Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Un super État islamique aux portes de l'Europe est possible»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Un super État islamique aux portes de l'Europe est possible»

    Home FIGARO VOX Vox Monde Par Alexandre Devecchio Publié le 09/06/2015

    L'effondrement du régime d'Assad est désormais une hypothèse plausible, explique le journaliste Jean-Michel Quatrepoint, vice-président du Comité Orwell.

    Jean-Michel Quatrepoint est journaliste économiste. Il a travaillé entre autres au Monde, à la Tribune et au Nouvel Economiste. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont La crise globale en 2008 qui annonçait la crise financière à venir.

    Dans son dernier livre, Le Choc des empires. Etats-Unis, Chine, Allemagne: qui dominera l'économie-monde? (Le Débat, Gallimard, 2014), il analyse la guerre économique que se livrent les trois grands empires qui règnent en maitres sur la mondialisation: les Etats-Unis, la Chine et l'Allemagne.

    FIGAROVOX. - Le 21 mai dernier, la cité antique de Palmyre tombait aux mains de l'État islamique. Cela a-t-il marqué un tournant géopolitique? Bachar el-Assad est-il menacé?

    Jean-Michel QUATREPOINT. - Bachar el-Assad tente d'organiser une zone de défense dans le réduit alaouite sur le littoral. Mais Daech progresse inéluctablement. Au sein du régime d'Assad, c'est un début de sauve-qui-peut. L'armée est épuisée. Les hauts dignitaires se disent qu'il vaut mieux partir trop tôt que trop tard. Les Russes commencent à évacuer leur personnel, ce qui n'est pas bon signe. L'affaiblissement du régime ne renforce pas les opposants dits démocratiques, qui ne représentent pas grand-chose, mais bien la seule force offensive de la région qu'est Daech.

    «Le regard des Européens est encore tourné vers la Russie alors que la véritable menace se trouve de l'autre côté de la Méditerranée avec Daech. Il faut bien comprendre que l'État islamique est messianique et a pour but de nous islamiser.»

    Lorsqu'il y a des mouvements révolutionnaires, ce sont toujours les extrêmes qui l'emportent dans un premier temps: la terreur jacobine contre les modérés girondins, les bolcheviks contre les mencheviks. On ne peut plus exclure aujourd'hui que Daech prenne, dans les semaines ou les mois qui viennent, le contrôle quasi-total de la Syrie. L'État islamique aura ainsi un territoire qui s'étendra sur la Syrie et la moitié de l'Irak. Le Liban, mosaïque ô combien fragile, va également être totalement déstabilisé. Enfin, Israël a joué avec le feu en appuyant la chute de Saddam Hussein et peut-être bientôt celle de Bachar el-Assad, et en faisant de l'Iran et des chiites ses principaux adversaires. Les combattants du Hezbollah ou du Hamas sont des enfants de chœur à côté des djihadistes de Daech. Les Occidentaux vont regretter Bachar el-Assad comme ils regrettent Saddam Hussein ou Kadhafi. Le regard des Européens est encore tourné vers la Russie alors que la véritable menace se trouve de l'autre côté de la Méditerranée avec Daech. Il faut bien comprendre que l'État islamique est messianique et a pour but de nous islamiser. C'est toute la différence entre chiisme et sunnisme. Les chiites ne sont pas messianiques, hors de la sphère musulmane. L'Iran n'a pas de volonté de conquête. La vraie ambition des sunnites fondamentalistes est au contraire d'aller toujours plus loin.

    Le Maghreb pourrait-il à son tour être affecté?

    La Tunisie est une poudrière. En Algérie, la gérontocratie au pouvoir est en bout de course malgré le souvenir de la guerre civile qui fait que la population algérienne reste très hostile aux islamistes. Au Maroc, le roi commandeur des croyants a encore une légitimité auprès de sa population. Mais en profondeur l'islamisme radical gagne du terrain partout. À terme, toutes les frontières de la région pourraient exploser et laisser place à un super État islamique aux portes de l'Europe.

