Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aïssa entre Hubble et Hanbal par Kamel Daoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aïssa entre Hubble et Hanbal par Kamel Daoud

    Aïssa entre Hubble et Hanbal


    par Kamel Daoud


    Une autre « nuit du doute ». Mais, cette fois, avec une petite révolution audacieuse chez le ministre des Affaires religieuses (toutes les religions comme il l'a affirmé avec courage). Mohammed Aïssa, qui a tenu tête aux salafistes bas de gamme et les corporations des imams tarifés, a donc fixé la nuit du doute le mercredi et le ramadan pour le jeudi. « La tradition du Prophète nous invite à guetter la naissance du croissant lunaire et nous le faisons physiquement par l'œil nu, mais aussi par des télescopes. Cela est autorisé juridiquement et aussi dans la religion. Mais nous conjuguons cela avec la donne scientifique. Quand cette dernière atteste qu'il est impossible de voir la naissance du croissant lunaire, on se réfère sur ça et on ne statue pas sur la naissance et le commencement du jeûne ». Sa déclaration est habile : elle laisse la main libre à la tradition de « l'œil », mais elle fixe la date du jeûne au jeudi par calcul scientifique. C'est une révolution en soi, courageuse. En petits pas de pédagogie pour Koreich et associant associés. L'Algérie sort donc de la caravane et se permet l'audace de fixer le jour R par décision calendaire calculée par cette antique science de l'astronomie qui voit dans les astres nos origines et nos futurs, à la fois. Immense même si on ne mesure pas ce qu'a osé ce ministre. Car c'est le premier pas vers un calendrier stable, « scientifique », étudié. Ceci pour la forme. Pour le fond, le bonhomme réintroduit le « et pourtant elle tourne ! » dans l'univers religieux de la terre plate. Face à l'Internationale wahabite qui a contaminé le pays et ses élites et ses instituions et ses rites et croyances, le ministre vient de faire l'éloge de l'autre voie : le télescope, face à l'œil nu. Subrepticement. L'avantage étant donné à Hubble pas à Hanbal. Et ce n'est pas un détail et il faut le répéter. Car, en face, le contrepoids est aveugle : journaux islamistes, Mouloudia de Koreich qui contrôlent les mosquées ou leur parages, l'Arabie Saoudite et sa Fatwa Valley, l'abrutissement généralisé en Algérie et les intégrismes épars. Oser fixer le jour du jeûne en contournant la soporifique commission, en sauvant l'économie d'une journée de flottement, en coupant cours à la polémique détestable du Moyen-Âge face à la Nasa, ce ministre a fait un grand saut. Les contradicteurs ne vont pas le laisser en paix : dès demain, la meute des dromadaires enragés va se déchaîner, cela est certain.

    Un geste courageux, en attendant celui d'un soutien franc aux libertés de chacun face à au jeûne, pour un rite entre l'homme et son Dieu et pas entre l'homme et les chasseurs de déjeuneurs.

    Bon ramadan pour tous. Sans cannibalismes habituels, on l'espère.


    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Sacré kamel
    saha ramdanek si tu nous lis..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      L'islam n'a jamais été contre le progrés scientifique,l'argumentation rigoureuse accompagnant le texte doit etre presente.

      Commentaire


      • #4
        j'espère que notre kamel national a prévu des boule quiès pour chaque coucher de soleil de ce mois ci, parce que demain inchaAllah et durant un mois quand l'adhan va retentir ça va lui faire tout drôle de se prendre "22 000 haut parleurs dans la tête" oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          pourquoi on fait comment pour le maghreb hors ramadan ?
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            la regle veut qu'il n y pas de 31 cha3bane .. le 29 cha3bane correspond au mardi donc ca ne pouvait qu'etre la nuit du doute car suivant la regle et la sunna cha3bane ne peut avoir plus de 30 jrs ..pas vu le mardi donc forcement le 1 jr du ramadan ne peut etre qu'un jeudi ...en bref y'avait de quoi en faire une histoire encore moins un pareil article si ce n'est pour mettre au devant un nationalisme bidon et mal placé ..

