Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALI BENFLIS RÉPLIQUE À FRANÇOIS HOLLANDE : «La vacance du pouvoir est une affaire algérienne»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALI BENFLIS RÉPLIQUE À FRANÇOIS HOLLANDE : «La vacance du pouvoir est une affaire algérienne»

    ALI BENFLIS RÉPLIQUE À FRANÇOIS HOLLANDE :

    Pour Ali Benflis, la vacance du pouvoir est loin de relever d’une simple vue de l’esprit d’une partie de l’opposition mais bien d’un «fait confirmé».
    M. Kebci - Alger (Le Soir) -

    Et ce ne sont pas les propos «réconfortants» du président français lors de sa virée algéroise, lundi dernier. «Je ne fais pas de commentaire sur des déclarations protocolaires et conjoncturelles», a lancé, hier mercredi, le président du parti les Avant-gardes des libertés, lors d’une conférence de presse. Et de poursuivre : «Nous sommes en Algérie. La vacance du pouvoir est une affaire algérienne. Les Algériens savent très bien ce qu’il en est, avec un gouvernement qui ne gouverne pas et des institutions paralysées». Ceci avant d’estimer que «nous n’avons pas besoin d’expertise étrangère pour le confirmer». Du fait, donc, de cette vacance du pouvoir « reconduite», selon lui, lors des élections présidentielles du 17 avril 2014 qui «n’avaient pas servi à l’élection d’un président de la République», «le régime politique en place et tous les réseaux clientélistes qu’il a constitués autour de lui sont dans un état d’incertitude quant à l’avenir et au désarroi face à tous les problèmes qui s’accumulent et qui échappent de plus en plus à leur contrôle», soutient-il encore. Pour lui, cette vacance du pouvoir qui est un «fait aujourd’hui bien établi» a fait «l’effet boule de neige et a entraîné une cessation d’activités des institutions et de l’administration publique». Une réalité que «rares» sont ceux qui la contestent et dont des «forces intruses et occultes» ont profité pour prendre «possession du centre de la décision nationale en lieu et place de son titulaire constitutionnel». Un «scénario tragique pour notre pays», à plus forte raison que ceux qui ont pris possession de fait du centre de la décision nationale se sentent en position d’imposer leur propre solution de la crise de régime dont la longue vacance du pouvoir a été le déclencheur et dont elle est responsable. Cette solution qui se concocte actuellement porte sur la reproduction du régime politique en place et son clonage». D’où, estime Benflis, le recours à la «politique du bord du gouffre» empreinte de «nouveaux problèmes au pays plus graves que ce qui les précédaient ». Sur un autre plan, le président du parti les Avant-gardes des libertés dit refuser de répliquer aux attaques dont il a fait l’objet de la part du secrétaire général du FLN. Au nom d’une «politique qui est d’abord une éthique» : une éthique de comportement et une éthique de proposition, une «somme de principes, de convictions, de valeurs et d’engagements sur la base desquels sont formulées des idées, des alternatives et des solutions», Benflis affirme ne pas suivre ses détracteurs sur le «chemin de l’invective et de l’injure car ce chemin n’est pas le nôtre et nous l’éviterons jusqu’à notre dernier souffle». Des détracteurs auxquels il dit préférer répliquer sur «le terrain des idées, des propositions, des solutions et des projets politiques qu’ils n’en ont pas». Mais pas que cette raison car il y a aussi ce souci de ne pas se faire «détourner l’attention des véritables problèmes du pays : les périls qui pèsent sur l’état national, la gravité de la situation économique et la fragilisation de la société algérienne». Quant au rôle de l’ANP quelque peu ébranlé par le dernier message de félicitations de son premier chef au secrétaire général du FLN, Benflis soutient que notre armée accomplit comme il se doit ses missions constitutionnelles. Et d’estimer qu’elle peut jouer le rôle de «garante» d’un éventuel pacte politique entre l’opposition et le pouvoir portant une transition démocratique.

    M. Kebci ...le soire d'algerie
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    L'illusion du symptôme...

    j'ai comme l'impression que Mr benflis commence à m’intéresser chaque jour un peu plus...parce qu'il dit les choses plus dignement que les autres..

    C'est comme qui dirait que le mariage c'est pas la mer à boire, c'est juste la belle-mère à avaler !

    Ça doit etre encore plus dégoutant... mais bon !

    Ce Benflis ...c'est le meilleur des pires j'vous dit !...il porte bien le verbe, il n'a de comptes à rendre à personne et c'est vrai ! Je trouve qu'il est plein de ressources et de bonne volonté aussi...

    Ça nous change bien de ce Ouyahia, que ses amis de l'association "les compagnons bouchers" promènent comme le bœuf gras en attendant les futures réjouissances...


    affaire à suivre...
    Dernière modification par tayeb el Ouatani, 20 juin 2015, 15h50.
    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

    Commentaire


    • #3
      Comme disait un représentant de Benflis sur France24, Naoufel El Mili, les élections de 2014 en Algérie seront à l'Iranienne, avec des candidats du système pre selectionnés. Il est amusant d'entendre développer un discours digne de la liberté de Bush, et construire un FLN new look, avec un corpus juridique digne des plaidoiries, capable de défendre n'importe quel client...

      Benflis n'a de compétence que son verbe et son opportunisme... Il est très significatif qu'il n'ait fait aucune réaction, aucune déclaration à la conférence de presse de Ouyahia... lui qui a l'habitude de commenter le vol des mouches...

      L'Algérie a besoin de bien autre chose que des discours creux...
      Dernière modification par ott, 20 juin 2015, 18h56.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Et quels sont les bons pour toi ya Si tayeb puisque Benflis est le "moins pire " et Ouyahia est le "boeuf gras " ?
        Je sens comme des allures hautaines dans tes écrits en parlant de nos acteurs politiques et une vulgarité déguisée sous forme d'insinuations qui ne volent pas plus haut que la ceinture ...
        Ne serait ce pas tata Louisa el 3annabia , la seule qui trouve grâce à tes yeux ?
        Excuse le tutoiement, je ne peux faire autrement, ce n'est guère une marque d'irrespect .

        cordialement

        Commentaire


        • #5
          salam si Aggour...

          tu me trouve vraiment vulgaire ? et bien je crois qu il faut me relire cher ami...tu as du raté les tournures qui glorifient admirablement ma pudique simplicité et mon sens de la répartie...

          Si Aggour...je crois que c'est pas mes qualités que tu as lu ..mais le défaut de mes qualités...dont la franchise tranche trop dans le vif !

          rien que pour te dire que nous sommes d'accord sur ce point...certains diseurs de chez nous ne suivent que ceux qui leur donnent des illusions...d'ailleurs je n'ai jamais vu d'attroupement autour d'un désabusé qui dit vrai...
          A cela on peut ajouter l'idée qu'on peut aimer n'importe qui , sauf son prochain !

          qui vivra verra si aggour...

          en attendant, non merci...je ne cours pas après les souliers d'un mort...je n'ai aucun candidat !

          cordialement...ou saha ftourek...
          Dernière modification par tayeb el Ouatani, 20 juin 2015, 23h32.
          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

          Commentaire


          • #6
            gaa rassa wahda !
            Ils ont tous participé au pouvoir un jour ou l'autre.
            et sont donc tous responsables de la wakhda que connait l'Algérie.

            Commentaire

            Chargement...
            X