Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier jour du mois de Ramadan 2015 (1436H) sera le jeudi 18 juin 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier jour du mois de Ramadan 2015 (1436H) sera le jeudi 18 juin 2015

    e premier jour du mois de Ramadan 2015 (1436H) sera le jeudi 18 juin 2015


    Louanges à Dieu, le Seigneur des Mondes et que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur celui qu’a envoyé Dieu en tant que miséricorde, sur sa famille et ses compagnons ainsi que sur tous ceux qui le suivent jusqu’au Jour du jugement dernier.
    Le secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche profite de ces jours bénis pour inviter tous les musulmans à se tenir au lien vers Dieu Le Très-Haut et à l’union en se remémorant le verset de Coran : « Tenez-vous tous au lien de Dieu et ne vous divisez pas et souvenez-vous de Ses bienfaits envers vous, alors que vous étiez ennemis les uns envers les autres, Il a attendri vos cœurs et vous voici devenus par Sa grâce plus proches que des frères. » (3/103)
    Nous invoquons Dieu d’agréer de tous leur jeûne, leurs prières ainsi que toutes leurs bonnes actions et qu’Il fasse de ce mois béni un mois de succès, de bénédiction et de gloire à tous Ses fidèles sujets opprimés sur terre : Il est le Maître tutélaire.
    Le secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche annonce les informations relatives à la vision du croissant lunaire du mois de Ramadan pour l’année 1436H/2015 selon les conditions qu’a adoptées le CEFR lors de sa session ordinaire n° 19 réunie à Istanbul de la période 8-12 Rajab 1430/4 juillet 2009.
    Et se fondant sur ce qu’a décidé le Conseil juridique international (décision n° 18) lors de son 3e congrès de 1986, ainsi que les décisions de la 1re session du comité de la détermination du calendrier lunaire unifié à Istanbul du 26 au 29 Dhoul-hijja 1389 H/27-30 novembre 1978, ainsi que ce qui a été décidé lors du congrès international pour déterminer les mois lunaires par les savants en théologie et en calcul astronomique qui a été organisé par le conseil juridique de la Ligue islamique mondiale à La Mecque du 19 au 21 Rabie al-Awwal 1433H/11 au 13 février 2012.
    Lors de ce congrès auquel a participé un grand nombre de jurisconsultes et de savants en astronomie, il a été décidé de ne pas prendre en considération la différence des levants et de prendre en compte la vision dans le monde et non la vision locale en se fondant sur la globalité du discours « Jeûnez à sa vue et rompez le jeûne (fin du ramadan) à sa vue ».

    Pour annoncer ceci :

    1- Les calculs astronomiques précis indiquent que la naissance du croissant lunaire pour le mois de ramadan de l’année 1436H se fera à 14 h 05 (heure GMT) le mardi 16 juin 2015, soit à 17 h 05 heure locale à La Mecque.

    2- La vision du croissant lunaire sera donc impossible avant le coucher du soleil du mercredi 17 juin 2015 que ce soit à l’œil nu ou avec l’utilisation des instruments de la technologie moderne.

    3- Elle sera possible, par la volonté de Dieu, la nuit du jeudi 18 juin dans la majorité des pays d’Afrique et une grande partie d’Asie et d’Amérique latine et du Nord.

    Par conséquent, le premier jour du mois béni de Ramadan pour l’année 1436H sera par la volonté de Dieu le jeudi 18 juin 2015.

    Nous demandons au Très-Haut de permettre aux musulmans d’accueillir ce mois dans le bonheur, la bénédiction et la sérénité et que chaque année vous retrouve dans le chemin du bien.

    Qu’Allah agrée de vous et de nous nos bonnes actions.
    Et louanges à Dieu, le Seigneur des mondes.
    Le secrétariat général du CEFR – Dublin

  • #2
    bonne nouvelle

    le premier jour du ramadhan est avancé au jeudi 18

    Commentaire


    • #3
      le premier jour du ramadhan est avancé au jeudi 18
      pourquoi "est avancé"
      t'as entendu qu'il devrait etre vendredi ?

      Commentaire


      • #4
        oui parce que le doute c'est demain

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir à vous

          Enfin pour une fois que tous les musulmans sont d'accord!!!!


          RAMADAN 2015 - La date de début du ramadan 2015 est la même pour l'ensemble du monde musulman, quelle que soit la méthode privilégiée pour déterminer le premier jour du mois du jeûne. Les observations n'ont pas permis de voir le croissant de lune.

          [Mis à jour le mardi 16 juin 2015 à 19h24] Le ramadan commencera ce jeudi, puisque la lune ne s'est pas montrée ce soir ! Réuni depuis 18 heures à la Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman vient de confirmer que le mois du jeûne débuterait jeudi 18 juin et non pas le mercredi 17 juin. Cette décision recoupe les observations faites plus tôt dans la soirée au Moyen-Orient. La lune n'avait pas été vue après le coucher de soleil au Pakistan, en Malaisie ou en Indonésie. Selon le site Emirates247, le Haut-Conseil judiciaire d'Arabie Saoudite aurait à son tour déclaré que demain serait le 30e jour du mois de chaabane, repoussant le début du jeûne des musulmans à jeudi 18 juin. Pour une fois, la détermination de la date du ramadan 2015 n'a pas versé dans la polémique, puisque la plupart des prévisions indiquent que le mois sâcré commencera le jeudi 18 juin et non le mercredi 17 juin. Les tenants de la méthode astronomique et ceux revendiquant l'obligation de scruter la lune lors de la "Nuit du doute" ont été mis d'accord par le ciel, en raison des positions respectives du soleil et de la lune.

