Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les expressions faciales sont héréditaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les expressions faciales sont héréditaires

    selon des biologistes israéliens, les expressions faciales, comme par exemple la colère, sont en partie héréditaires,. Les nerfs et muscles faciaux seraient contrôlés par des gènes transmis de génération en génération, afin de faciliter la reconnaissance des enfants par les parents.

    «Nous avons la première preuve solide d'une idée avancée par Darwin voilà 130 ans», affirme l'évolutionniste Eviatar Nevo, en entrevue depuis l'Université de Haïfa. «L'un de ses livres portait sur les émotions, et il y affirmait qu'il s'agissait d'un puissant outil pour améliorer les soins aux bébés.»

    Les chercheurs israéliens, qui publient leurs travaux dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, ont étudié 21 aveugles de naissance et 30 de leurs proches parents. Ils ont analysé les similitudes de leurs expressions faciales montrant de la concentration, de la tristesse, de la colère, du dégoût, de la joie et de la surprise. La convergence entre les aveugles et leurs proches parents oscillait entre 60 et 80%, avec des scores particulièrement élevés pour la colère.




    «En utilisant des aveugles, nous évitions l'imitation visuelle des rictus des parents, explique M. Nevo. Il s'agit donc de mécanismes génétiques, qui n'ont rien à voir avec l'environnement. L'expression des émotions par des expressions faciales est universelle, mais il existe des signatures individuelles.»

    Selon M. Nevo, l'importance de la convergence liée à la colère montre qu'il s'agit d'un mécanisme important au niveau de l'évolution. «On peut imaginer que le bébé, quand il a faim ou froid, pleure et a des rictus de colère. Si sa mère se reconnaît dans ces rictus, elle est plus susceptible de subvenir à ses besoins.»

    Ces recherches pourraient mener à des percées dans le traitement de troubles intellectuels ayant comme symptôme des expressions faciales distortionnées, comme l'autisme ou la trisomie, selon M. Nevo. «Nous voulons maintenant nous pencher sur les gènes impliqués dans les expressions faciales. Nous pourrons peut-être intervenir chez les autistes ou les trisomiques, grâce à ces informations.»

    L'étude consistait en un test de lecture (en braille pour les aveugles). Certains passages du texte étaient dégoûtants, d'autres tristes. Les chercheurs provoquaient aussi des réactions de colère et de surprise en interrompant les cobayes, parfois d'une manière impolie. Ils leur demandaient ensuite quelles émotions les avaient habitées. Une vidéo relevait la symétrie, l'intensité et la fréquence des rictus.

    D'autres études ont comparé l'expression faciale des jumeaux monozygotes et dizygotes (les dizygotes ont moins de similitudes génétiques), et ont trouvé des bases génétiques aux expressions faciales. Mais M. Nevo pense que l'utilisation des aveugles donne des résultats encore plus convaincants. «Contrairement à la croyance populaire, dit-il, les aveugles n'apprennent pas à lire les émotions de leurs proches en leur touchant le visage. Il s'agit d'une image véhiculée par Hollywood et la littérature romantique.»


    AP
Chargement...
X