Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Issad Rebrab, P-DG du groupe Cevital : “L’Algérie peut devenir l’atelier de l’Europe”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Issad Rebrab, P-DG du groupe Cevital : “L’Algérie peut devenir l’atelier de l’Europe”

    La stratégie de Cevital consiste en le maintien des activités rentables et la relocalisation en Algérie de celles en difficulté afin de les faire bénéficier d’avantages comparatifs de coûts de production.

    Le groupe Brandt, repris par Cevital en avril dernier, a inauguré sa filiale algérienne Brandt Algérie avant-hier à la faveur d’une cérémonie organisée à l’hôtel El-Aurassi à Alger. L’inauguration a été l’occasion pour le P-DG de Cevital, nouveau patron du groupe Brandt, Issad Rebrab, d’exprimer la “fierté” que lui fait la création de cette filiale qu’il a qualifiée de “nouveau fleuron de l’industrie algérienne”.
    Dans son allocution où il a expliqué sa stratégie d’acquisition d’entreprises à l’international, Issad Rebrab a indiqué que “plusieurs conditions sont aujourd’hui réunies pour une véritable stratégie de colocalisation des entreprises sur les deux rives de la Méditerranée”. Et de souligner que “l’Algérie est en mesure de devenir l’atelier privilégié de l’Europe”. Et ce, a-t-il dit, “grâce à ce nouveau modèle qui favorise l’intégration économique par la production et le partage de la chaîne de valeur, un modèle qui permet aux dirigeants d’entreprise de valoriser au mieux les avantages comparatifs des deux rives”.
    Issad Rebrab a pris pour exemple les deux sociétés qu’il a acquises en France, à savoir Oxxo et le groupe Brandt. Ce dernier (Brandt), qui vient d’être renforcé par une filiale algérienne dont l’unité de production implantée à Sétif devrait démarrer d’ici à la fin de l’année en cours avec un effectif de 600 employés, est ainsi sauvé de la liquidation avec, à la clé, la sauvegarde de 1 200 emplois sur 1 800, deux usines avec un centre de recherche développement.
    La stratégie de Cevital consiste, selon son patron, en le maintien des activités rentables et la relocalisation en Algérie de celles en difficulté afin de les faire bénéficier d’avantages comparatifs de coûts de production. Issad Rebrab a précisé que Cevital s’est appuyé sur l’analyse faite par le président du pôle Industrie, son fils Malik, lequel a estimé que la main-d’œuvre représentait 45% du coût de revient des produits Brandt fabriqués en Europe où le prix de l’heure de travail industriel est de 30 euros. Or, a-t-il ajouté, l’Algérie, où le prix de l’heure de travail industriel ne coûte que 2,5 euros et vu ses bas coûts d’énergie et sa proximité avec l’Europe, peut offrir d’importants avantages comparatifs à l’activité de Brandt.
    Ce faisant, les activités rentables de cuisson (fours, cuisinières, etc.) ont été maintenues en France et les produits blancs (machines à laver, réfrigérateurs, climatiseurs) et bruns (tous types de téléviseurs), délocalisés en Asie et en Europe de l’Est, ont été relocalisés en Algérie.
    Une relocalisation qui a permis à Cevital de lancer en Algérie “un complexe intégré d’électroménager et d’électronique, s’étalant sur une superficie de 110 hectares avec la création de 7 500 emplois directs, et qui sera capable de produire 8 à 10 millions articles par an dont 90% destinés à l’export”. Un complexe qui bonifierait, selon son patron, les atouts de cette acquisition forte de 1 300 brevets, quatre marques de renommée mondiale (Brandt, Vedette, Sauter et De Dietrich), ainsi qu’un réseau mondial de distribution.
    Avec l’apport de cette filiale, le groupe Brandt vise, selon le chef de sa direction exécutive (CEO) Sergio Treviňo, qui a animé une conférence de presse en marge de cette cérémonie, un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2015 et devrait le porter à un milliard d’euros d’ici à 2020. De son côté, le directeur général de Brandt Algérie, Massinissa Aït Saâdi, a déclaré que le lancement de cette filiale est la première étape de la conquête du marché de la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) : “Notre ambition est de faire de Brandt Algérie un acteur régional majeur.”


