Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : retour en force des entreprises françaises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : retour en force des entreprises françaises

    François Hollande doit se rendre prochainement en Algérie pour une visite officielle. Sur le plan économique, les deux pays se sont réconciliés et de multiples contrats ont été signés ces derniers mois. Comment expliquer ce revirement, s’interroge notre confrère parisien France Info?

    La nécessité de la lutte anti-terroriste au Sahel a-t-elle rapproché les deux pays? Ou encore le choix qu’a fait le président Bouteflika de venir se faire soigner régulièrement en France ? En effet, c’est bien François Hollande qui a changé la donne depuis sa fameuse visite de décembre 2012. Autant ses prédécesseurs avaient un tropisme tunisien ou marocain au Maghreb, autant François Hollande cultive depuis longtemps des relations amicales avec les dirigeants algériens et s’il est un pays où les relations personnelles sont déterminantes, c’est bien celui là.

    Du coup, poursuit France Info, les portes se sont soudain ouvertes. Les groupes français ont profité de ce nouveau climat et d’un grand marché prometteur de 40 millions d’habitants. Alstom, Air Liquide, Renault, sans doute bientôt PSA… que ce soit dans le domaine des transports, de l’automobile, de l’ingénierie, des infrastructures, de l’irrigation… Les accords se sont multipliés depuis deux ans au point qu’une bonne quinzaine de projets de coproductions industrielles devraient aussi voir le jour. Jamais la France et l’Algérie n’ont entretenu d’aussi bonnes relations économiques.

    Source: leconomistemaghrebin.com

  • #2
    L'article originale a été effectivement publié par France Info. Il est signé Vincent Giret.

    L'artcile commence comme ça:

    """François Hollande doit se rendre prochainement en Algérie pour une visite officielle. Sur le plan économique, les deux pays se sont réconciliés. De multiples contrats ont été signés ces derniers mois. Comment expliquer ce revirement ?

    Sur la situation économique de l’Algérie, je peux vous raconter deux histoires, en apparence assez divergentes et pourtant vraies toutes les deux. La première est celle d'un changement soudain : après des années de fâcherie, notamment sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la situation a évolué."""

    La première histoire a été racontée par Béchir Lakani. Mais il a fait l'impasse sur la seconde histoire.


    La voici: (source France Info)


    """Mais alors quelle est la deuxième histoire ?

    Elle est plus triste. L’Algérie vit sur un volcan. Aux incertitudes très pesantes d’une étrange situation politique où le président n’est quasiment plus visible depuis sa réélection pour un quatrième mandat il y a un peu plus d’un an (en un an, il ne s’est tenu que cinq conseils des ministres), s’ajoute désormais la menace d’une grave crise du système économique de l’Algérie. Voilà un pays assis sur de colossales réserves de pétrole et plus encore de gaz, un pays habité par la rente qui subit de plein fouet la chute vertigineuse des prix de l’énergie. Le pétrole et le gaz assurent 98% des recettes d’exportation de l’Algérie, c’est colossal, c’est 60% de son budget.

    C’est dire aussi si la crise atteint le cœur d’un système économique qui est aussi très politique dans un pays dirigé par un clan galonné qui a souvent préféré détourner cette manne à son propre profit que de jeter les bases d’une économie plus diversifiée et surtout plus saine. L’économie algérienne est une sorte de boîte noire où se mélangent subventions, corruption et captations. Et pendant ce temps-là, la jeunesse pousse et se désespère souvent. Plus d’un tiers de la population a moins de 25 ans. C’est dire tout le paradoxe d’un pays à la fois très riche et très pauvre, exactement ce que les économistes appellent: "la malédiction du pétrole".""""

    Commentaire


    • #3
      Algérie : retour en force des entreprises françaises
      Retour en force du colonisateur français
      Merci les boutesrikas

      Commentaire


      • #4
        Ce ne sont pas des partenaires économique mais de simple vendeurs de marchandises.

        Quand l’Algérie ouvrira les yeux sur cela, le monde est tellement vaste. oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par myst
          Retour en force du colonisateur français
          Merci les boutesrikas
          le langage des intérêts ne tient pas compte de l'histoire...
          il faut arrêter avec l'anti france.. c ce pays qui permet aux algériens de faire plus de 10 projets de tramways et de fabriquer les tramways à annaba.

