Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie – Algérie : le coup de froid diplomatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie – Algérie : le coup de froid diplomatique

    19:10 mardi 9 juin 2015 | Par Neila Latrous @Neila | Actualité

    Que se passe-t-il entre la Tunisie et l’Algérie ? Les alliés, les « frères », traverseraient-ils une période de trouble ? Oui si l’on en croit des sources tunisiennes haut placées auxquelles TSA a eu accès.
    À l’origine, la signature d’un mémorandum d’entente entre les États-Unis et la Tunisie, le 20 mai dernier à Washington. Un texte paraphé par le secrétaire d’État américain, John Kerry et Mohsen Marzouk, ministre conseiller auprès du président tunisien. Dans la foulée, Barack Obama octroyait à nos voisins le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN, qui comprend notamment une coopération militaire renforcée.
    « Les observateurs se demandent si cette décision avait été discutée avec le gouvernement algérien, surtout que quelques jours précédant la visite présidentielle à Washington, le chef du gouvernement Habib Essid se trouvait, lui aussi, en séjour officiel à Alger », note le site tunisien Busi********.
    Plus gênant : le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN est un privilège rare accordé à une quinzaine de pays dans le monde… dont le Maroc. En Afrique du Nord, l’Algérie se retrouve désormais encerclée par deux pays liés à l’OTAN. De quoi sévèrement agacer de ce côté-ci de la frontière.
    Micmac à la Banque africaine de développement
    « Les autorités algériennes nous l’ont fait comprendre lors du vote pour la présidence de la Banque africaine de développement qui s’est déroulé quelques jours plus tard », explique une source tunisienne. La même raconte que l’Algérie avait assuré le candidat tunisien – Jaloul Ayed – de son vote. « L’Algérie est un gros contributeur de la BAD. Elle pèse au moment du scrutin », analyse-t-on côté tunisien.
    Le jour du vote, stupeur : l’Algérie opte finalement pour le tchadien Bedoumra Kordjé, qui finira second derrière le grand vainqueur du scrutin, le nigérian Akinwumi Adesina. L’antenne de la BAD à Alger n’était pas immédiatement disponible pour répondre à nos questions.
    Coup de froid ou brouille durable ? La Tunisie, en tout cas, ne ménage pas ses efforts pour rassurer son partenaire algérien. Avec une sortie remarquée, mercredi dernier, du conseiller diplomatique de Béji Caïd Essebsi. Dans une interview à l’agence officielle TAP, Khemaïes Jhinaoui a précisé qu’il n’a jamais été question de permettre l’accès d’armées étrangères à son territoire.
    Le même a démenti toute installation d’une base américaine en Tunisie. « Nous ne modifierons pas notre politique vis-à-vis de notre voisine l’Algérie que nous considérons comme un pays frère et occupant une position importante dans notre politique étrangère », a-t-il ajouté.

  • #2
    La Tunisie privée de 5 millions de mètres cubes de gaz Algérien par jour ?!
    Ajouté le 2 Juin, 2015 - 16:11




    Selon le quotidien Algérien « El Fajr », la Tunisie risque de perdre les 5 millions de mètres cubes de gaz dont elle bénéficie chaque jour comme droit de passage sur son territoire des deux gazoducs parallèles de diamètre 48’’ chacun qui transportent le gaz Algérien à l’Italie via la Tunisie en passant par la Sicile.

    La partie algérienne du tronçon du gazoduc est exploitée par Sonatrach TRC, la deuxième partie du tronçon transitant sur le territoire tunisien est la propriété de la Société tunisienne du gazoduc transtunisien (Sotugat) et elle est exploitée par Sergaz.

    Depuis l’entrée en activité de ces gazoducs, la Tunisie perçoit des redevances imputées sur la quantité de gaz transportée annuellement situées entre 5,25 à 6,75% de la valeur du gaz transporté. Au fur et à mesure que les quantités de gaz algérien exporté vers l’Europe augmentaient, la redevance perçue par la Tunisie comme droit de passage évoluait. Ce qui a fait que la facture tunisienne en énergie s’est sensiblement allégée.

    Mais il semble selon le quotidien Algérien « El Fajr » que la diminution de la demande Européenne sur le gaz algérien va se répercuter d’une façon très négative sur la Tunisie qui sera ainsi privée des 5 millions de mètres cubes de gaz dont elle bénéficiait chaque jour comme droit de passage.

    Pire encore, la même source a rapporté que le chef du gouvernement algérien a étudié avec ses homologues Italiens lors de sa récente visite dans ce pays, la possibilité de relancer le projet qui consiste en l’installation d'un gazoduc de transport de gaz direct entre l'Algérie et l'Italie via la Sardaigne, sans passer par la Tunisie.

    Selon de nombreuses sources, ces réactions algériennes pourraient venir en riposte à la décision de la Tunisie d’accepter d’intégrer le statut d'allié majeur non membre de l'OTAN et d’ouvrir ainsi « ses frontières aux USA pour espionner ou menacer l’Algérie ».


    espacemanager

    Commentaire


    • #3
      La Tunisie est souveraine et libre de ses alliances.

