Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon le ministre des Affaires religieuses : La nuit du doute fixée à mercredi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon le ministre des Affaires religieuses : La nuit du doute fixée à mercredi

    Pas de réalignement du 29e jour du mois de Chaabane avec la majorité des pays arabes, où cette date correspond au 16 juin, et ‘‘la nuit du doute» est maintenue, donc, en Algérie, pour le mercredi 17 juin. C'est le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Mohamed Aïssa, qui a fait cette précision lors de son intervention, hier, à l'émission radio ‘‘l'invité de la matinée». «Le mercredi prochain sera le dernier jour du mois de Chaabane», a-t-il souligné tout en prévoyant qu' «il y a une forte probabilité pour l'observation du croissant lunaire dans la nuit du jeudi à l'œil nu, en parfaite concordance entre la science et les préceptes religieux dans la détermination du premier jour du Ramadhan».

    Pour rappel, l'association Sirius avait prévu, avant cette intervention de M. Mohamed Aïssa, se référant à des calculs rigoureux, qu' «il ne devrait pas y avoir de divergences dans les points de vue au sujet du premier jour de jeûne, qui sera d'une manière quasi certaine le jeudi 18 juin», précisant que «le croissant du mois lunaire du ramadhan 1436/H sera potentiellement visible à l'œil nu le mercredi 17 juin 2015, correspondant au 29 du mois de Chaabane ou ‘‘nuit du doute», sur le territoire national dans des conditions atmosphériques excellentes». Et il est très probable aussi que le premier jour du Ramadhan soit le même à travers tous les pays arabes et musulmans, le jeudi 18 juin, vu l'impossibilité d'observer le croissant lunaire le mardi (pour les pays où le 29 du mois de Chaabane correspond au mardi 16 juin), la Lune se couchant à Alger 12 mn avant le soleil ce jour là, et que de ce fait, il est permis «de supposer que cette non observation mènera à la complétion du mois de Chaabane à 30 jours et donc le 1er ramadhan sera de toute façon le jeudi 18 juin», relève encore Sirius. Par ailleurs, M. Mohamed Aïssa a apporté un démenti formel aux allégations qui ont laissé entendre que la prière des tarawihs sera gérée d'une manière administrative. «Les fidèles suivront leurs aïeux parmi les oulémas lors de la prière des tarawihs», dira-t-il dans ce contexte. Aussi, le ministre a évoqué les nouveautés qui seront enregistrées cette année au concours international de la récitation du Coran, indiquant à ce propos que l'Algérie a invité 66 pays de l'OCI et que 50 ont déjà répondu favorablement à l'heure actuelle.

    Ajoutant dans ce sillage que pour cette fois, les minorités musulmanes à travers le monde ne sont pas en reste et seront représentées par des étudiants du Canada, Afrique du Sud, Afrique centrale, Philippines et d'Europe. Quant au prix qui sera attribué au lauréat, «il atteint cette année 150 millions de centimes, transférables pour les étrangers», précise encore M. Mohamed Aïssa.

    par Abdelkrim Zerzouri
    Quotidien d'oran
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    la nuit du doute de la nuit du doute c'est le 16
    mais de la je crois qu'on va le reporter

    Commentaire


    • #3
      Cette fameuse nuit du doute revient et pose toujours problème chaque année.

      Pourtant avec les moyens de calcul à présent , on peu calculer en toute simplicité le ramadan de l'année 2879( à titre d'exemple) , si jamais ce rituel aurait encore sa raison d’être à cette date projetée ...

      Commentaire


      • #4
        J'ai un doute sur la nuit du doute.Sans doute le 17 avec doute le 16 y en aura encore qui douteront même après le 18.

        Commentaire

        Chargement...
        X