Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris a un intérêt puissant à voir la relation Maroc-Algérie s’améliorer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris a un intérêt puissant à voir la relation Maroc-Algérie s’améliorer

    La France dit avoir un "intérêt puissant" à ce que le Maroc et l’Algérie aient une bonne relation et qu'ils puissent surmonter leurs difficultés afin de permettre le développement d’une coopération régionale urgente et nécessaire face aux défis que connait la région.

    A la veille d’une deuxième visite de François Hollande en Algérie qui suscite moult interrogations, l’entourage du président français se défend de tout tropisme algérien et affirme avoir besoin du Maroc et de l’Algérie en vue d'une coopération régionale plus efficace. "Il y a des difficultés entre le Maroc et l’Algérie. Le mieux serait de surmonter ces difficultés et de faire en sorte que nous puissions ensemble, avec la Tunisie, développer la coopération régionale", souligne-t-on à l'Elysée.

    "Nous souhaitons que les relations algéro-marocaines s’améliorent. Nous y avons un intérêt puissant. Il n’a jamais été question de choisir entre le Maroc et l’Algérie. Il y a des choix qu’on ne peut pas faire, qu’on ne veut pas faire et qu’il n’y aurait aucun sens à faire", plaide l’entourage de François Hollande, avant d’ajouter que "le fait d’avoir de bonnes relations avec l’Algérie n’implique pas que nous en avons des mauvaises avec le Maroc. Au contraire, nous avons besoin du Maroc et de l’Algérie parce que la France et le Maghreb sont liés".

    "Tout le monde sait le potentiel économique qui peut y avoir à développer les relations entre l’Algérie et le Maroc", estime-t-on à l'Elysée, tout en reconnaissant qu’il y a une "donne politique qu’il ne faut pas sous estimer", à savoir le conflit qui oppose Rabat et Alger concernant le Sahara marocain.

    Pour Paris, la relation France-Maroc a "sa propre dynamique, ses propres éléments très structurés". "Notre relation avec le Maroc ne se confond avec notre relation avec l’Algérie". Nous avons avec le Maroc une relation qui est exceptionnelle à tous points de vue".

    "Nous sommes très liés au Maroc. Nous tenons beaucoup à cette relation", souligne-t-on encore à l'Elysée, indiquant que François Hollande souhaite se rendre prochainement au Maroc.
    Hasna Daoudi

  • #2
    Paris a un "intérêt puissant" à voir la relation Maroc-Algérie s’améliorer

    oui mais c'est à Alger de décider de ses relations extérieures et c'est l’intérêt suprême de l’Algérie qui (doit) prime(r). le maroc n'a pas à espérer que paris se fasse son avocat et pousse Alger vers l'ouverture des frontières.

    Commentaire


    • #3
      Comment la France a cédé face au Maroc

      14 juin 2015 | Par Lénaïg Bredoux
      Pour mettre fin à une brouille diplomatique sans précédent avec la France, le Maroc a exigé et obtenu un nouvel accord de coopération judiciaire, que l'Assemblée nationale examine à partir du mardi 16 juin. Il risque d'accorder l'impunité aux officiels marocains.


      Ce sont trois petits articles qui tiennent en une page et que la France aurait bien voulu adopter en catimini. L’Assemblée nationale doit examiner à partir du 16 juin en procédure accélérée le « protocole additionnel à la convention d’entraide judiciaire en matière pénale » signée avec le Maroc. Ce texte, qui refonde la coopération judiciaire entre les deux pays, a été négocié pour mettre fin à la brouille provoquée par la convocation devant la justice française du chef du contre-espionnage marocain, accusé de torture. Il est très vivement critiqué par les associations de défense des droits de l'homme, les syndicats de magistrats et la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) qui ...


      mediapart..

      Commentaire


      • #4
        Paris sait ce qu'elle doit faire.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Hasna Daoudi Journaliste marocaine Paris a un "intérêt puissant" à voir la relation Maroc-Algérie s’améliorer


          Juste avant la visite de François Hollande en Algérie
          --> Le roi Mohammed VI: Vol Direct GABON - FRANCE sans escale au Maroc
          ------------------------------------------------
          François Hollande a Alger 15-05-2015



          .
          Dernière modification par Ciel, 15 juin 2015, 21h00.

          Commentaire


          • #6
            Hollande en Algérie qu'est ce que vous en pensez ?
            The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

            Commentaire


            • #7
              @Rollon

              Personellement, ça me fait une belle jambe.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Consultation

                Il est venu consulter l'oracle des elections le jedi(djedai) boutef, son audition aura lieu en presence de skywalker "yahiaoui"

                Commentaire


                • #9
                  Compte tenu que le Maroc est un satellite de la France, cette dernière a tout intérêt à ce que les relations algéro-marocaines s'améliorent de manière significative.

                  Commentaire


                  • #10
                    le Maroc devrait revenir à la raison

                    Hollande l avait compris : l'amitié ne peut se construire que sur la vérité.
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      le Maroc devrait revenir à la raison
                      @ houari

                      Il doit jouer le rôle avec les Kabyles, les touaregs et les sahraouis Français qui a été joué par Alger avec le polisario

                      Vous avez la chance d'avoir une dynastie à vos côtés qui s"est battu en sacrifiant ses territoires et ses intérêts vitaux pour ta survie

                      Le Maroc a perdu tous ses territoires en se battant pour te défendre contre la France, tout le monde sait qu'en 1830, l'Algérie ne dépassait pas 3 00 000 Km2 et c'est l'histoire qui le dit et le confirme

                      EL AMIR Abdej Kader a été arrêté à AHFIR dans un profond sommeil sous l'ombre de deux palmiers dattiers en montant le mont dit GARBOZ à deux Km d'AHFIR en allant vers Ben Drar

                      Commentaire


                      • #12
                        une bonne bala dial elgorte, ca aiderait a surpasser les hallucinations, et les fabulations inventées de toutes parts d'un certain vral.
                        et qui a dù fumer une bonne dose de hashish rifain d'arbal larbi

                        Commentaire


                        • #13
                          ils n'ont pas réussi à lui tirer un mot sur le sahara..chose qu'ils font avec presque tout le monde, enfin les tiers mondiste quoi...

                          Commentaire


                          • #14
                            la france perfide et fourbe (comme de sa nature) dans cette affaire du Sahara Occidental et sa position ambiguë sur la question, réalise d'une pierre deux coups: d'un coté, elle tire profit de l'affolement du makhneze et sa crainte obsessionnelle de perdre le territoire (au profit du POLISARIO) et en tire bien sûr des dividendes au dépens de la dignité et de l’intérêt du makhneze (il y a bien une contrepartie que le makhneze consent); d'un autre coté, la france contre l’Algérie (son ennemi et bête noire éternel) et empêche tous ses (celles de l’Algérie) propositions et initiatives de solution de cet épineux problème.

                            Commentaire


                            • #15
                              La France se débat temps bien que mal dans ses problème interne chômage reprise économique ect.
                              L'Afrique est un continent avec un potentiel économique phénoménal ,et l'Algérie est incontournable .
                              Le Maroc est refermé sur lui même et les décisions sur les grand projets africains ne se négocie pas a Rabat ,s'est de là réal politique que fait hollande ,et s'est aussi une façon de dragué l'électorale de la communauté Algérienne qui n'est pas négligeable en France .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X