Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des médicaments contre les brûlures d’estomac augmenteraient le risque de crise cardiaque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des médicaments contre les brûlures d’estomac augmenteraient le risque de crise cardiaque

    Une étude menée sur plus de 2,9 millions de personnes a montré que la prise de certains médicaments contre les troubles digestifs pouvaient majorer le risque de crise cardiaque

    s sont utilisés en cas de brûlures d'estomac, d'ulcères ou encore de reflux gastrique mais pourraient être dangereux pour leur coeur. Leurs noms : les IPP* ou "inhibiteurs de la pompe à protons". Dans une étude américaine publiée le 10 juin 2015 et menée à partir des dossiers médicaux de plus de 2,9 millions de patients, des chercheurs annoncent que ces médicaments peuvent "impacter défavorablement la fonction vasculaire", en élevant notamment le risque de crise cardiaque de 16 à 21%.

    Pourquoi les IPP peuvent-ils être dangereux ?

    Parce qu'ils diminueraient les niveaux d'oxyde nitrique dans les cellules endothéliales. Or, le maintien de ce niveau est capital pour permettre la dilatation des parois des vaisseaux sanguins et assurer la bonne santé cardiovasculaire. Le Dr John Cooke, un des auteurs de ces conclusions cité par le site The Independant, précise que "ces problèmes viennent quand ils sont utilisés sur des périodes longues" et rappelle qu'à l'origine "ils ont été approuvés pour une prise temporaire pendant 4 à 6 semaines". L'augmentation du risque cardiaque est, selon lui, "modeste" mais il existe des médicaments plus sûrs pour soulager les brûlures d'estomac. Dans leur étude, par exemple, ils n'ont pas noté de risque accru de crise cardiaque chez les utilisateurs d'Anti H2**, d'autres traitements de ces troubles.
    Les scientifiques estiment qu'il faut maintenant mener une grande étude randomisée pour confirmer ce lien de cause à effet entre les médicaments IPP et les accidents cardiaques.

    *Parmi les IPP délivrés en France : Inexium®, Inipomp®, Lanzor®, Mopral®, Oméprazole® (générique), Pantoprazole® (générique), Pariet®, Zoltum®.

    **Parmi les Anti H2 délivrés en France : Azantac®, Nizaxid®, Raniplex®, Stomédine®, Ranitidine®, Cimétidine®, Famotidine®.

    Medisite

  • #2
    Sans oublié le risque de fragilité osseuse qu'ils provoquent ..
    en somme faut etre prudent avec tous les médicaments, et essayer d'eviter de les prendre au maximum ..
    aucune molécule n'est anodine ..

    Commentaire


    • #3
      je prends souvent du Lomac non pas pour lutter contre l hyperacidité gastrique mais en concomitance avec d autres spécialités, notamment les anti inflammatoires
      je continues d en prendre et advienne que pourra, non mais.......hablouna avec leurs études a deux balles
      d ailleurs dans peu de temps une autre étude va vanter les effets protecteurs sur le coeur et les vaisseaux de ces mêmes anti acides décriés ici
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        je confirme layla ...j'ai déja pris l' Oméprazole , au bout de 15 jours j'ai commencée a avoir des douleurs au niveau des jambes
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          coucou Space
          chez les personnes agées ça va jusqu'aux fractures !!!
          imagine celle du fémur :22:

          Commentaire


          • #6
            Omeprazol=Lomac
            a choisir
            entre le "risque" de fracture non encore confirmé avec le peu de recul dont on dispose ou un ulcère gastrique garanti, le choix est vite fait.
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              Doc
              qui te dit que ce n'est pas confirmé ??

              et en plus on te dit par quoi remplacer !!
              ah ben de tte façon tu fais bien les affaires du labo

              Commentaire


              • #8
                Doc
                qui te dit que ce n'est pas confirmé ??

                ce paragraphe
                Les scientifiques estiment qu'il faut maintenant mener une grande étude randomisée pour confirmer ce lien de cause à effet entre les médicaments IPP et les accidents cardiaques.

                ah ben de tte façon tu fais bien les affaires du labo
                et en plus on te dit par quoi remplacer !!
                les affaires sont les affaires je roules pour un autre Labo
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  Doc
                  moi je parle des fractures, et c'est confirmé

                  Donne un nom

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X