Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le grand ménage avant ramadhan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le grand ménage avant ramadhan

    Bonjour!

    Dites-moi qui fait encore le grand ménage avant ramadhan?

    chez nous on dit "ncha3abnou", durant le mois si on peut, on repeint les murs, on achète de la nouvelle vaisselle, on fait le "berkoukess" de chaaban...

    Je me demande qui continue à le faire? est-ce que ces coutumes existent encore chez vous?

  • #2
    coucou Sonett,

    je n en ai jamais entendu parler, faut dire que le menage c est une action permanente dans mes souvenirs...comme l impression que les femmes s occupaeint principalement entre meange et cuisine.

    pour ce qui est de la,renovation, je connais cela avant les mariages ou les circoncisions....
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      bjr sonett
      ça dpend d années
      cette année vraiment c walou de chez walou
      mais mm lorsqu'on le fait juste ranger la vaisselle nettoyer les coins oubliés depuis longtemps acheter ce qui manque vaisselle ou autre s'approvisionner un peu zbib 3ina frik et puis basta
      y en a qui dévalisent vraiment le marché et refont tt ds la maison ça m'a tjrs laissé perplexe

      Commentaire


      • #4
        inho ana rani retard lol j'ai eu le temps de repeindre une chambre et nettoyer la cuisine.
        Mais pareil cette année walou, quelques vaisselles qui manquaient et les coins oubliés...

        Frieda tu es de quelle région ?

        Commentaire


        • #5
          sonett,

          je suis une noussnouss, ....34.
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            sonett bonjour
            ça fait longtemps. j'espère que tu vas bien.
            chez moi, le grand ménage durant cha3bane est sacré. on ne repeint pas la maison. on n'achète pas de nouvelle vaisselle. on lave tout, on dépoussière partout, on en profite pour alléger les armoires, les commodes et les placards.
            et rebelote à l'approche de l'aïd mais avec moins d'ardeur.

            Commentaire


            • #7
              Chez moi on fait le grand ménage avant Ramadan et avant chaque fête. C'est l'occasion changer les rideaux et les coussins, de mettre le tapis, etc. et surtout d'ouvrir grand les portes et fenêtres pour les anges, même en plein hiver.

              Commentaire


              • #8
                pour bien acceuillir ramadhan c'est vrai et par tradition on fai le grand ménage à la maison (entretien, lavage etc peinture non obligatoire)
                on achete une nouvelle vaisselle ( obligatoires)
                le berkoukess (3aich chez nous) ca ne se fait pas
                sinon c'est le mois de piété, on doit bien l'acceuillir
                n'empeche que ca fait pas mald'années deja ilest bien acceuilli par les epicizrs marchands et autre bons musulmans: hausse des prix, vols etc

                Commentaire


                • #9
                  chatra tu fais la peinture!
                  chez ns on a horreur des travaux c tt un projet :22:
                  j'ai l'habitude de m'occuper de la cuisine et des coins cette fois avec ma fracture je ne peux rien faire
                  ma mere est aussi malade et dégoutée
                  mes soeurs je leur tient chapeau elles s'en foutent comme de l'an 40
                  résultat on dort vive la planque
                  espérons qu'on fera le ménage dans nos cœurs cette année et qu'à la fin du ramadan tt ce qui n'est pas sain disparaitra

                  Commentaire


                  • #10
                    bsibsa oui ns aussi on le fait changer choura l'année passée j'ai changé ts les coussins je gambadais avc mes coussins dans le 9ifar du hamiz

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai longtemps cru que c'était une tradition de faire le ménage de nuit en Algérie à ces occasions. Donc, je le faisais de nuit en France aussi.
                      En fait, c'était juste à cause des coupures d'eau.

                      Commentaire


                      • #12
                        chkoun li may´somch fi had el forum

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour moi c'est un grand nettoyage de fond en comble même si cela est fait tout les mois. Et comme c'est une transition, je réaménage un peu au niveau des coloris de rideaux, de coussins et autres petits accessoires et objets. Et pour finir, comme j'aime la belle vaisselle c'est l'occasion de me faire plaisir et d'avoir une jolie table...

                          Commentaire


                          • #14
                            Depuis que je me souviens, on a toujours fait ça avant le Ramadan dans ma famille, l'idée première je pense que c’était pour ne rien faire pendant, mais dans un délire pour sentimental je dirais pour bien accueillir le mois de Ramadan, j'ai continué avec cette tradition (tout façon je suis maniaco dép ) je le fait chaque année seul ou pas !
                            Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                            Commentaire


                            • #15
                              c’était pour ne rien faire pendant,
                              Pour être franche Carpe, c'est aussi pour cette raison!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X