Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dictées Organisées à Ciel Ouvert

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dictées Organisées à Ciel Ouvert

    La dictée des cités arrive à Argenteuil: un succès "made in" banlieues

    Une nouvelle dictée en plein air prend place ce dimanche 14 juin à Argenteuil, dans le quartier Joliot Curie, l'un des plus déshérités de la banlieue nord-ouest de Paris. Une dictée, vraiment ? Bernard Pivot n'aurait donc pas érodé le concept ?

    Il faut croire que non car celles organisées par l'écrivain Rachid Santaki et le président de l'association Force des Mixités Abdellah Boudour rencontrent à chaque fois un succès fou. La dernière en date a même battu le record de France d'affluence à une dictée. Ils étaient donc 983 à rendre leur copie à Saint-Denis, une autre banlieue parisienne, le 30 mai dernier.

    Deux femmes politiques ont fait le déplacement. Valérie Pécresse, candidate Les Républicains aux élections régionales pour l'Ile-de-France : "C'était la seconde fois qu'elle venait, précise Rachid Santaki. La première, c'était à Carrières-sous-Poissy." La Secrétaire d'État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Myriam El Khomri, est également passée et elle a joué le jeu de la dictée, malgré le protocole entourant un membre du gouvernement. L'histoire ne dit pas quelle note elle a obtenue.

    Quand on évoque l'idée d'une éventuelle récupération, Rachid Santaki balaie cette éventualité : "Pour nous qui sommes sur le terrain, on sait que si les politiques viennent, on va encore plus parler de nous. C'est plutôt bon signe." Le fait est qu'une trentaine de médias étaient présents.

    Quelle est la recette des deux créateurs de ces événements ? Chacun s'appuie d'abord sur un réseau de personnes vivant en banlieue qui a très vite relayé l'existence des dictées. Ensuite, ils ont saisi l'idée d'investir les espaces publics et d'entraîner avec eux les mairies et conseils généraux sans doute ravis de participer à moindres frais à des actions positives dans leurs secteurs.

    Lors de la dictée du 30 mai qui a battu le record, la mairie a prêté tables et chaises. Pour les lots, Carrefour, par la voix du directeur du magasin de Saint-Denis, Hervé Dalido, a mis la main au portefeuille.
    Avant de créer la Dictée des cités, Rachid Santaki fut éducateur sportif. Il a senti l'importance d'occuper le terrain, vague ou déserté. "Les gens ont répondu à l'appel en nombre et dès la première dictée. On avait prévu 40 chaises, on s'est retrouvé avec 250 personnes. On a senti qu'il se passait quelque chose. Un mois après, pareil, 200 personnes à Saint-Denis. Depuis, on a plus arrêté, à raison d'une dictée par mois."

    Le Victor Hugo du ghetto

    "Abdellah charrie un max, ça met les gens à l'aise, raconte Rachid. A force de multiplier les dictées, on est plus décontractés. On développe des animations, on propose des textes de littérature en rapport à chaque fois avec le lieu, l'actualité ou les personnes présentes."
    La langue française réunit tout le monde. Lors de la dernière, "une personne d'une trentaine d'années est venue me dire 'C'était mieux que la Coupe du monde 1998', se souvient non sans fierté Rachid Santaki. Un gamin aussi m'a demandé 'c'est fini la dictée ? C'était trop court...'" Des petites victoires pour le "Victor Hugo du ghetto", comme ses amis le surnomment. "Certaines personnes viennent à chaque dictée, c'est leur rendez-vous."

    C'est l'écrivain qui choisit les textes qui seront dictés. La thématique doit toujours être en lien avec le territoire. Ainsi, à Saint-Denis, il avait choisi un texte de Paul Eluard, mais sur les réseaux sociaux, le texte avait fuité, alors il a préféré dicter Quatre-vingt-treize de Victor Hugo. À Vaulx-en-Velin, il a mis Rabelais au menu. Et à Nantes, Jules Vernes, originaire de la ville.

    Pour la dictée du 14 juin, à Argenteuil, il a réussi à convaincre Abdelkarim Mehiaoui, l'un des finalistes du Meilleur pâtissier sur M6 qui organise un concours de pâtisseries.
    Le 17 juin, la dictée se fera sur la dalle de la cité Paul Eluard à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. "Là-bas, on est chez moi, alors là aussi, ça va super bien se passer."


    Les dictées sont ouvertes à tous, sans condition d'inscription préalable. Vient qui veut.








    Par Annabel Benhaiem , LeHuffPost, 14/06/2015
Chargement...
X