    L.H.

    Liberté
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    C'est bien que les mentalités changent en Algérie car il y a encore quelques années la presse algerienne faisait mauvais echo de la sous traitance au Maroc et la Tunisie

    Commentaire


    • #3
      Rebrab est un cas à part.

      Pour les mentalités je ne suis pas certain qu'elles aient beaucoup changées. D'ailleurs, on met toujours des bâtons dans les roues de Rebrab et les lobbys de l'importation sont très puissants et sabotent toute tentative de production nationale.

      Commentaire


      • #4
        C'est pas les mentalités qui doivent changer ,c'est la mafia qui doit être mise hors d'état de nuire ,parce que dire "partir", elle ne partira pas !
        Il faut que ça cesse ,ça devient insoutenable !
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          Les commentaires des lecteurs laissés croire le contraire. Mais bon il faut laisser le temps au temps c'est une bonne initiative.

          Commentaire


          • #6
            Un atelier oui mais qui appartient a qui? là est la question
            Pour ce qui est de rebrab il a acheté le donneur d'ordre et rempli ainsi le carnet de commande de son atelier, bonne pioche.

            Commentaire


            • #7
              Cevital lance Brandt Algérie

              Les produits électroménagers Brandt Algérie, qui dépend du groupe Cevital, seront essentiellement destinés à conquérir les marchés régional et international.

              Le groupe Cevital d’Issad Rebrab, qui a mis la main en avril 2014 sur le français Brandt, a lancé officiellement, mardi soir, la marque en Algérie. Son objectif : faire de Brandt Algérie un leader régional et un groupe de taille mondiale pour partir à la conquête des marchés internationaux.

              L’industriel algérien muscle son portefeuille après avoir racheté également Oxxo et les aciéries du groupe Lucchini de Piombino en Italie. Cevital se lance en Europe et dans la région MENA sur un marché prometteur. Le groupe d’Issad Rebrab se dote ainsi d’un second pilier, avec la division électroménager du groupe Brandt.

              Le groupe Cevital est déjà leader africain dans le secteur de l’agroalimentaire et le verre plat et leader national dans la grande distribution. Mardi soir, Brandt Algérie a été lancée officiellement avec la même et unique ambition de s’imposer comme un nouvel acteur régional majeur dans le domaine de l’électroménager sur la région Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie-Pacifique.

              Pour Issad Rebrab, il s’agit bien d’«une fierté et un grand jour». «L’Algérie ne peut pas vivre en autarcie, la conquête d’autres marchés est impérative», estime le patron de Cevital, comme pour expliquer les raisons de sa conquête du Nord. Pour lui, «l’entreprise est une dynamique, elle doit tout le temps se remettre en cause». La conquête du Nord, lancée par Cevital depuis fin 2012, parti à la recherche de nouveaux relais de croissance, s’est soldée par l’acquisition de quatre entreprises.

              Mais non des moindres. Avec Brandt, Cevital vient de faire une démonstration magistrale : acquisition de quatre marques prestigieuses (Brandt, De Dietrich, Sauter et Vedette), plateforme industrielle performante et savoir-faire technologique hautement compétitif, réseau de distribution mondial et, cerise sur le gâteau, 1300 brevets. C’est la plus grosse acquisition jamais réalisée par une entreprise algérienne au-delà des frontières.

              20 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires en 2025

              La capacité de production actuelle sera considérablement renforcée d’ici la fin de l’année en cours au niveau du site actuel de Sétif dans une première phase, en attendant la mise en exploitation du second projet de construction d’une nouvelle usine de 700 millions d’euros dans la région de Sétif. Cette nouvelle plateforme viendra renforcer les capacités de production actuelles basées en Algérie et en France avec 8 millions de produits annuellement.

              A terme, la production culminera au-dessus de 10 millions d’unités par an. Comme pour Oxxo, une partie de la production de Brandt, soit 90%, est destinée à l’export. Des 2,1 millions de fenêtres PVC fabriquées par Oxxo, dont les installations industrielles sont implantées à Bordj Bou Arréridj, 50% de la production sont destinés à l’export. Oxxo, opérationnelle avant la fin 2015, emploiera 3000 travailleurs, tandis que le site de Brandt devrait embaucher 7500 personnes.

