Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ONU écarte un rapport de Joachim Chissano, ‘émissaire de l’UA’ sur le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ONU écarte un rapport de Joachim Chissano, ‘émissaire de l’UA’ sur le Sahara

    New York : L’ex-président du Mozambique Joachim Chissano, désigné par l’UA, contre l’avis du Maroc, ‘émissaire de l’UA pour le Sahara’, a rédigé un rapport ‘pro-Algérie’ sur l’affaire du Sahara. L'ONU refuse de le prendre en compte.

    Selon une information rapportée par le site spécialisé, Sahara Question et des médias arabophones de la place, à la veille de la présentation du rapport de l’émissaire onusien pour le Sahara, Christopher Ross, ce jeudi 9 avril, l’ONU aurait refusé de prendre en compte le document de Joachim Chissano.

    Ainsi, interrogé hier mercredi, à New York, sur ce rapport de l’’émissaire de l’UA’ sur le Sahara, le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric a indiqué n’en avoir aucune connaissance.

    Stéphane Dujarric a ajouté :
    ‘‘C’est le Conseil de sécurité qui est mandaté pour statuer sur la question du Sahara’’.

    Le porte-parole onusien a écarté ainsi toute compétence de l’Union Africaine sur l’affaire du Sahara, contrant ainsi, la demande de l’Algérie de faire impliquer l’organisation continentale africaine dans le processus de résolution de l’affaire, sachant que l’UA, par ses instances exécutives et non par ses membres, est ouvertement hostile au Maroc.

    LE MAROC REFUSE TOUTE IMPLICATION DE L’UA DANS L’AFFAIRE DU SAHARA
    Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le MAEC marocain Salaheddine Mezouar a indiqué que le Maroc réitérait son opposition catégorique ‘‘à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l'Union Africaine dans le dossier du Sahara.

    Mezouar a expliqué que le Maroc refuse pour les raisons suivantes, toute implication dans ce dossier de l’UA :

    - L'appropriation de ce dossier par l’ONU est intervenue justement au lendemain des échecs successifs de l'OUA ancêtre de l’UA dans la gestion de ce différend.

    - L'UA s'est départie de toute neutralité depuis qu'elle a pris ouvertement position en faveur de l’Algérie dans ce dossier.

    - L'UA admet en son sein une entité (Polisario ne disposant d'aucun attribut de souveraineté.
    Larbi Amine

  • #2
    Larbi Amine ???

    Larbi Amine a toujours utilisé le mensonge, comme moyen destiné au citoyen marocain....surtout sur l affaire du Sahara occidental
    Les dirigeants marocains continuent de travaillent pour préserver cette image divine que le peuple s'est fait de la monarchie.
    .

    Là , c est une vérité , a glorifier amir El Mouminine commandeur des croyants ???

    العبودية في المغرب
    *L'esclavage au Maroc..... Slavery in Morocco

    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      L'Afrique égale à elle-même. Elle désigne le père d'un assassin qui a soustrait son fils à la justice.

      Comment voulez-vous qu'après ça, l'UA africaine, présidée en plus par un dictateur qui affame son peuple, puisse être prise au sérieux par le reste du monde ???

      Le 22 Novembre 2000, le journaliste mozambicain Carlos Cardoso qui enquêtait sur ​​une fraude de 14 000 000 USD liée à la privatisation du Banco Comercial de Moçambique qui est la plus grande banque du Mozambique, a été abattu dans le centre de Maputo.

      Le commanditaire de ce meurtre n’est autre que Nyimpine Chissano, le fils du président mozambicain à l’époque, Joaquim Chissano.

      En 2006, le fils de Joaquim Chissano a été inculpé de meurtre et de divers crimes économiques par le bureau du procureur public du Mozambique.

      Un mandat d'arrêt a été lancé contre Nyimpine Chissano. Mais ce mandat a été annulé suite à l’intervention de son père, Joaquim Chissano.
      Dernière modification par hakimcasa, 13 juin 2015, 14h39.

      Commentaire


      • #4
        @AGHBAL /hakimcasa

        commentez ce qui suit !!!

        Mezouar a expliqué que le Maroc refuse pour les raisons suivantes, toute implication dans ce dossier de l’UA :

        - L'appropriation de ce dossier par l’ONU est intervenue justement au lendemain des échecs successifs de l'OUA ancêtre de l’UA dans la gestion de ce différend.
        .

        La politique de la chaise vide au Maroc a des effets constatés et des répercussion sur l affaire du Sahara occidental illégalement occupé par le Maroc ???
        - L'UA admet en son sein une entité (Polisario ne disposant d'aucun attribut de souveraineté.
        .

        les "" séquestrés "" au Sahara occidental membre a part entière à l Union africaine

        ""Gdiem Izik " avait donné une belle leçon au colon marocain ( A La3youne ) , un camps de réfugiés et de contestataires dans leur propre territoire ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          l union africaine a commis une faute politique,en designant johachim chissano,elle cour-circuite le travail de ross,deux mediateurs cela provoque la confusion, christofer ross doit etre fou de rage.

          Commentaire


          • #6
            @right

            la chaise vide à l union Africaine

            alors ne la pleurnichez plus ..

            Larbi Amine ???

