». En somme, des individus qui pratiquent la marche et qui utilisent régulièrement des appareils électroniques. Le prix devrait se situer entre 2 200 et 2 400 dinars pour le dispositif (batterie et semelle).

  • #2
    apparement on fait un excellent travail à Institut national d’électronique et de génie électrique

    en inde aussi

    aussi


    aussi

    Commentaire


    • #3
      Et Boutef, il va faire comment pour recharger son portable ?






      (On ne s'énerve pas. je plaisante ! )

      Commentaire


      • #4
        Ça existe déjà il s'agissait d'un concours Google, c'est un jeune asiatique qui avait gagné avec un dispositif composé de cristaux piézoélectriques. C'est loin d'être un invention.

        Commentaire


        • #5
          hakimcasa@
          une plaisanterie à deux balles...et de mauvais gout, mais à bon escient, à mettre sur le dos de ton amour débordant pour l’Algérie...

          Commentaire


          • #6
            Très bonne initiative d encourager nos étudiants a pense et trouvé de solutions a des problèmes quotidien. Quoi que ce genre de idée éxiste par tout. Utilisation des piézoélectrique ou de cellules solaires surtout a base de polymères.
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire

            Chargement...
            X