              Ainsi, le groupe Cevital «ne ménage aucun effort pour contribuer au développement de l’Algérie», a déclaré son PDG. Le plan de développement de Brandt s’articule sur trois axes : l’innovation et le savoir-faire historique du groupe Brandt, le renforcement de la notoriété des quatre marques du groupe à l’international ainsi que la compétitivité industrielle avec les sites de production algériens et français. Brandt a ouvert, mardi, son premier store à Hydra (Alger). La marque prévoit d’en ouvrir une centaine d’autres d’ici une année.

              Cevital, premier exportateur hors hydrocarbures et premier contribuable privé, réalise une croissance annuelle de 30% depuis maintenant une quinzaine d’années. Le groupe d’Issad Rebrab a inauguré, en 2013, une étape importante de son développement en s’ouvrant à l’international. Implanté déjà dans plusieurs pays, dont le Maroc, la Tunisie, l’Italie, la Suisse, l’Espagne et la France, le groupe Cevital nourrit l’ambition de réaliser à l’horizon 2025 un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros, majoritairement à l’international. 
              Ali Titouche
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                ...du coût de revient des produits Brandt fabriqués en Europe où le prix de l’heure de travail industriel est de 30 euros.....
                Le prix de l’heure de travail dans l'industrie manufacturière

                1 - Espagne: 22,89 €
                2 - Royaume-Uni: 23,65 €
                3 - Italie: 27,81 €
                4 - Pays-Bas: 35,84 €
                5 - France :37,10 €
                6 - Allemagne: 38,43 €
                7 - Belgique: 43,39 €

                Le prix de l’heure de travail dans l'industrie et des services marchands

                1 - Espagne: 22,99 €
                2 - Royaume-Uni: 23,02 €
                3 - Italie: 27,70 €
                4 - Allemagne: 33,16 €
                5 - Pays-Bas: 34,15 €
                6 - France :35,71 €
                7 - Belgique: 41,38 €

                Commentaire


                • #9
                  mets : made in Germany sur un produit, et sur le même produit mets made in Algeria, et tu verra qui se vendra le plus...


                  ps: Bravo à Rebrab pour ce qu'il fait...

                  Commentaire


                  • #10
                    Commence par introduire tes entreprises en Bourse et ensuite on reparlerait ya si Rebrab

                    Commentaire


                    • #11
                      S'il n'a pas l'intention d'ouvrir son capital ou de l'augmenter, il n' a rien à faire en bourse.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par khayamm Voir le message
                        Commence par introduire tes entreprises en Bourse et ensuite on reparlerait ya si Rebrab
                        pourquoi pas du 51/49

                        Commentaire


                        • #13
                          S'il n'a pas l'intention d'ouvrir son capital ou de l'augmenter, il n' a rien à faire en bourse.
                          Monsieurs Rebrab a batit sa fortune d´une maniére deloyale , 80% du sucre vendu en Algerie lui appartient c´est un monopole ( je ne sais si vous au Maroc le monopole DE la SAMIR ) ne vous dit rien mais dans les pays de Droit qui respectent les lois et les regles de l´économie du Marché un tel monopole lui aurait subit des problémes avec la justice
                          aux USA par exemple , on peut risquer jusqu´a 10 ans de prison pour violation des lois anti-trust
                          Pour la bourse d´Alger , Rebrab est Hadad sont les seuls qui peuvent develloper cette bourse mais chez nous l´opacité et l´égoisme sont religions d´état .

                          Commentaire


                          • #14
                            Commence par introduire tes entreprises en Bourse et ensuite on reparlerait ya si Rebrab

                            ------------

                            Il faut des granites pour le faire. Il ne risquera pas de se fait déposséder de ses biens.

                            Commentaire


                            • #15
                              les pays de Droit qui respectent les lois et les regles de l´économie du Marché un tel monopole lui aurait subit des problémes avec la justice
                              L'état algérien lui-même pratique le monopole sur des secteurs dits stratégiques comme les hydrocarbures.

                              Il sera difficile pour l'état d'appliquer les lois anti-trust alors que lui-même ne les respecte pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X