      Commentaire


      • #4
        La Tunisie est souveraine et libre de ses alliances.
        Justement au moment où les candidats cherchaient du soutien pour la présidence de la BAD la Tunisie n'a pas cru bon de solliciter l'Algérie. D'après les explications de cet officiel tunisien ''trop peu trop tard, l'Algérie avait déjà donné son appui au Nigérian plus entreprenant au niveau des demandes de soutien''.



        PS : Le candidat tunisien, l'homme des privatisations à outrance, a la nationalité américaine.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          la possibilité de relancer le projet qui consiste en l’installation d'un gazoduc de transport de gaz direct entre l'Algérie et l'Italie via la Sardaigne, sans passer par la Tunisie.
          l'Algérie a aussi le droit de faire passer son gazoduc là ou ca lui plait

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie n'a pas le poids des USA pour aider la Tunisie sur le plan économique et financier ,même l'aide qu'attendaient les tunisiens de leur voisin après la révolution était minime par rapport aux attentes ,ce qui les a poussé a voir ailleurs faute de mieux ,il faut rappeler que le Qatar avait donné main forte à Ennahda tunisien lors de son gouvernement ,l'Algerie aurait du faire le maximum pour BCE

            Commentaire


            • #7
              A propos de gaz, le ministre tunisien de l’énergie, Zakaria Hamad, a appelé lundi l’Algérie à adopter des prix préférentiels en faveur de la Tunisie en matière de gaz naturel, et ce à travers des conventions liant les deux parties.

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie n'a pas le poids des USA pour aider la Tunisie sur le plan économique et financier ,même l'aide qu'attendaient les tunisiens de leur voisin après la révolution était minime par rapport aux attentes ,ce qui les a poussé a voir ailleurs faute de mieux ,il faut rappeler que le Qatar avait donné main forte à Ennahda tunisien lors de son gouvernement ,l'Algerie aurait du faire le maximum pour BCE
                Sauf erreur , l'Algérie a versé une aide directe de 100 millions de dollars juste après la révolution et 250 millions de dollars sous le gouvernement de mehdi jomaa et des discussion étaient en cours pour une troisiéme tranche , ce qui fait 350 millions de dollars ,je fais fi de l'aide militaire et la coopération sécuritaire .
                ce n'est pas le maximum que l'algérie peut faire mais ce n'est pas non plus ridicule .
                en comparaison ,l'UE a contribué de 100 millions de dollars (PIB 17 000 milliards de dollars)et la Qatar aurait promis 500 millions de dollars ,ce qui est également dérisoire vis à vis de ses réserves financières .
                les autres pays à ma connaissance zéro millions de dollars.
                Dernière modification par xenon, 10 juin 2015, 16h03.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie n'a pas le poids des USA pour aider la Tunisie sur le plan économique et financier ,même l'aide qu'attendaient les tunisiens de leur voisin après la révolution était minime par rapport aux attentes ,ce qui les a poussé a voir ailleurs faute de mieux ,
                  Stupidité!

                  Comme si la Tunisie ne pouvait avoir plus d'un pays pour nouer des relations.
                  La Tunisie comme n'importe que pays au monde peut avoir des relations avec tous les pays du monde.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi

                    c'est ton droit de me critiquer et chacun est libre d'émettre son avis à tord ou à raison et c'est l'objet de la discussion ,mais pas à ce point de déclarer mon intervention de stupidité , restons civilisés au lieu de devenir vulgaires

                    Commentaire


                    • #11
                      mais si Hadou, ton commentaire est stupide. ya rien de vulgaire là-dedans, ca arrive à tout le monde.

                      Commentaire


                      • #12
                        cette histoire que la l’Algérie est mécontente que Tunisie se rapproche de l'Otan est à dormir debout, ça n'a aucun sens, ont est en 2015, pas dans les années 60-70. avec les deux blocs qui s'affrontent. l’Algérie elle même à des relations avec l'OTAN ( coopération militaire et entrainement) elle achète de plus en plus du matériel compatible OTAN, je ne vois pas en quoi cela dérangera l’Algérie, bien au contraire ( certes le pouvoir essaye de vendre un peu de nationalisme primaire au peuple) mais les choses ont changées.

                        Commentaire


                        • #13
                          ecalir

                          dac avec toi. C'est de la bouillie pour chats que ces articles !

                          Commentaire


                          • #14
                            Selon le quotidien Algérien « El Fajr », la Tunisie risque de perdre les 5 millions de mètres cubes de gaz dont elle bénéficie chaque jour comme droit de passage sur son territoire des deux gazoducs parallèles de diamètre 48’’ chacun qui transportent le gaz Algérien à l’Italie via la Tunisie en passant par la Sicile
                            c'est un crétin wala il n'a pas était a l'école comme tous le monde pour dire ce truc ???
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X