    Pendant ce temps-là, nous débattons pour savoir si être islamophobe, c'est être fasciste. Le problème n'est pas là. À l'intérieur de l'islam, il y a désormais une faction qui recrute massivement et qui a décidé d'imposer sa propre vision du monde et de la société. Le fascisme d'aujourd'hui, c'est le djihadisme. Et il est à nos portes. La communauté musulmane doit en être consciente et prendre ses responsabilités. Elle se trouve, toutes proportions gardées, dans la même situation que les Allemands à la veille de l'arrivée au pouvoir d'Hitler.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    cet article de presse ne dit pas que c est francois hollande et barack obama qui ont creer ce monstre de l etat islamique ,il pensait que cela sera plus facile de renverser bashar al assad.

    Commentaire


    • #3
      @alger1954

      cet article de presse ne dit pas que c est francois hollande et barack obama qui ont creer ce monstre de l etat islamique ,il pensait que cela sera plus facile de renverser bashar al assad.

      Effectivement, et il faut se rendre à l'évidence, nous avons besoins de leurs dictateurs pour vivre en sécurité avec les pays arabes.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        «Un super État islamique aux portes de l'Europe est possible»

        le retour du colon en serait la suite "très logique"

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Il est indéniable que Daech a pris de l'ampleur et que ces fous sanguinaires vont encore faire des dégâts...

          Mais de là à le comparer à une hydre qui dévorerait...tout, il y a un monde...

          Affirmer que ces terroristes sont l'oeuvre de Hollande et Obama est de la pure science-fiction, pour ne pas dire foutaise, et le retour du colon, c'est au choix entre psychose, névrose et paranoïa aigüe...

          L'histoire nous a appris à ne pas projeter et la peur est mauvaise conseillère, bien sur je peux me tromper et plus souvent qu'à mon tour...

          Commentaire


          • #6
            Faire des prévisions apocalyptiques en plein milieu d'une guerre mondiale .... C'est pas difficile
            Les ressorts du djihadisme ne sont pas que messianiques et religieuse sinon il aurait éclos bien avant
            Dans l'inconscient de la plupart des musulmans il y a une profonde blessure : pourquoi alors que nous détennont la " vérité théologique " , nous sommes les derniers des derniers ( ou presque ) des sociétés humaines ?
            Après les independances les pouvoirs en place ont tenté l'expérience laïque qui se transforma rapidement en mafiocratie sans réelle but a part de singer l'Occident et dénigrer l'islam
            Le sha a été un des premiers a faire les frais de cet échec
            A partir de là un nouveau courant a pris de l'ampleur pour tenter de répondre au besoin de dignité de ces peuples et son message était " l'islam est la solution ". Les pouvoirs en places aidés par l'Occident ont combattus ce courant par la torture , par la prison , par l'humiliation ,participant ainsi a sa radicalisation croissante
            Radicalisation qui arrangeait largement ces régimes autoritaires car cela permettait de jouer sur la peur et d'obtenir encore plus de soutiens occidental mais aussi d'une frange de la population séduite par les valeurs laïques
            C'est la somme de toutes ces erreurs que nous payons aujourd'hui , comme quoi il y'a une justice !

            Commentaire


            • #7
              amarlekabyle

              pour rappel, il y a juste 8 ans, le hydre ne controlait que quelques routes au nord de l'irak, actuellement il est officielement present dans au moins 3 pays (syrie, iraq, libye), des groupes terroriste lui ont prété allégeance dans plusieurs autres pays, de cellules de recrutement sont partout

              personnellement, je chercherai pas qui est derriere ça parce que je sait que nous sommes capables du pire sans avoir besoin ni de bush ou obama

              maintenant, tu peut imaginer la suite

              evite la psychose, névrose et paranoïa aigüe et surtout la naiveté

              Commentaire


              • #8
                Pour qu'il y ait dictature, le système plus que le peuple est supposé être en désaccord. Or, dans les pays arabes, comme ailleurs, il y a une adhésion populaire autour de ce qui est communément admis comme nécessité de promouvoir le conservatisme dans le vecteur culturel. Donc, il ne sert à rien d'aller dans cette gratification au sujet d'un renouveau politique en parlant de dictature pour M. Hollande ou M. Blatter par exemples.
                Dernière modification par jour, 10 juin 2015, 10h42.

