Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un magistrat marocain veut renoncer à sa nationalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un magistrat marocain veut renoncer à sa nationalité

    Mohamed Kandil, juge du tribunal de première instance de Laâyoune, suspendu de ses fonctions pour "atteinte à la déontologie de la fonction", vient d’affirmer qu’il veut renoncer à sa nationalité marocaine pour dénoncer l’injustice dont il se dit victime.

    Le magistrat s’était fait connaître en dénonçant en décembre dernier, preuves à l’appui, des malversations dont les auteurs seraient le greffier et le président du tribunal de première instance de Laâyoune.

    Le juge déchu de ses fonctions affirme aujourd’hui qu’il a été victime d’une tentative de meurtre, avançant que l’Etat protège les vrais coupables. "J’ai été victime de discrimination en tant que citoyen marocain. On m’a suspendu car j’ai dénoncé la corruption. On a porté atteinte à ma dignité et mon honneur. Je vais donc envoyer par poste ma demande de renonciation à ma nationalité marocaine", rapporte Al Yaoum citant un passage écrit par le magistrat sur sa page Facebook.

    Sur la même page du réseau social américain, Mohamed Kandil aurait écrit auparavant qu’il avait rompu l’acte d’allégeance au roi Mohammed VI, mais le magistrat affirme qu’il ne l’avait pas fait, mais que son compte avait été piraté.



    bladi
    .

  • #2
    courageux bonhomme ......oeilfermé
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Je vais donc envoyer par poste ma demande de renonciation à ma nationalité marocaine
      Je ne pense pas que cela soit possible pour un sujet de par son statut de sujet.

      Commentaire


      • #4
        Je ne pense pas que cela soit possible pour un sujet de par son statut de sujet.
        est ce possible pour les sujets républicains que vous êtes ?

        Commentaire


        • #5
          le ministre de la justice qui est un ancien militant des droits de l'homme doit ouvrir une enquête...si les propos du juge sont vrais, il doit réintégrer son poste et les gens qu'il accuse doivent être punis.
          Dernière modification par rodmaroc, 17 juin 2015, 13h29.

          Commentaire


          • #6
            .................

            Commentaire


            • #7
              Les Algeriens sont tous des ''verbes'' et non des ''sujets''

              Commentaire


              • #8
                Ce magistrat doitbtenir un dahir du roi, ce qui paraît difficile. Plus probablement, la prison de Kénitra l'accueillera avec les honneurs dignes de son rang.

                Commentaire


                • #9
                  Tout appartient au Roi. Le mobilier et l'immobilier

                  Un Marocain peut-il renoncer à sa nationalité marocaine ? Question tranchée par l'ex-capitaine Adib !

                  29.03.2012 à 14h47 | Par Hanane Jazouani


                  La nationalité marocaine est réputée comme étant l'une des plus difficiles à avoir dans le monde. Mais un citoyen marocain peut-il y renoncer facilement ? La réponse est non : un Marocain reste marocain à vie, qu'il le veuille ou non. Explication.

                  Un Marocain reste marocain à vie, qu'il le veuille ou non

                  Renoncer à sa nationalité marocaine. C'est exactement ce que souhaite Mustapha Adib. Cet ex-Capitaine des Forces Royales Air avait défrayé la chronique en 1998 après avoir dénoncé des actes de corruption et un trafic de carburant organisé dans son unité. Une enquête est ouverte et 4 personnes sont arrêtées dont deux militaires. Mais Mustapha Adib va payer cher sa dénonciation. En 2000, il écope de deux ans de prison pour « outrage à l'armée et violation des consignes militaires » et est rayé de l’armée marocaine.

                  Hier sur son profil Facebook il a publiquement annoncé vouloir mettre une croix sur sa nationalité marocaine, rapporte le site Demain online. Il explique que l’administration marocaine refuse de lui délivrer des papiers justifiant de son actuelle situation en tant que chômeur, des papiers qui lui permettraient d’accéder à des soins médicaux. En dessous du message laissé sur son profil, il publie une photo de sa carte d’identité et de son passeport marocains avec une mention « papiers bientôt souvenirs ».

                  Un Marocain reste marocain... à vie !

                  La volonté que montre Mustapha Adib à renoncer à la nationalité marocaine laisse place à une grande question : un citoyen marocain peut-il renoncer du jour au lendemain à sa nationalité marocaine ? « Ce n’est tout simplement pas possible et cette possibilité n’apparait même pas dans la loi marocaine ! », répond fermement Abdelghani Nkaira, avocat au barreau de Casablanca, intervenant notamment dans des affaires liées à l’obtention des nationalités marocaine et française. Un Marocain reste marocain toute sa vie, qu'il le veuille ou non. Selon lui, si la loi marocaine autorisait à tout citoyen de renoncer à sa nationalité, cela serait un moyen simple de se débarrasser des devoirs qu'il se doit d’accomplir vis-à-vis de l’Etat.

                  « Une personne elle-même ne peut pas prendre cette décision de renoncer à sa nationalité marocaine. Cette décision ne peut-être prise que par le Conseil de gouvernement », poursuit Abdelghani Nkaira. La déchéance de la nationalité intervient lorsqu’un citoyen commet un acte portant atteinte à l’Etat ou à sa souveraineté. « Mais à ce jour, il n’y a jamais eu de cas de déchéance » précise-t-il avant d’ajouter que c’est le Conseil de gouvernement qui décide également à qui délivrer la nationalité marocaine.

                  Liens du sang

                  Par ailleurs, Abdelghani Nkaira confirme que la nationalité marocaine est l'une des nationalités les plus difficiles à avoir dans le monde parce qu'elle se transmet grâce aux liens du sang. Un Marocain transmet sa nationalité à ses enfants, quelque soit le pays où il vit. De plus grâce à la Moudawana, code de la Famille, entré en vigueur en 2006, une Marocaine transmet sa nationalité à ses enfants, même si son époux est d'une autre nationalité. Le nouveau code de la Famille a permis ainsi de compléter le code de la Nationalité. Cependant, il existe des exceptions. La nationalité marocaine peut être délivrée à une personne qui n'a pas de parents marocains dans le cas où elle achève quelque chose ou commet un acte qui honorerait le pays

                  Commentaire


                  • #10
                    et l'Algérien ?

                    Commentaire


                    • #11
                      et l'Algérien ?
                      il doit avoir une nationalité marocaine pour gouverner l'Algérie

                      Commentaire


                      • #12
                        gouverner l algerie!

                        Commentaire


                        • #13
                          Un magistrat marocain veut renoncer à sa nationalité
                          .

                          Encore du bruit au royaume de M6 , de Marrakech à La3youne

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&postcount=14
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour paraphraser notre ami magh91:

                            un coup du DRS ?
                            le Polisario?
                            les généraux?

                            c’est au choix

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X