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par xenon
              pourquoi on fait comment pour le maghreb hors ramadan ?
              alors je t'explique, en temps normal en Algérie (enfin tout dépend des quartiers) on peine à entendre l'appel à la prière, là comme c'est ramadan le volume du haut parleur sera poussé au maximum pour bien faire comprendre aux gens que c'est la rupture du jeûne d'où ma comparaison des "22 000 haut parleurs dans la tête "

              Commentaire


              • #8
                la regle veut qu'il n y pas de 31 cha3bane .. le 29 cha3bane correspond au mardi donc ca ne pouvait qu'etre la nuit du doute car suivant la regle et la sunna cha3bane ne peut avoir plus de 30 jrs ..pas vu le mardi donc forcement le 1 jr du ramadan ne peut etre qu'un jeudi ...en bref y'avait de quoi en faire une histoire encore moins un pareil article si ce n'est pour mettre au devant un nationalisme bidon et mal placé ..
                Il ne fait que commenter un article du ministre des affaires religieuses .

                Un article à ce sujet, même quotidien est posté .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Toute ces diatribes de Kamel Daoud pour arriver á ca :

                  Un geste courageux, en attendant celui d'un soutien franc aux libertés de chacun face à au jeûne
                  Dernière modification par shadok, 17 juin 2015, 13h51.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    iska ..
                    Il ne fait que commenter un article du ministre des affaires religieuses .
                    Un article à ce sujet, même quotidien est posté .
                    c'est ce que je fais aussi a la difference que moi suis une personne quelconque alors que lui il est censé representé un corp journalistique une soidisante elite qui pese ces mots et reflexions bien plus que les gens lambda ..

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est ce que je fais aussi a la difference que moi suis une personne quelconque alors que lui il est censé representé un corp journalistique une soidisante elite qui pese ces mots et reflexions bien plus que les gens lambda ..
                      __________________
                      Va lire cet article et fout une volée de bois vert au ministre des affaires religieuses.

                      Ils n'aime ni le wahabbisme ni le salafisme .Il ne parle pas du soufisme, pourtant il doit en connaitre un bout .

                      Au cas ou tu serais faineant voici le lien :

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...79#post5350179
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        iska ..

                        je connais deja ces positions et celles de ceux qui l'on precedés ..tout simplement encore un qui na rien compris a la situation et crois pouvoir sauver la baraque avec son nationalisme a la noix .. pour revenir a l'autre article sur les daechois c'est de cette incoherence qu'ils carburent mais la comprennete c'est pas pour demain .. peut etre qu'il faille attendre comme djouha qui na compris qu'une fois sa propre baraque en feu ..

                        Commentaire


                        • #13
                          alors je t'explique, en temps normal en Algérie (enfin tout dépend des quartiers) on peine à entendre l'appel à la prière, là comme c'est ramadan le volume du haut parleur sera poussé au maximum pour bien faire comprendre aux gens que c'est la rupture du jeûne d'où ma comparaison des "22 000 haut parleurs dans la tête "
                          ah bon ? non chez moi ca ne change pas,le volume est toujours le même .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Kamel David a oublié de remercier son ministre des affaires pas très religieuses pour sa dernière sortie où il ordonne aux imams de baisser (couper?) le son des haut-parleurs extérieurs des mosquées pendant la prière des Tarrawih (récitation du Coran), parce qu'il parait que ça dérange les gens !!!???!!!???
                            De ma vie je n'ai entendu quelqu'un dire ou même sous entendre que le volume est trop haut ou que ça dérange, au contraire, ça donne une ambiance spirituelle et "spécifique" (dixit le dépité), c'est tout le charme du mois (1 seul par an) de Ramadhan.

                            Par contre les fêtes à longueur d'année où t'as l'impression que la fête est chez toi et les haut parleurs à 1cm des oreilles, du matin jusqu'au milieu de la nuit.. hadi normal les responsables ne trouvent pas que ça dérange

                            Mout ya boutesrika w eddi m3ak leklab ta3ek

                            Commentaire


                            • #15
                              L'an Ier de ce calendrier a débuté le premier jour de l’hégire, le 1er mouharram le 16 juillet 622 ap. J.-C.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X