Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut sauver le mode alimentaire méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il faut sauver le mode alimentaire méditerranée



    Agence Ecofin) - Il faut sauver la diète méditerranéenne. C’est le message lancé par la FAO et le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) à l’exposition universelle de Milan par la FAO. Selon l’institution, qui a mené une étude sur le sujet, la région connaît actuellement une transition nutritionnelle qui fait désormais la part belle aux viandes et aux produits laitiers au détriment des fruits et légumes.

    Cette modification, essentiellement due à la mondialisation, contribue à l’augmentation des maladies liées à l’alimentation, comme l’obésité, dans la zone méditerranéenne.

    D’après les scientifiques, seuls 10% des variétés culturales traditionnelles de la région sont encore cultivées. Pour inverser cette tendance, il faudra des concertations entre les différents acteurs impliqués dans l’alimentation. Un accent particulier devra également être mis sur la sensibilisation des populations de la région.

    Lancée le 1er mai et destiné à se tenir jusqu’au 31 octobre prochain l’exposition universelle de cette année a pour thème : « Nourrir la planète, énergie pour la vie»

  • #2
    Bonjour Haddou!
    Le mode de vie a changé, maintenant les femmes travaillent et n'ont pas le temps de cuisiner, il faut du rapide (traiteur, pâtes riz) enfin tout ce qui va vite, de plus tu auras remarqué que les fruits et légumes sont hors de prix dans les GMS et de plus de mauvaise qualité, hier la scarole à 2,95 €, les poivrons à 5,65 € etc...
    Mais attention, cuisine méditerranéenne est à classer en deux groupes, le Maghreb d'une part et Italie France Espagne de l'autre, la cuisine est très différente entre ces deux groupes, la cuisine Nicoise est beaucoup plus légère que la cuisine Marocaine, les Niçois sont de gros mangeurs de légumes.
    De mon coté, je cuisine le plus possible de légumes (diabète oblige), mais je me rend compte que le pote monnaie n'apprécie pas, ce midi, je fais dos de Kbio poivrons, dos de Kbio 14,00 € le kg et les poivrons 5,65 € le kg ce qui me fait un repas trop coûteux, des pâtes à la Bolognèse seraient moins couteuses, c'est la raison pour laquelle la cuisine méditerranéenne disparaît au profit de la mauvaise bouffe!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour chouan

      tu as tout à fait raison ,malheureusement les fast food inondent notre paysage et commencent à s'introduire à nos maison ,détruisant notre cuisine ancestrale bénéfique à notre santé ,mais il faut résister et ne pas se laisser emporter par la publicité qui vante ces mets nocifs ,c'est la raison pour laquelle il faudrait s'astreindre à imposer les fruits et les légumes de saison qui sont en plus de leur richesses en vitamines ,ils sont un rempart contre plusieurs maladies incurables
      bon appétit

      Commentaire

      Chargement...
      X