Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un camp d'entrainement de Daesch près de Berkane au Maroc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un camp d'entrainement de Daesch près de Berkane au Maroc.

    Les membres d'une «cellule terroriste», sept personnes au total, qui projetaient notamment l'«enlèvement» et la «liquidation» de touristes au Maroc ont été arrêtés jeudi, a annoncé le ministère de l'Intérieur marocain.

    Les personnes arrêtées, dont l'identité n'a pas été révélée, ont «déclaré leur allégeance» au groupe jihadiste Etat islamique (EI), selon un communiqué du ministère de l'Intérieur relayé par l'agence MAP. Elles ont planifié des «opérations terroristes» comprenant l'«enlèvement et la liquidation physique» de touristes qui «fréquentent des stations balnéaires» et ciblant aussi des «personnes taxées d'être hostiles à leurs croyances», ajoute le ministère, précisant qu'elles souhaitaient agir dans l'Oriental (nord-est).

    Les membres de cette cellule ont participé à «des entraînements paramilitaires intensifs» dans une région montagneuse proche de Berkane, dans l'Oriental marocain, selon le communiqué.

    L'opération de démantèlement a été menée par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), une nouvelle structure créée en mars dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste. Le Maroc, qui compte plus d'un millier de combattants dans les rangs de groupes jihadistes, ne cache pas son inquiétude face à ce phénomène.

    Les autorités du royaume annoncent fréquemment le démantèlement de «cellules terroristes». Le dispositif de sécurité a été renforcé l'an dernier, au même titre que la législation antiterroriste. Depuis, des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées dans le cadre d'affaires de terrorisme.

    Le Parisien

  • #2
    Eh oui, encore un joli coup des services de l'anti terrorisme. Ce n'est pas le premier ni le dernier. Malheureusement, on ne pourra pas être derrière tout le monde. Aujourd'hui, ça paraît tellement facile de se radicaliser dans son coin sans avoir de contact physique avec les groupuscules qui alimentent cette haine. Il suffit d'1 ou 2 excités qui pètent un plomb devant leur télé ou internet et qui décident de passer à l'action. Ceux-là sont les plus durs à prévenir et ils peuvent malheureusement passer à l'action n'importe où. Aucun pays n'est à l'abri. C'est une course contre la montre et une bonne dose de chance pour empêcher tout ça.

    Commentaire


    • #3
      Il y a une chose qui ne me semble pas du tout logique et c'est bien la nouvelle stratégie de communication des services de sécurités
      Les 7 personnes sont arrêtés jeudi et vendredi on a déjà des articles dans la presse . il faut un minimum de temps pour interroger ce genre d'individu et remonter aux complices ,aux idéologues ... Et pour ça il faut un certains secret et une certaine discrétion
      De plus ce genre de nouvelle publié en France a des effets dévastateur sur le tourisme
      Comme le makhzen est loin d'être un imbécile et que il a totalement conscience de ce qu'il fait , mon petit doigt me dit qu'il y a quelque chose de louche dans cette histoire

      Commentaire


      • #4
        @Tizout,

        En France aussi, par exemple, on a des infos le jour même de l'arrestation. Ca n'empêche pas les interrogatoires de se poursuivre et de procéder à d'autres interpellations par la suite. En général, en procédant aux arrestations, les services de police ont déjà une enquête bien avancée et ils les arrêtent quand ils jugent qu'ils ont assez d'éléments à leur disposition avec éventuellement la liste des complices.

        Ils attendent d'en savoir le maximum pour ne pas le faire trop tôt et laisser des complices dans la nature et pas trop tard pour ne pas le faire après un passage à l'acte.

        Maintenant, au sujet de la communication juste avant les vacances, ça peut surprendre en effet. On ne peut pas dire qu'au Maroc on n'a pas communiqué ces derniers années sur les attentats ou tentatives d'attentats.