          Commentaire


          • #6
            le langage des intérêts ne tient pas compte de l'histoire...
            il faut arrêter avec l'anti france..
            Le langage des intérêts de la France
            C'est l'Algérie qui permet à ta chère France de faire du fric et sauver son économie, y a un paquet d'autres pays développés qui nous apporteraient tellement plus que des simples hangars d'assemblage de la ferraille française
            On a tout un pays à bâtir et le mec me parle des tramways

            Commentaire


            • #7
              Le langage des intérêts de la France
              C'est l'Algérie qui permet à ta chère France de faire du fric et sauver son économie, y a un paquet d'autres pays développés qui nous apporteraient tellement plus que des simples hangars d'assemblage de la ferraille française
              On a tout un pays à bâtir et le mec me parle des tramways
              tu dis n'importe quoi !
              ferrovial ex snmetal fabriquait déjà des boogies de wagons alstom. j'y ai même fait mon stage... cette entreprise est à l'origine française !

              la france échange environ 12 milliards de dollars avec l'algérie.. la balance comemrciale est souvent déficitaire au profit de l'algérie... mais sache que le pnb de la france est d'environ 2000 milliards de dollars.. si tu penses sauver 2000 avec 12 c que tu ne réfléchis pas bien...

              ma chere france ???? tu dis cela parce que tu es énergé... ceux qui te remontent contre la france ne font que t'utiliser !!!

              Commentaire


              • #8
                Et maintenant ça parle de bougies de wagons.. de mieux en mieux
                Je sais pas d'où tu sors ce chiffre de 12 milliards$, ça reste des milliards de trop au profit de la france
                Personne ne me remonte contre ta france, j'ai un cerveau pour réfléchir et 1001 raisons pour être remonté contre elle... c'est toi qui ne réfléchis pas et t'as la mémoire courte

                Commentaire


                • #9
                  Et qu'est ce que le pays à en retour ? La France fait son beurre et l'Algérie?

                  Commentaire


                  • #10
                    République Algérienne Démocratique Populaire

                    République Algérienne Démocratique Critiques
                    عباقرة باللسان الطويل
                    Il y a qui critique la france et leur culotte made in france

                    Sans la france vous retourner ici




                    .
                    Dernière modification par Ciel, 14 juin 2015, 03h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      12 à 13 milliards c simple tu trouves ça sur toutes les stat officielles... évidemment si tu ne te donnes pas la peine de te renseigner, tu ne sauras jamais...


                      pour info, la france a perdu sa première place au profit de la chine depuis peu..

                      je ne pense pas que la chine ait fait mieux en matière d'intérêt...

                      sur les boogies de trains cherche SN Metal ou Ferrovial (nouveau nom depuis la restructuration et tu sauras ce que c)

                      après si tu préfères parler sans avoir c ton problème.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et qu'est ce que le pays à en retour ? La France fait son beurre et l'Algérie?
                        je n'ai pas compris..
                        explique moi si tu veux bien..

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans la france vous retourner ici
                          Yakhi harki nostalgique de l'Algérie française
                          Montre les photos des massacres perpétrés par ta mama fransa

                          Commentaire


                          • #14
                            12 à 13 milliards c simple tu trouves ça sur toutes les stat officielles... évidemment si tu ne te donnes pas la peine de te renseigner, tu ne sauras jamais...


                            pour info, la france a perdu sa première place au profit de la chine depuis peu..

                            je ne pense pas que la chine ait fait mieux en matière d'intérêt...

                            sur les boogies de trains cherche SN Metal ou Ferrovial (nouveau nom depuis la restructuration et tu sauras ce que c)

                            après si tu préfères parler sans avoir c ton problème.
                            j'ai dit que tes milliards sont de trop, dois je expliquer d'avantage ?
                            elle a perdu sa première place, tu veux que je la pleure peut-être ? si ça peut te rassurer, l'ambassadeur de France à Alger a déclaré aujourd'hui que la france compte bien reprendre la première place des pays qui se font du fric en Algérie
                            tu continues à parler de bogies de train ?! j'avais compris que t'as un rapport sentimental avec cette société, mais n'en parle pas comme si c'était Samsung en Corée du Sud

                            Commentaire


                            • #15
                              Ciel ...comment ont fait les pays qui ne se sont jamais fait coloniser par la France pour se développer ? ta France nous a torturé ,tué ,gardé dans l'ignorance ,réduit en esclavage et a parasité notre culture ...et tu penses qu'on doit lui être redevable de quelque chose ?!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X