Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Maroc , le pays le plus en Afrique en dans le monde selon Mc Kinsey

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Maroc , le pays le plus en Afrique en dans le monde selon Mc Kinsey

    Le Maroc est le plus endetté des pays d'Afrique. C'est ce que vient de dévoiler une étude du cabinet Mc Kinsey. Le ratio dette/ PIB du Maroc s'élèverait à 136 %, soit une augmentation de 20 points en pourcentage du PIB, ce qui classe le Maroc au 29ème rang africain, largement derrière l'Égypte et, plus logiquement, l'Arabie Saoudite.

    C’est le prix à payer de la combinaison de la très lourde facture de la paix sociale laissée par le gouvernement el Fassi et de la crise économique et financière mondiale. L’actuel gouvernement, incapable de remédier et de trouver des sources de financement hors dette, a fortement compliqué la situation. Le Maroc est ainsi plus endetté que l’Afrique du Sud qui est classé 32ème au niveau mondial avec un niveau d’endettement global représentant 133% du PIB, l’Égypte (37ème avec 106% du PIB), l’Arabie saoudite (45ème et 59%).

    L’analyse de l’institut, portant sur les 47 pays les plus endettés au monde, constate que l’endettement des pays africains demeure bien en-deçà de celui des économies développées. Les dettes du gouvernement marocain ont progressé de 8 % du PIB, alors que dans les pays avancés, les dettes des entreprises et des ménages ont cru de 50% du PIB.

    L'Institut McKinsey appelle ainsi les décideurs du Maroc et d’ailleurs à reconsidérer la question de la dette publique et de mettre au point d’autres moyens et solutions pour mettre fin à la spirale de l’endettement, en trouvant d’autres leviers de financement de l’économie et de l’Etat.

    A l’échelle mondiale, l’endettement a augmenté de 57.000 milliards de dollars en 7 années, entre 2007 et 2014 ; il est aujourd’hui de 200.000 milliards. En 2014, il pesait 286 % du PIB mondial, contre 269 % en 2007, toujours selon McKinsey.

    Source: panorapost

  • #2
    A ta place je noterai bien :

    L’analyse de l’institut, portant sur les 47 pays les plus endettés au monde, constate que l’endettement des pays africains demeure bien en-deçà de celui des économies développées.

    Commentaire


    • #3
      A ta place je noterai bien :

      L’analyse de l’institut, portant sur les 47 pays les plus endettés au monde, constate que l’endettement des pays africains demeure bien en-deçà de celui des économies développées.
      C´est vrai mais les pays qui sont surendettés sont la plupart des pays devellopés , et toutes les institutions financiéres internationales leur prettent de l´argent avec des taux d´interet bas parceque ces pays sont solvables .
      Dernière modification par khayamm, 12 juin 2015, 16h15.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc est le plus endetté des pays d'Afrique.
        On ne prête qu'aux riches. On vous l'a dit mille fois.

        les institutions financiéres internationales leur prettent de l´argent avec des taux d´interet bas parceque ces pays sont solvables .
        Si on prête au Maroc c'est qu'il est solvable aussi.

        Commentaire


        • #5
          le Maroc a une bonne notation, et il faut pas oublier la fameuse équation :

          debt=Money

          ca fait des années que la dette a remplacee l'or

          Commentaire


          • #6
            debt=Money
            Le Maroc l'a vérifié dans les années 80, l'Algérie dans les années 90 et les grecs aujourd'hui

            Rapporter le niveau de la dette au PIB ne signifie pas grand chose pour les pays dont les monnaies ne sont pas "sonnantes et trébuchantes". Le Maroc ne va pas rembourser en DH ou l'Algérie en dinars. Pour avoir une idée sur l'effort de remboursement d'un pays en voie de développement, il est plus judicieux de rapporter la dette aux avoirs extérieurs.

            Heureux, ceux qui ne dépasseraient pas les 150% !!
            Dernière modification par jawzia, 12 juin 2015, 20h21.

            Commentaire


            • #7
              jawzia@ si le Maroc a une mauvaise notation, la on pourrait crier famine !!

              le taux PIB/dette n'a aucun sense, tant que la dette est avec un bon intérêt et sur une longe période ( forcement le cas avec une bonne notation )

              le taux qui faut calculer c'est PIB*échéance/dette

              si votre salaire est de 5.000 DH/mois est vous avez un crédit immobilier de 300.000 sur 25 ans votre taux pib/dette est de 500% !!!

              par contre si on calcule PIB*écache/dette votre taux d'endettement n'est que de 20%

              et mois qui vous croyais expert dette marocaine

              Commentaire


              • #8
                si votre salaire est de 5.000 DH/mois est vous avez un crédit immobilier de 300.000 sur 25 ans votre taux pib/dette est de 500% !!!
                Restons dans les exemples et les parallèles :

                Quel est le salaire du mec qui (par analogie) identifierait un pays dont la balance de paiement est déficitaire ? Recalcule tous les taux que tu veux à la lumière de cette donnée
                Dernière modification par jawzia, 12 juin 2015, 21h35.

                Commentaire


                • #9
                  Alors geo, il est de combien le salaire du déficitaire ? Et ses taux ?

                  Commentaire


                  • #10
                    question waara on va envoyé le message a benkiki wait blease, asbeta sbeta douga douga erham bouk

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X