                Commentaire


                • #9
                  bonjour

                  à mon avis, il est très improbable que l'Algérie soit menacée par cette entité à court terme, en tout cas tant qu'il n'y pas d'autorité établie et stable de Daesh sur les territoire et pays touchés et déjà en guerre.

                  L'intrusion en Algérie de cette entité serait possible s'il y a une très forte révolte (ce qui rend la probabilité infime) interne qui secoue le pays. Mais ça restera dans le stade de petites intrusions.

                  On pourrait éventuellement spéculer et dire que ça pourrait se passer comme en Egypte, le scénario syrien étant exclu à mon avis, et que l'armée impose une dictature à l'image d'El sissi. Moi je pense que l'Algérie a plus de chance de s'en sortir au mieux et réussira à éviter ce scénario obsolète en instaurant un semblant de démocratie et en garantissant une certaine justice sociale.

                  Il y a en Algérie un fort mouvement patriote (ce n'est pas un fantasme) mobilisable facilement et rapidement en cas où cette entité ose s'avancer.
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #10
                    Affirmer que ces terroristes sont l'oeuvre de Hollande et Obama est de la pure science-fiction,
                    pour ne pas dire foutaise,


                    tu sais ,amar ; en 1914 , ceux qui parlaient d'un complot franco britannique pour dépecer le monde arabe et afablir l'empire ottoman etaient tous traité de nevrosé .......

                    les complots ,les manigances , les startégies poltiques ......c'est une réalité , ou on est à niveau , ou on les subit .


                    et le retour du colon, c'est au choix entre psychose, névrose et paranoïa aigüe...
                    dis ça aux irakiens ............ tout ce qui a changé dans la volonté d'expansion de l'occident c'est la forme pas le fond . tu ne verra jamais plus d'armée occidentales marcher dans des rues arabes , mais crois moi que ce qu'ils veulent prendre , ils le prendront
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      à mon avis, il est très improbable que l'Algérie soit menacée par cette entité à court terme, en tout cas tant qu'il n'y pas d'autorité établie et stable de Daesh sur les territoire et pays touchés et déjà en guerre.
                      Le pouvoir en place créera un équivalent de daech qui preteront allegeance à Daech , et qu'il utilisera à chaque foi que la pression d'instaurer une vrai démocratie, monte autour de lui
                      Dernière modification par mertaw, 10 juin 2015, 17h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        Parce qu'il manque des fous d'allah pour les créer ....
                        Pas besoin de les créer, il poussent par eux mêmes grâce aux diverses propagandes et discours qui sont distillés ici et là .... Ce n'est pas ce qui manque.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          (Se) Comprendre pour commencer à déconstruire ce qui (nous) mène nos pensées et nos idées.

                          Et commencer un tant soit peu à penser par soi même; en tout cas essayer de se libérer de l'emprise des constructions mentales inséminées. C'est ces constructions qui nous mènent. Les pensées et les idées s'auto-génèrent et s'auto-alimentent toutes seules indépendamment de notre libre choix.

                          Sinon, nous resterons dans la logique du conflit, la logique de la guerre.

                          Politique, Idéologie et Discours
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #14
                            les complots ,les manigances , les startégies poltiques ......c'est une réalité , ou on est à niveau , ou on les subit .
                            certains non dits .....

                            https://www.youtube.com/watch?v=B8X0EThgGvc


                            ....................
                            Dernière modification par Gassem, 10 juin 2015, 13h20.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bof et rebof !
                              Article alarmiste au point d'être ridicule.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X