Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC; le projet QATARI Al houara pour 4,8 Milliards de dirhams sort de terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC; le projet QATARI Al houara pour 4,8 Milliards de dirhams sort de terre

    Il est piloté par Qatari Diar pour 4,8 milliards de DH
    Deux établissements 5 étoiles pour l'été 2016


    bout du tunnel pour le projet Al Houara. Tout porte à croire que oui, selon le ministère du Tourisme. Al Houara Coastal Resort est un projet qui est situé sur la plage Al Houara sur la côte atlantique, à mi-chemin entre Tanger et Asilah. Son initiateur est Qatari Diar, filiale de la Qatari investment Authority, bras financier de l’émirat du Qatar. Le projet est présenté actuellement comme fruit du partenariat entre Qatari Diar et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) qui en assurent le conseil technique, selon le ministère du Tourisme. «Les premiers hôtels devront entrer en service au courant de l'été prochain», assure Imad Barrakad, président du directoire de la SMIT. Il s’agit des deux premières unités hôtelières, deux 5 étoiles dont un Hilton. Les 9 premiers trous du Golf devront eux entrer en service dès cet été, le reste des composantes devra lui entrer en service au fur et à mesure d’ici 2017. Le montant total de l'investissement est de 4,8 milliards de dirhams. Al Houara vise à développer, à terme, une capacité litière de 5467 lits et comportera 2 hôtels 5*, des résidences hôtelières, un golf de 18 trous, un centre de conférences et d’autres équipements commerciaux et d’animation. Il contribuera à terme à la création de 1500 postes d'emploi. Mais le projet dont les travaux ont nettement accéléré depuis quelques mois a bien souffert d’une forte phase de turbulences. Annoncés en 2006, les travaux de construction devaient démarrer en 2008, mais la crise économique mondiale a rattrapé le projet à l’instar d’autres investissements. Mais ce n’est qu’en 2012 que le projet est réactivé. Cette année-là, Qatari Diar, le promoteur du projet, a signé avec le gouvernement marocain un avenant à la convention d’investissement paraphée en 2006. Le groupe s’est engagé selon cet avenant à livrer en 2015 deux hôtels 5 étoiles, un palais des congrès et un parcours de golf, un délai que Qatari Diar ne devrait déborder que de quelques mois. En effet, pour être opérationnelles en juillet 2016, les unités hôtelières ouvriront en «soft opening» dès le printemps 2016.
    ADVERTISEMENT

    Ce n’est qu’une fois terminées que démarrera la construction de la partie résidentielle, assure Barrakad. En contrepartie, l’Etat marocain a activé les travaux hors-site, qui avaient connu des retards. Les autres composantes: un golf de 18 trous, deux hôtels de 900 lits, des beach villas et appartements, un beach club house, des villas et appartements de haut standing autour du golf, des commerces, restaurants ainsi que divers aménagements pour familles et adeptes des sports nautiques, seront ouvertes au fur et à mesure.
    A noter que le projet prévoit de mettre en place une «Kasbah». Dotée d’une architecture digne de son nom, elle disposera de centres d’animation et de loisir qui seront dédiés tant aux résidents de la station qu’à ceux de passage. Pour ce faire elle sera équipée avec un parking souterrain et donnera directement sur la plage aménagée en corniche.

    Haddad: Cap Nord dès 2016

    En visite au chantier d’Al Houara, mardi dernier, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme n’a pas manqué de montrer son engagement en faveur de Cap Nord, le territoire touristique de la région. Ce dernier commencera à prendre forme dès l’année prochaine, selon le ministre. L’ambition est d’en faire une véritable région touristique et d’attirer 3,1 millions de touristes à l’horizon 2020. La capacité additionnelle prévue est de 26.247 lits, pour atteindre les 40.000 en fin de décennie.
    -

    l'économiste
Chargement...
X