          Hier déjà, le président du CFCM, Dalil Boubakeur, ne laissait pas vraiment de place à l'incertitude. Dans une interview donnée sur les ondes d'Europe 1, il a dit : "le ramadan devrait démarrer jeudi". Cette déclaration n'est cependant pas déclaration officielle : la date définitive du début du ramadan en France devrait être actée ce soir, lors d'une réunion Conseil français du culte musulman. Même si les calculs astronomiques affirment que la lune n'apparaîtra pas ce soir, l'autorité religieuse à tout de même maintenu la nuit du doute au 29e jour du mois de chaabane, comme il est de tradition, à cette soirée du mardi 16 juin. C'est à la fin de la réunion du CFCM que sera officiellement proclamée la date exacte du début du ramadan.

          Le début du ramadan et donc du jeûne sacré devrait être effectif le jeudi 18 juin aux aurores. Cette date du 18 juin a déjà été mise en avant comme celle du commencement du mois sacré par les organes musulmans adeptes des données astronomiques, comme l'Union des organisation islamique de France (UOIF). Les tenants de cette méthode ont fixé leur calendrier il y a déjà des semaines, ils devraient probablement se réjouir que le CFCM, qui organise une soirée événementielle à la Mosquée de Paris pour la traditionnelle Nuit du doute, ce 16 juin, annonce d'ores et déjà une forte probabilité pour que les deux méthodes aboutissent à la même date. Dans ce cas de figure très probable, le début du ramadan serait repoussé d'un jour, au jeudi 18 juin 2015. Rappelons que si le ramadan débute bien à cette date, l'Aïd al-Fitr, fête marquant la fin du mois sâcré aura donc lieu vendredi 17 juillet.

          Date, origines, signification, règles du jeûne : tout savoir sur le ramadan 2015
          Pourquoi une telle unanimité ? La réponse est à chercher dans les astres. En effet, ce soir, selon les calculs astronomiques, la lune se couchera à l'ouest, vue de Paris, à 21h33, c'est à dire une vingtaine de minutes avant que le soleil ne disparaisse à l'horizon ouest. De plus, la nouvelle lune ayant lieu dans l'après-midi, le croissant ne sera pas encore visible, quelques heures à peine après la conjonction. Il en sera de même au Moyen-Orient, où la nouvelle lune correspond à l'horaire de la tombée de la nuit : l'astre ne devrait pas se montrer au-dessus de l'Arabie Saoudite, qui sert de phare à de nombreux musulmans sur les questions de doctrine et de rite. Version confirmée par la Société d'astronomie de Bahreïn, selon le Gulf Daily News, journal anglophone de l'île : si un croissant pourrait être observé pendant quelques minutes, il n'apparaîtrait qu'avant le coucher du soleil, invalidant l'observation. Il est donc quasiment impossible, sauf dérèglement majeur de la course des astres, que les autorités religieuses de France ou d'Arabie Saoudite puissent voir notre satellite dès ce mardi 16 juin 2015.

          Pour les fidèles, connaître les dates du ramadan est un enjeu essentiel. En effet, en France, la célébration religieuse coïncide avec plusieurs évènements importants du calendrier civil. Ainsi, si le ramadan prend effectivement effet le jeudi 18 juin, il survient le lendemain du coup d'envoi des épreuves du baccalauréat, un examen qui concerne pendant une semaine plus de 700 000 lycéens. Une épreuve supplémentaire compliquée par la coïncidence entre le solstice d'été et le jeûne sacré. Par ailleurs, la publication de la date permet aux musulmans pratiquants de préparer à l'avance les repas nocturnes et de connaître les horaires du jeûne.

          Ramadan : la date de la discorde
          Depuis plusieurs années, le débat sur la méthode à adopter pour fixer le début du mois du jeûne est assez vif au sein des institutions représentant l'islam en France. En 2013, le CFCM avait accepté, sous l'influence de l'UOIF, d'adopter le calcul astronomique pour mettre à la disposition des musulmans de France un calendrier bien en avance et les aider à préparer les festivités. Mais il avait fait marche arrière après une levée de bouclier qui avait ébranlé l'instance représentative et, depuis, continue de prêcher la méthode ancestrale, qui consiste à regarder le ciel à la tombée de la nuit. Cette année, en cas de doute lors de l'observation de la lune, le CFCM regardera de près ce qui se décide dans d'autres pays, comme en Arabie Saoudite, qui fait figure de référence sur le sujet pour de nombreux musulmans.

          Ces bisbilles, qui furent encore visibles en 2014 (certaines mosquées décidant de débuter le ramadan à une date différente de la date officielle), démontrent la difficulté à organiser l'islam en France depuis des années alors que Manuel Valls a inauguré une toute nouvelle instance de dialogue ce lundi 15 juin, en vue, justement, de réformer le dialogue entre l'Etat et les musulmans. Le CFCM, censé être représentatif et référent dans ce dialogue depuis une réforme initiée par Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'Intérieur, en 2003, n'a jamais réellement fédéré toutes les sensibilités d'une religion qui ne dispose pas, à la différence de l'église catholique, d'un clergé avec une hiérarchie clairement établie. Les dates du ramadan, qui chaque année provoquent des hésitations chez les millions de musulmans de France n'en est que le témoignage le plus visible.

          Linternaute.com

          Saha Ramdankom ...

          Commentaire


          • #6
            Néo
            Enfin pour une fois que tous les musulmans sont d'accord!
            T'es sure de l'info ? ... y a toujours un décalage au Maroc.

            Commentaire

            Chargement...
            X