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Maroc:le projet d'usine PSA Peugeot-Citroën de Kénitra présenté la semaine prochaine

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  • Maroc:le projet d'usine PSA Peugeot-Citroën de Kénitra présenté la semaine prochaine

    PSA Peugeot Citroën présentera la semaine prochaine son projet d'usine au Maroc destiné à accélérer son développement sur le continent africain, a-t-on appris vendredi auprès d'une source proche du groupe.
    Selon cette source, le projet sera présenté pour la première fois lors d'un comité paritaire stratégique.

    PSA a refusé de faire un commentaire.
    Deux sources proches du dossier avaient indiqué fin mai à Reuters que le site, dans la zone franche de Kenitra, sur la côte ouest - Renault compte pour sa part une usine dans la zone franche de Tanger - afficherait une capacité de production initiale de l'ordre de 100.000 unités.
    Reuters
    maghrebemergent
    Dernière modification par Raco, 19 juin 2015, 22h31.

  • #2
    PSA prévoit une usine au Maroc, peut-être à Kenitra

    PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën pourrait annoncer prochainement un projet d'usine au Maroc, a-t-on appris vendredi auprès d'une source proche du groupe, et jeter son dévolu sur la zone franche de Kenitra.
    Le site, qui afficherait une capacité de production initiale de l'ordre de 100.000 unités, pourrait être annoncé dès le mois de juin, a ajouté la source, confirmant une information de l'agence Bloomberg.

    Un porte-parole de PSA a déclaré que le groupe "se concentre actuellement sur le développement de ses ventes avant d'envisager une présence industrielle" au Maroc.
    "A moyen terme, on réfléchit à une présence industrielle pour accompagner le développement des marques dans la région", a-t-il ajouté, tout en précisant que si le Maroc fait partie des options à l'étude, il n'est pas le seul pays.

    PSA a déjà produit des voitures sur le sol marocain par le passé, mais à l'heure actuelle l'usine Somaca de Casablanca, dont il détient toujours 20%, fabrique intégralement pour Renault en vertu d'un contrat courant jusqu'en 2017.
    "La zone franche 'Atlantic Free Zone' de Kenitra est le seul scénario, car là est la disponibilité", a indiqué une autre source, proche du dossier. La deuxième grande zone franche du Maroc, celle de Tanger, est quant à elle largement occupée par Renault, arrivé sur place en 2012.

    Reuters a rapporté fin 2014 que le Maroc, où PSA a externalisé des activités de R&D pour profiter de coûts salariaux quatre fois inférieurs à la France, faisait partie des projets du nouveau président du directoire Carlos Tavares, mais la priorité à ce moment-là allait au rééquilibrage des capacités de production existantes en Europe.

    Une zone franche, comme Tanger sur la côte nord du pays, ou Kenitra sur la côte ouest, permet aux industriels de bénéficier pendant 25 ans d'un régime fiscal très avantageux sur leurs exportations.
    L'Afrique fait partie des priorités de développement de PSA, et le groupe a signé l'an dernier un accord d'assemblage au Nigeria.
    De Tanger, Renault exporte notamment son monospace low cost Lodgy vers tout le pourtour méditerranéen, y compris en Europe.
    (Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)
    Dernière modification par Raco, 13 juin 2015, 08h23.

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    • #3
      La 208 et C-Élysée bientôt fabriqués en Algérie
      Intelligents ces français, en opposant Algérie et Maroc ils essaient d'avoir les meilleures conditions et les moindres frais pour fabriquer leur tacots.


