Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: l'UA appelle l’Onu à fixer une date pour la tenue du référendum l’autodétermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: l'UA appelle l’Onu à fixer une date pour la tenue du référendum l’autodétermination

    APS

    Lundi, 15 Juin 2015 23:09


    JOHANNESBURG - La Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA a appelé, dans une décision adoptée lundi lors du sommet de l'Union à Johannesburg, l'Assemblée générale des Nations unies à "fixer une date pour la tenue du référendum d'autodétermination pour les populations du Sahara occidental et à protéger l'intégrité du Sahara occidental ».

    La conférence qui a rappelé l'avis juridique donné par la Cour internationale de justice (ClJ) le 16 octobre 1975, la demandé à l'Assemblée générale des Nations unies de "fixer une date pour la tenue du référendum d'autodétermination pour les populations du Sahara occidental et de protéger l'intégrité du Sahara occidental en tant que territoire non autonome contre tout acte susceptible de saper son intégrité".

    Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) ont également exprimé leur "profonde préoccupation" de la "longue impasse" dans laquelle se trouve la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental.

    La Conférence a noté « avec une profonde préoccupation la longue impasse dans laquelle se trouve la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental", soulignant, en outre, "la nécessité urgente d'efforts internationaux renouvelés visant à faciliter le règlement rapide du conflit".

    Elle a rappelé, par ailleurs, "le communiqué du CPS du 27 mars 2015, et à cet égard, renouvelle son soutien total à l'Envoyé spécial de l'Union africaine pour le Sahara occidental, l'ancien président Joaquim Chissano".

    La Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA a demandé, dans le même contexte, au Conseil de sécurité d'"assumer ses responsabilités et de régler les questions du respect des droits de l'homme et de l'exploitation illégale des ressources du territoire". La Conférence "encourage la présidente de la Commission à poursuivre ses efforts".

  • #2
    que diriez vous du 25 juin?

    Commentaire


    • #3
      que diriez vous du 25 juin?
      faut un minimum de temps pour s'organiser jmilx

      le 31 juin serait tellement mieux , et ca permettrais de bien identifier les votants et éviter les fraudes.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Sahara occidental: l'UA appelle l’Onu à fixer une date pour la tenue du référendum l’autodétermination
        mince alors, l'UA reconnait la rasd et mtn parle d'un référendum pour demander aux sahraouis leurs choix à savoir, la rasd ou le Maroc?

        ils sont cons ou quoi ?

        Commentaire


        • #5
          le 31 juin serait tellement mieux , et ca permettrais de bien identifier les votants et éviter les fraudes.
          Le 31 juin ? En plein Ramadan ? Ce sera difficile.

          Je propose qu'on fasse le referendum après le ramadan.

          Disons le 21 juillet ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Cell Voir le message
            faut un minimum de temps pour s'organiser jmilx

            le 31 juin serait tellement mieux , et ca permettrais de bien identifier les votants et éviter les fraudes.
            toutes ces années et la minurso n'est pas encore prete?

            Commentaire


            • #7
              hakim

              Le 31 juin n'arrive que tous les 8674 ans

              Commentaire


              • #8
                j'ai encore mieux :

                le 31 février ils peuvent choisir l'année

                Commentaire


                • #9
                  j'ai encore mieux :

                  le 31 février ils peuvent choisir l'année
                  t'es malhonnête Overclocker , on est tout à fait capable de l'organiser un jour avant .....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Le 31 juin n'arrive que tous les 8674 ans
                    Je me suis fait avoir !

                    Commentaire


                    • #11
                      t'es malhonnête Overclocker , on est tout à fait capable de l'organiser un jour avant .....

                      tu penses qu'on aura besoin d'un seul jour ?

                      sinon le 30 et 31 février ca me va moi

                      Commentaire


                      • #12
                        APS ne craint ni l'overdose ni l'indigestion

                        Le Sahara Occidental continue de subir "les affres d'un colonialisme d'un autre âge" (Sellal)
                        14 Juin 2015
                        JOHANNESBURG- Le Sahara Occidental continue de subir les "affres d'un colonialisme d'un autre âge", a déclaré dimanche à Johannesburg, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, soulignant que l'accélération de la décolonisation de ce territoire se fera par la mobilisation des efforts.

                        "Je voudrais enfin, évoquer le dernier cas de décolonisation en Afrique, à savoir le territoire du Sahara occidental, qui continue de subir les affres d'un colonialisme d'un autre âge. En dépit des efforts déployés par notre organisation, la décolonisation de l'Afrique demeure inachevée", a déclaré M. Sellal.

                        Le Premier ministre intervenait à l'ouverture de la 25ème session ordinaire du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), en sa qualité de représentant du président de la République Abdelaziz Bouteflika.

                        "Ce n'est que par la mobilisation de nos efforts que nous serons en mesure de faire accélérer le processus de décolonisation du Sahara Occidental", a-t-il soutenu.

