Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terence, un dramaturge berbère intemporel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terence, un dramaturge berbère intemporel



    Publius Terentius Afer (-195 ou 185 / -159 ) est né dans la province romaine de Carthage , enlevé dès son plus jeune âge à sa mère une libyenne et fait esclave. Un sénateur romain Terentius Lucanus l'adopte, l'éduque et remarquant son talent litteraire l'affranchit.
    Terence dont le cognomen(troisième nom d'un citoyen romain) est Afer ou Afri , révélant son appartenance à une tribu lybienne (berbère), adapte des pièces Grècques en latin . Il est alors réputé pour son aisance à l'écriture et son style épuré et fluide . Membre de la "troupe de Scipion" , groupe de philosophes et d'écrivain étudiant la litterature grècque , il est l'auteur de 6 oeuvres qui ont servies comme références litteraires dans les écoles romaines, puis sont reprises à l'époque médiévale par une dramaturge teutonne sous l'angle du christianisme . La première édition des oeuvres de Terence apparût en 1470 à Strasbourg et la première mise en scène moderne de l'oeuvre la plus décriée Andria a eu lieu en 1476 à Florence.
    Les travaux de Terence ont aussi été utilisés pour l'apprentissage du latin dans son style le plus authentique par les chrétiens au Moyen-Age et à la Renaissance et ce en dépit du paganisme de Terence , par la grâce de son talent.
    Terence serait décédé en mer après avoir quitté Rome à ses 25 ans(ou 35?).

    Pour plus de détails : https://en.wikipedia.org/wiki/Terence
    Dernière modification par Bourguignon89, 13 juin 2015, 15h57.
Chargement...
X