      208 و C- elysée تصـنعان في الجـزائر قريبا

      ennaharonline

      اتفقت وزارة الصناعة مع المجمع الفرنسي لصناعة السيارات «بيجو» عن إنشاء مصنع كبير لها بالجزائر خلال الأشهر القادمة، أين سيتم في بادئ الأمر صناعة 3 أنواع من السيارات، منها 2 سياحية و1 نفعية. وحسبما أكده لـ"النهار" مصدر رسمي مطلع بملف المفاوضات الأولى بين الحكومة الجزائرية والمجمع الفرنسي «بيجو»، فإن اللقاء الأول الذي جمع وزير الصناعة والمناجم عبد السلام بوشوارب، مع مسؤولي المجمع نهاية شهر ماي الماضي، انتهى بالاتفاق مبدئيا على إنشاء المصنع بإحدى الولايات الجزائرية، يكون أكبر بكثير من مصنع «رونو الجزائر»، خاصة وأن «بيجو» ستقوم بتصنيع 3 أنواع من السيارات، 2 سياحية «1 سبور وأخرى كلاسيكية» وواحدة نفعية، كانطلاقة أولى للمصنع. وحسب ذات المصدر، فإن «بيجو الجزائر» ستقوم بتصنيع سيارة 208 بكل أصنافها «بنزين، ديازال»، موضحا أن الشركة الفرنسية ستلتزم بصناعة هذه السيارة وفقا لدفتر الشروط الجديد، والذي يتضمن التجهيزات الأمنية التي تضمن سلامة ورفاهية المستهلك الجزائري، في حين سيُرافق هذا المصنع بمجموعة من الفروع على غرار «الصيانة» وتصنيع «الأكسسوارات» التي يتم إنشاؤها في ولايات مجاورة للمصنع . C- elysée وهي سيارة تابعة لشركة «سيتروان» التي تعد فرعا من فروع المجمع الفرنسي «بيجو»، والتي دخلت ضمن الإتفاقية الأولية المبرمة بين وزارة الصناعة والشركة الفرنسية، والتي سيتم تصنيعها بمصنع «بيجو» الجزائر، أين تم إدراج هذا النوع من السيارات كطابع «كلاسيكي» بتجهيزات رفيعة وبأسعار تكون أقل تكلفة من سيارة 208، بالإضافة إلى أنها ستكون موجهة للشركات العمومية وسيارات النقل «طاكسي». «بيجو الجزائر أيضا «ستدخل سوق تصنيع السيارات بشاحنة صغيرة تكون مصنعة مائة من المائة في الجزائر، تم إدراجها في إطار «صناعة المركبات الثقيلة». وحسب ذات المصدر، فإن هذه السيارات «بيجو الجزائر» سيتم إدراجها بصفة تلقائية في القرض الاستهلاكي بصفتها منتوجا جزائريا محليا، بالإضافة إلى طرح أسعار تنافسية تتناسب وتلك التي يتم تداولها حاليا في السوق الجزائرية. ومن المنتظر أن يلتقي مسؤولو مجمع «بيجو» بوزير الصناعة عبد السلام بوشوارب قريبا، في جولة ثانية للتفاوض، تتضمن ضبط مجموعة من النقاط كتحديد مكان إقامة المصنع وعدد اليد العاملة الجزائرية التي سيتم توظيفها، إضافة إلى مجموعة من النقاط القانونية والتقنية التي ستحدد التاريخ الرسمي لإنشاء مصنع «بيجو الجزائر».
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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      • #4
        Presse marocaine
        13 MAI 2015

        ثاني أكبر مصنع للسيارات بإفريقيا ينتظر حضور الملك

        أفاد مصدر مسؤول بوزارة التجارة والصناعة والتكنولوجيات الحديثة، أن الحكومة المغربية ومجموعة "بوجو ستروين" الفرنسية، هما بصدد وضع اللمسات الأخيرة لإطلاق ثاني أكبر مشروع صناعي لتركيب السيارات في المغرب. وقال المسؤول الحكومي، الذي فضل عدم الإفصاح عن هويته، إن "المفاوضات بين الطرفين على وشك الانتهاء"، مضيفا أن "اتفاقية الاستثمار الخاصة بالمشروع سيتم الانتهاء منها قريبا جدا، وبمجرد ما يتم ذلك سنعلن عن كافة تفاصيل هذا المشروع الكبير في حينه

        وبشأن المدينة التي ستحتضن المشروع، والغلاف الاستثماري الذي سيخصص له، قال المسؤول ذاته إن "كل هذه التفاصيل سيكشف عنها بحضور الملك في حينه، أما بالنسبة للمدينة التي ستحتضن المشروع، فسيتم اتخاذ قرار في شأنها في غضون أيام قليلة جدا
        ".
        وتتلخص معطيات تقنية للمشروع، أن قدرته الإنتاجية ستبلغ 100 ألف سيارة سنويا، مع إمكانية إضافة خطوط إنتاج إضافية لرفع الإنتاج عند الحاجة، وسيوجه جزء كبير منه للأسواق في إفريقيا والدول العربية
        .
        وقررت المجموعة الفرنسية تخصيص هذه الوحدة لصناعة سيارات "بوجو 301" و"ستروين إليزي"، إلى جانب سيارة منخفضة الكلفة لم تحدد علامتها التجارية بعد

        .
        وتتوقع مجموعة "بوجو ستروين" الفرنسية أن تستفيد من اليد العاملة المؤهلة العاملة في القطاع، وتلك التي يجري تكوينها في معاهد تقنية متخصصة، إضافة إلى المصانع العاملة في مجال صناعة أجزاء السيارات المتمركزة في مجموعة من المدن، من بينها الدار البيضاء والقنيطرة وطنجة
        .
        ومن المرتقب أن تساهم هذه المعامل التي تشتغل في مجال صناعة أجزاء السيارات في خفض الكلفة الإنتاجية لسيارات مجموعة "بوجو ستروين"، في محاولة منها لاستعادة حصصها السوقية التي فقدتها في العديد من الدول القريبة من السوق المغربي
        ...