                        M. Sellal a ajouté que cette situation, "qui ne peut perdurer davantage", a conduit le Conseil de paix et de sécurité de l'UA à tenir, le 27 mars 2015, un débat "historique, premier du genre", sur le Sahara Occidental, à l'occasion duquel il "a réitéré à l'unanimité la position de principe de l'UA sur le nécessaire exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit à l'autodétermination et en exhortant l'ONU à +tout mettre en oeuvre pour hâter le processus de décolonisation+".

                        Il a salué le Conseil de paix et de sécurité pour avoir réactivé le Comité ad hoc des Chefs d'Etat et de gouvernement sur le conflit du Sahara occidental.

                        "Nos encouragements vont aussi à la Présidente de la Commission de l'UA, Dr Dlamini Zuma, qui a insisté dans sa lettre adressée en mars 2015, au Secrétaire général de l'ONU, sur la nécessité d'élargir le mandat de la MINURSO à la question des droits de l'Homme", a-t-il dit.

                        M. Sellal s'est réjoui, par ailleurs, des efforts déployés par l'Envoyé personnel de la Présidente de la Commission de l'UA pour le Sahara Occidental, Joaquim Chissano, en vue de mobiliser la communauté internationale sur "la nécessité d'un règlement de cette question".

                        Dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental a été occupé puis annexé par le Maroc il y a presque 40 ans, en 1975, après le départ des troupes espagnoles, et reste à ce jour inscrit à l'ONU au chapitre des territoires à décoloniser selon les règles du droit international en la matière.

                        Commentaire


                        • #13
                          toujours APS
                          16 Juin 2015 09:24
                          Messahel salue la décision de l'UA pour un règlement rapide du conflit du Sahara occidental
                          Messahel salue la décision de l'UA pour un règlement rapide du conflit du Sahara occidental
                          JOHANNESBURG - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel a salué lundi soir à Johannesburg la décision adoptée par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) dans laquelle ils ont souligné la nécessité d'efforts internationaux pour un règlement rapide du conflit du Sahara occidental.

                          M. Messahel a indiqué dans une déclaration à la presse en marge de la 25ème session du sommet de l'UA, clôturée durant la soirée du lundi au mardi, que "la décision prise par le sommet est une décision qui revêt d'une grande importance et s'inscrit dans le cadre d'aide et d'accompagnement des dirigeants africains au peuple sahraoui" pour recouvrer son indépendance.

                          Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA avaient exprimé, dans une décision adoptée lundi lors du sommet de l'Union à Johannesburg, leur "profonde préoccupation" de la "longue impasse" dans laquelle se trouve la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental.

                          La Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA "note avec une profonde préoccupation la longue impasse dans laquelle se trouve la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental" et souligne "la nécessité urgente d'efforts internationaux renouvelés visant à faciliter le règlement rapide du conflit", selon le texte de la décision adoptée.

                          "Cette décision est d'une grande importance car l'Union africaine y a réitéré son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et renouvelé son soutien à l'envoyé spécial de l'UA pour le Sahara occidental, l'ancien président Joaquim Chissano", s'est-il félicité.

                          Il a ajouté que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, ont demandé aussi au Conseil de sécurité d'"assumer ses responsabilités" à l'égard de la question sahraouie, et à l'Assemblée générale des Nations unies de fixer une date pour la tenue du référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui.

                          je vous epargne la suite

                          SPS vous interesse peut etre?

                          Commentaire


                          • #14
                            "Je voudrais enfin, évoquer le dernier cas de décolonisation en Afrique, à savoir le territoire du Sahara occidental, qui continue de subir les affres d'un colonialisme d'un autre âge. En dépit des efforts déployés par notre organisation, la décolonisation de l'Afrique demeure inachevée", a déclaré M. Sellal.


                            Il est fort ce Sellal. J'ai aimé sa phrase et je trouve qu'elle est plus appropriée à ce qui se passe chez lui avec la momie qui ne décolle pas de son Kourssi et des mises en scènes faites par son entourage pour mentir au peuple algérien sur la santé de la momie. Ce Sellal n'a qu'à jeter un coup d'œil sur le Petit Journal du Canal hier pour voir l'image négative de l'Algérie à travers le monde.

                            Ce que Sellal ne sais pas c'est que l'ONU à mis à la disposition de l'UA une poubelle pour y mettre leurs revendications pour ne pas encombrer la boite à courrier
                            Dernière modification par neiregla, 17 juin 2015, 11h13.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce Sellal n'a qu'à jeter un coup d'œil sur le Petit Journal du Canal hier pour voir l'image négative de l'Algérie à travers le monde.
                              J'ai vu le petit journal d'hier. J'étais mort de rire !

                              Mais en même temps, j'étais triste que l'on se moque ainsi de Bouteflika et de l'Algérie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X