            Larbi Amine a toujours utilisé le mensonge, comme moyen destiné au citoyen marocain ....surtout sur l affaire du Sahara occidental

            -La politique de la chaise vide au Maroc a des effets constatés et des répercussion sur l affaire du Sahara occidental illégalement occupé par le Maroc ???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              ma question: pourquoi l'algerie ne peut se montrer et déclarer franchement qu'elle est parti prenante dans ce dossier au lieu de se cacher derrière d'autres pays ou institutions? manque de nif ou hypocrisie
              depuis la défaite de l'ANP face au FAR a la bataille d'Amgala, l’Algérie a promis de se retirer de l'affaire et devenir neutre pour reprendre 200 soldats prisonnières plus les 100 cadavres

              le seul moyen qui reste est Robert Mugabe avec une lâcheté level 10000

              Commentaire


              • #8
                Toutes ces gesticulations sont seulement destinées à faire croire tous et n'importe quoi aux marocains qui sont crédule et croient tous ce qui vient des canaux de l’état. Et cela marche.

                Rien de nouveau en ce bas monde.oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  لعبودية في المغرب

                  Allez Houari...Brosse toi le nez ,tu es un grand ,tu es le meilleur ,tu es dans le pays d'Alizza wa alkarama..sauf que ..rien de concret
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouyahia, n'est-il plus ce danger qui menaçait le RND ?

                    C'est une histoire à dormir debout, ce RND. Des SG qui partent et reviennent au gré du désirs du prince. Le fait est unique dans les annales politiques. En vrai, l'histoire de ce parti est celle de la servitude. A travers lui, c'est toute l'image de la république qui devient pervertie et traînée dans la boue.

                    Chasser un secrétaire général, puisque'Ahmed Ouyahia avait démissionné après un vent de contestation, pour rappeler le même pestiféré à reprendre les rênes du parti, relève d'une aventure dangereuse qui s'affaire à plonger l'Algérie dans les ténèbres d'une faillite insoupçonnée. Cet homme, Ahmed Ouyahia donc, est un ministre d'Etat, directeur du cabinet du président de la république.

                    Le secrétaire général qu'il vient de remplacer, lui aussi, poussé à démissionner, est président du Sénat. Deuxième homme après Bouteflika, car appelé à assurer l'intérim de la plus haute fonction de la république, en cas de vacance du pouvoir. Pour autant, il obéit au doigt et à l'oeil du chef suprême et le clan.

                    Lorsque des responsables aussi hauts que ces deux hommes, Ouyahia et Bensalah, tantôt aimés, tantôt voués aux gémonies, se comportent en "poupées gonflables" bêtes et disciplinés, acceptent de se faire rabaisser de la sorte, s'est toute la nudité du système politique malsain qui est portée sur la scène publique.

                    Démissionner pour sauver la stabilité d'un quelconque groupe, c'est reconnaître sa responsabilité dans les faits reprochés. Et reconnaître sa responsabilité dans un si important marasme, devrait pousser l'auteur à sa remise en cause et se retirer, sur la pointe des pieds, et ce par respect à soi-même, à la chose politique et par honnêteté intellectuelle.

                    Sous d'autres cieux, des politiciens, dignes du nom, ont, non seulement démissionné, mais se sont carrément retirés de la scène, ou, à la limite, créé leurs propres partis.

                    On ne peut pas prétendre gérer les affaires de tout un pays pendant que sa personnalité est malmenée. Il y va de la crédibilité de la République, cette République que bien des penseurs ont mis énormément de temps pour nous la dessiner.

                    Achour Boufetta
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11

                      (
                      Ouyahia, n'est-il plus ce danger qui menaçait le RND ? )


                      @Keazy


                      wach Tkhaltoulak Lamjajj ??

                      LE SUJET :

                      L’ONU écarte un rapport de Joachim Chissano, ‘émissaire de l’UA’ sur le Sahara
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Allez Houari...Brosse toi le nez ,tu es un grand ,tu es le meilleur ,tu es dans le pays d'Alizza wa alkarama..sauf que ..rien de concret

                        keazy
                        Al izza wa al karama hier sous les bottes des ottomans et des français et aujourd'hui sous les bottes des harkis de la junte !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Al izza wa al karama au royaume de mimi 6

                          posté par Serpico

                          Al izza wa al karama
                          .

                          Al izza wa al karama chez amir el mounafiqines ..

                          la prostitution participe au budget de l etat



                          L'esclavage au Maroc.

                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alger1954
                            l union africaine a commis une faute politique,en designant johachim chissano,elle cour-circuite le travail de ross,deux mediateurs cela provoque la confusion, christofer ross doit etre fou de rage.
                            Le comble pour un marocain est de se faire appeler alger1954
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              La nomination par l UA d un émissaire pour le Sahara ne peut être interprété que comme une défaite retentissante pour le pouvoir algérien. Celui ci tablait sur 2015, dans les faits il tablait sur une manne dont l origine est un cours toujours élevé du bari, il n a pas réussi à l ONU et se rabat donc sur les africains... Que restera pour l algerie alors que le cours a baissé de moitié: RIEN. la politique du dollar utilisée jusqu à aujourdhui par l algerie cessera dans quelques mois faute de dollars... L engagement de l algerie ne sera enfin qu une perte de grosses sommes d argent avec en prime une population de quelques milliers de pseudos réfugiés sur la main dont il faut se debarasser avec le temps... Pour les pays africains tel le Zimbabwe et le Mozambique, ils finiront par tourner le dos à l algerie a cause de defaut de paiements Personne n est dupe sur cet terre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X