        .

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        • #5
          Cela va créer un appel d'air. D'autres marques, notament Toyota qui a l'intention de monter une 3e usine en Afrique après celles de l'Egypte et l'Afrique du sud, ne tarderont pas à se manifester.

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          • #6
            Okba30

            Je sais que c'est difficile de faire confiance à Reuters face à ennaharonline

            Je fais pareil, ennahar dis vrai

            Ça serait une belle annonce pour hollande

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            • #7
              12/06/2015
              PSA Peugeot Citroën réduit sa gamme en Amérique Latine

              Avec des ventes qui ont presque été divisées par deux à fin mai sur le marché brésilien, PSA fait partie des acteurs les plus frappés par la chute du marché. En Argentine, où le groupe dispose d’une présence historique, ses volumes ont reculé de 30 % sur cinq mois. Un coup dur pour le constructeur qui était sur le point d’équilibrer ses opérations en Amérique latine, lorsque le marché s’est brutalement retourné.

              Comme l’ensemble du secteur au début de la décennie, PSA voyait un bel avenir au marché brésilien, ce qui l’avait conduit à investir plusieurs centaines de millions d’euros dans l’extension de l’usine de Porto Real, près de Rio.

              « La plupart des acteurs ont bâti des capacités à cette époque. Aujourd’hui, les capacités installées dans le pays se montent à 5 millions de véhicules », estime Carlos Gomes, patron de la zone Amérique latine chez PSA. Selon les estimations actuelles, il devrait se vendre entre 2,7 et 2,8 millions de véhicules dans le pays cette année. Sachant que le Brésil exporte peu, les usines automobiles dans le pays tournent très en-dessous de leurs capacités.

              L’an dernier, PSA a assemblée en Amérique latine 148.000 véhicules, alors que, selon le groupe, ses capacités s’élèvent à 300.000 unités. C’est dire si la facture doit être lourde pour le constructeur en difficulté. D’après le journal « Valor », le groupe aurait injecté 2,6 milliards de reals (770 millions d’euros) dans sa filiale brésilienne. Ses pertes dans la région tourneraient autour de 698 millions de reals en 2014 (200 millions d’euros).

              lesechos
              ----------------------------------------
              EN CHINE

              Le président de PSA Peugeot Citroën, a posé le 15 octobre dernier la 1ère pierre de sa 5e usine locale. D’une capacité de 360.000 véhicules par an, ce site fabriquera des SUV et des monospaces pour Citroën, Peugeot et Fengshen, la marque du partenaire chinois Dongfeng. Démarrage fin 2016.
              Dernière modification par Ciel, 13 juin 2015, 16h20.

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              • #8
                Je sais que c'est difficile de faire confiance à Reuters face à ennaharonline
                Le Maroc essaie comme à son habitude de prendre de l'avance sur les événements et d'influencer la décision des investisseurs, il compte sur les titres achetés aux réseaux médiatiques les plus influents Reuters, l'AFP, l'AP, le Monde ....
                L'investissement au Maroc est suicidaire pour un PSA qui a été renfloué à raison de 7 milliards d'euros par le gouvernement français.
                Perdre le marché algérien serait hasardeux lorsqu'on sait que la crise économique lui a fait perdre des parts en Europe, le marché iranien pour des raisons politiques etc.
                Avec la baisse des prix de pétrole l'Algérie de demain se veut productrice de biens et exportatrice, les solutions à la Renault sont désormais inacceptables.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                • #9
                  lepoint : 05/06/2015

                  Le groupe PSA devrait ouvrir en 2019 une usine au Maroc pour fabriquer les versions chinoises des Peugeot 301 et Citroën C-Élysée.

                  Renault imite PSA en utilisant le même partenaire chinois, Dongfeng, pour enfin fabriquer des Renault en Chine en 2016. PSA pourrait à son tour s'inspirer de son meilleur ennemi, Renault, en lançant une usine au Maroc destinée à produire en 2019 des versions de Peugeot et Citroën destinées aux pays en voie de développement...

                  Se redéployer en Afrique

                  Sollicitée par l'AFP, la direction de PSA Peugeot-Citroën n'a pas confirmé ces informations, révélées en partie par la presse fin mai. Néanmoins, elle assure "réfléchir à un plan de développement" à l'international, "en particulier sur la région Afrique-Moyen-Orient". Une nécessité absolue, car ce continent où Peugeot fut naguère très implanté recèle un potentiel de croissance des marchés considérable.

                  "L'objectif, c'est de développer les positions commerciales de Peugeot, Citroën et DS et ça passera peut-être par une implantation d'un site de production au coeur de la zone", a précisé un porte-parole du groupe. "Mais à ce stade, le Maroc est une option parmi d'autres", a-t-il conclu.

