Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc veut récupérer Sebta et Melilla occupées par l'Espagne!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc veut récupérer Sebta et Melilla occupées par l'Espagne!

    Le Maroc compte revendiquer les villes occupées de Sebta et Melilla à l’Espagne. L’affaire qui serait même portée devant l’ONU en août prochain, fait dejà trembler les plus hautes autorités de Madrid.
    L’Espagne se prépare diplomatiquement à affronter le Maroc devant les Nations-Unies. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel García-Margallo, a même convoqué des spécialistes espagnols du Maroc pour les consulter à propos des mesures à prendre si Rabat décidait d’ouvrir ce dossier en août prochain.
    D’après des sources diplomatiques citées par le quotidien Al Massae, le Maroc veut présenter la question des villes occupées de Sebta et Melilla devant la quatrième commission de l’ONU chargée des affaires de décolonisation, 40 ans après avoir déposé la même requête à propos des deux villes colonisées auprès de l’instance onusienne en 1975.
    Le gouvernement espagnol prend très au sérieux cette éventuelle tentative de rouvrir le dossier des deux villes occupées depuis plusieurs siècles devant l’ONU. Madrid a fait appel à ses diplomates spécialistes du Maroc, dont certains sont à la retraite, pour préparer sa défense et les preuves sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour contrecarrer le royaume devant les Nations-Unies, d’après des médias espagnols.
    El Confidencial Digital indique pour sa part que plusieurs diplomates espagnols ont affirmé que le Maroc compte présenter un dossier solide, preuves historiques à l’appui, agrémenté de documents diplomatiques devant l’ONU, pour demander l’intervention de l’instance internationale afin de réclamer Sebta et Melilla. mejliss

  • #2
    Horacio Vixande, journaliste espagnol du site GaliciConfidential, a proposé vendredi au gouvernement ibérique de vendre Sebta et Melillau Maroc, avant que le pays ne se rende compte que l’Espagne se trouve dans l’incapacité e défendre les deux enclaves.
    L’Espagne ferait bien de vendre les deux villes occupées au Maroc, lequel serait disposé à payer pour récupérer ses territoires occupés par le colonisateur espagnol, a lancé le journaliste à l’adresse du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
    Cette vente pourrait même sortir l’Espagne de la crise financière qui sévit dans le pays depuis 2008 a estimé Horacio Vixande.
    En Espagne, l’économie a renoué avec la récession au premier trimestre 2012, le déficit public s’aggrave, la bulle immobilière a éclaté et le système financier du pays tout entier risque de s’écrouler. Autant de raisons qui devraient inciter le gouvernement espagnol à trouver des solutions intelligentes pour renflouer les caisses du pays, par exemple en vendant Sebta et Melilla au Maroc.
    Le journaliste conclut avec de la dérision frôlant le cynisme, que ce serait une bonne affaire pour l’Espagne de vendre au Maroc des villes qui lui appartiennent déjà ! **********

    Commentaire


    • #3
      Horacio Vixande, journaliste espagnol du site GaliciConfidential, a proposé vendredi au gouvernement ibérique de vendre Sebta et Melillau Maroc, avant que le pays ne se rende compte que l’Espagne se trouve dans l’incapacité e défendre les deux enclaves.
      on est

      Commentaire


      • #4
        Aucun média espagnol (pas même El Pais) ne parle de cette histoire.

        Le seul média qui en parle c'est El Confidencial Digital. Les autres médias ne font que le citer.

        Horacio Vixande, journaliste espagnol du site GaliciConfidential, a proposé vendredi au gouvernement ibérique de vendre Sebta et Melillau Maroc
        Votre article remonte à 2012 !

        http://www.galiciaconfidencial.com/n...lla?&pag_com=5

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Sebta et Melilla sont indispensables pour les Espagnols
          Lieu stratégique en cas de guerre
          Car elle guette le Royaume Uni
          Pour qui c'est reprendre son territoire le Gibraltar
          Elle risque pas de l'a laissé au Maroc
          Peine perdue
          A part si la population se révolte et demande à revenir au Maroc
          J'ai un doute :22:

          Commentaire


          • #6
            ca serai surtout un appelle d air pour l espagne vis avis des Britaniques pour Gibraltar, est ce que L ONU est pret a etre honnete!? j en doute fortement ?meme si ceuta et melila appartiennent naturellement au Maroc!

            Commentaire


            • #7
              le maroc n'a pas intérêt à soulever ce litige maintenant. il doit d'abord terminer les grands projets du nord qui vont asphyxier les deux enclaves.

              Commentaire


              • #8
                Bien sûr que l'Espagne devrait rétrocéder les deux enclaves au Maroc. Mais par quel moyen? Par référendum ( l'unique solution plausible) et en, l'occurrence se poserait l'énigme de savoir si seuls les citoyens espagnols résidants à Ceuta et Mellila ou tous ceux de la nation auraient droit de prendre part à la votation référendaire.

                Cela étant, indéniablement, dans les deux variantes, le Maroc serait perdant à coup sûr.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par boujdour
                  Le maroc n'a pas intérêt à soulever ce litige maintenant. il doit d'abord terminer les grands projets du nord qui vont asphyxier les deux enclaves.
                  Les asphyxier avec quoi ?

                  Ah peut etre avec l'haricot blanc et al bissara

                  .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X