        Par rapport au tourisme, c'est vrai que ça peut tomber mal. On peut l'interpréter comme le Maroc n'est pas à l'abri d'un acte de fous (ça on le savait déjà) ou comme le Maroc est comme de nombreux pays, confrontés à ce problème, mais il met tout en oeuvre pour les empêcher.

        Après, est-ce qu'il n'y a pas d'autres messages à décrypter derrière tout ça.. ? Allah w 3lam.

        Commentaire


        • #5
          En France aussi, par exemple, on a des infos le jour même de l'arrestation.

          Ça dépend des cas , souvent se sont des arrestations dans des milieux radicalisés pour prendre la " température " , après une garde a vue ils sont souvent remis en liberté . ce genre d'arrestation est très médiatisé et souvent les caméras sont a quelques mètres des policiers pendant l'interprétation juste en bas de la cité
          La stratégie médiatique française est largement influencé par le lobby sioniste et vise a instiller la peur dans la société et a faire des musulmans des indigènes de l'intérieur mais c'est un autre sujet . juste pour dire que la France n'est pas un modèle a suivre

          Pour les dossiers plus sensibles , la discrétion est souvent de mise voir le secret le plus total . il suffit de se reporter au bilan annuel du ministère de l'intérieur pour se rendre compte que les attentats déjoués font rarement la une de BFM TV

          Pour revenir au Maroc , ce " FBI marocain " me semble très louche
          Soit il y a effectivement beaucoup de cellules dormantes et donc la situation est sérieuse .c'est pas trois clowns habillés en SWAT qui empêcheront le Maroc de sombrer dans ce cas la !
          Soit le Maroc a décidé de suivre l'exemple de l'Algérie avec le terrorisme résiduel ( fictive?) qui permet de tenir la société par la peur .cela serait une très mauvaise chose pour le pays
          Il y a sans doute d'autres options , d'autres explications mais comme tu dis " dieu seul sait "

          Commentaire


          • #6
            et à nous ils nous postent des topics au titre:"daech se rapproche des frontières algériennes", mais de chez eux, pour le moment le ver est chez eux.

            Commentaire


            • #7
              Et voilà ! Il ne manque plus que Houari et Rago pour que ce fil de discussion parte lui aussi en cacahuète.

              Commentaire


              • #8
                nous sommes sur un forum algérien, que je sache, c'est à vous de réexaminer votre situation.

                Commentaire


                • #9
                  nous sommes sur un forum algérien, que je sache, c'est à vous de réexaminer votre situation
                  Il ne faut pas être sectaire. Forum algérien, tunisien, marocain... c'est kif-kif.

                  Commentaire


                  • #10
                    citation LIXUS
                    Eh oui, encore un joli coup des services de l'anti terrorisme.



                    Seul les nuls et débutants se font prendre , on se pose des question sur la partie immerger de l' iceberg .

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par hakimcasa

                      Et voilà ! Il ne manque plus que Houari et Rago pour que ce fil de discussion parte lui aussi en cacahuète.
                      .

                      HAKIM :Faut résoudre cette équation :

                      Qui projetaient notamment l'«enlèvement» et la «liquidation» de touristes au Maroc ????

                      *1/Les 7 personnes sont arrêtés , le même jour le Makhzen donne leurs vraies intentions ???

                      *2/ Camps d entrainement ?? combien de personne abrite ce camps ??

                      *3/Aucune arme ou explosifs saisies ???

                      le hic :
                      Les autorités du royaume annoncent fréquemment le démantèlement de «cellules terroristes» sans donner des preuves ???
                      Depuis, des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées dans le cadre d'affaires de terrorisme.
                      .

                      Flagrant

                      le Makhzen fabrique L INFO , l opinion nationale et internationale ( m as tu vus je combats le terrorisme et Da3ech ?? )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Mofalliss,
                        Aux dernieres nouvelles,fa n'est pas ta proprieté privée,alors prends ton mal en patience et supportes l'amertume des medocs et la douleur des suppos.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X