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                  • #10
                    Le Maroc essaie comme à son habitude de prendre de l'avance sur les événements et d'influencer la décision des investisseurs, il compte sur les titres achetés aux réseaux médiatiques les plus influents Reuters, l'AFP, l'AP, le Monde ....
                    Les investisseurs sont des animaux à sang froid. Ils ne sont pas influencés par les articles de presse. Le choix du lieu de leurs investissement obéit à des règles et des critères très précis.

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                    • #11
                      PSA Peugeot Citroën présentera la semaine prochaine son projet d'usine au Maroc destiné à accélérer son développement sur le continent africain, a appris vendredi l'agence Reuters auprès d'une source proche du groupe. Selon cette source, le projet sera présenté pour la première fois lors d'un comité paritaire stratégique. PSA a refusé de faire un commentaire.

                      Deux sources proches du dossier avaient indiqué fin mai à l'agence que le site, dans la zone franche de Kenitra, sur la côte ouest - Renault compte pour sa part une usine dans la zone franche de Tanger - afficherait une capacité de production initiale de l'ordre de 100.000 unités.

                      lefigaro

                      L'investissement au Maroc est suicidaire pour un PSA qui a été renfloué à raison de 7 milliards d'euros par le gouvernement français.Perdre le marché algérien serait hasardeux lorsqu'on sait que la crise économique lui a fait perdre des parts en Europe, le marché iranien pour des raisons politiques etc.
                      il ne faut pas oublié Okba30 qu'après l'entré des chinois dans leur capital , ils peuvent tout se permettre.

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                      • #12
                        Okba les français n'ont jamais opposés le Maroc ou l'Algérie. L'Algérie n'est pas un concurrent du Maroc. L'offre industrielle, techniques, logistiques et de sous traitance marocaine est indisponible en Algérie, les 3 seuls pays concurrents du Maroc dans la region sont la Tunisie, l'Espagne et le Portugal. L'industrie automobile algerienne reste marginale.

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                        • #13
                          en plus l’Algérie ne peut pas être une plate forme d'exportation, elle n'a aucun accord de libre échange, la Corée du nord est plus compétitive que l’Algérie dans ce domaine

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par okba30 Voir le message
                            Le Maroc essaie comme à son habitude de prendre de l'avance sur les événements et d'influencer la décision des investisseurs, il compte sur les titres achetés aux réseaux médiatiques les plus influents Reuters, l'AFP, l'AP, le Monde ....
                            tellement leger
                            no comment

                            L'investissement au Maroc est suicidaire pour un PSA qui a été renfloué à raison de 7 milliards d'euros par le gouvernement français.
                            pourquoi il serait suicidaire pour psa et pas pour renault et d'autres investisseurs?


                            Perdre le marché algérien serait hasardeux lorsqu'on sait que la crise économique lui a fait perdre des parts en Europe, le marché iranien pour des raisons politiques etc.
                            je vois pas la relation entre investir au maroc et perdre le marché algerien, tu peut expliquer?
                            Avec la baisse des prix de pétrole
                            la baisse des prix du petrole peut decourrager plus d'un investisseur souhaitant s'installer en algerie, le marché auto pourrait se réduire comme peau de chagrin et donc ce marché auto que tu vois enorme, l'investisseur peut le voir tenir à un seul fil

                            l'Algérie de demain se veut productrice de biens et exportatrice,
                            bonne decision mais il faut cravacher pour y arriver

                            les solutions à la Renault sont désormais inacceptables.
                            tu vois, le marché que renault devait perdre n'a rien changé à sa decision

                            ceci dit, l'algerie garde sa chance jusqu'à ce soir, si l'avion de hollande quitte l'espace aerien de l'algerie sans avoir fait une annonce d'installation de PSA en algerie, klakoum boubi

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc essaie comme à son habitude de prendre de l'avance sur les événements et d'influencer la décision des investisseurs, il compte sur les titres achetés aux réseaux médiatiques les plus influents Reuters, l'AFP, l'AP, le Monde ....
                              L'investissement au Maroc est suicidaire pour un PSA qui a été renfloué à raison de 7 milliards d'euros par le gouvernement français.
                              Perdre le marché algérien serait hasardeux lorsqu'on sait que la crise économique lui a fait perdre des parts en Europe, le marché iranien pour des raisons politiques etc.
                              Avec la baisse des prix de pétrole l'Algérie de demain se veut productrice de biens et exportatrice, les solutions à la Renault sont désormais inacceptables.

                              ma parole ils sont tous cons les dirigeants de PSA, bref, vous allez encore pleurnicher jusqu'à 2023 et peugeot viendra construire un petit atelier pour assembler 365 voitures par jour , achetées toutes par elmouradia et elmoujahid...

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