Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous faites un ftour et plus tard l3cha ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous faites un ftour et plus tard l3cha ?

    Salam,

    Comme cette année sous nos latitudes (Paris), les nuits vont être courtes, je voulais savoir comment vous allez vous organiser pour manger.

    Vous faites un ftour classique (harira ou chorba, msemmen, oeufs, hors d'oeuvres sucrés et salés...) ou vous le faite en version XXL qui a ne plus manger le soir ?

    J'avoue que je fais un ftour classique mais que c'est dur de manger par la suite. On reste ballonné et on a du mal ensuite à attaquer l3cha 2 ou 3 heures après.

    Je me rappelle quand j'étais plus jeune, j'avais fait la rupture du jeûne chez des Algériens. J'ai été surpris car ils faisaient le ftour et l3cha en même temps. Au bout d'un moment j'étais calé et je n'arrivais pas à avaler une bouchée de plus.


    PS : je sais on ne parle que de bouffe.

  • #2
    C'est à dire ?
    Je pense ,vu l'horaire du f'tour ,un seul repas suffit ...Peut-être tu parles de s'hor ...?
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Salam Lixus,

      Oui c'est vrai nous les Algériens en général on mange en une fois, le ftour = l'3cha alors que j'ai des amies Marocaines qui elles mangent en deux temps. Elles attaquent les choses sérieuses plus tard dans la soirée, les tadjines et autres viandes.

      C'est une question d'habitude. Nous on mange à l"heure du ftour et ensuite en soirée on mange des sucreries, kalb el louz et j'en passe. C'est l'inverse quoi.

      Bon courage, il reste plus beaucoup maintenant hhh

      Commentaire


      • #4
        Un seul repas, puis je me reveille fadjr pour café surtout, manger des gateaux, boire du lben et prendre des compélemnts alimentaires.

        Commentaire


        • #5
          le ftour est complet et est un seulrepaspourramadhan chez presque ttes llesfamilles algeriennes
          au sud non
          on casse le ramadhhan avec un bolde hrira on va prier et tarawih ensuite on mange la3cha

          Commentaire


          • #6
            Je pense ,vu l'horaire du f'tour ,un seul repas suffit ...Peut-être tu parles de s'hor ...?
            Non, non, je ne parle de s'hor. Celui-ci, je n'en parle même pas vu que je le saute.

            En fait, au Maroc, on fait le ftour et plus tard l3cha. Mais, ces dernières années, l3cha me paraît difficile vu que le ftour a été pris seulement 3 heures avant environ.

            Commentaire


            • #7
              Salal alikoum et saha ramdankoum
              Liuxus déjà que ton ftour classique je le trouve plus que complet si j'arrive a manger tout ça rbaht:22: sinon pour répondre la nuit est très courte donc 2h après c'est dodo +2h c'est shour donc un seul repas suffit
              L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

              Commentaire


              • #8
                Quand le ftor était relativement tôt, je commençais par une collation légère, thé ou café avec brioche et je mangeais une heure plus tard.
                Là, j'essaie de manger le plus juste pour le ftor, parce que je n'arrive pas à dormir si je mange tard.

                Saha ftorkoum ou saha shorkoum

                Commentaire


                • #9
                  Salam LIXUS

                  Pour le moment
                  Je préfère un bon ftor bien copieux
                  El hrira, lbriwate, mellwi, panaché, sellou m3a chebakiya
                  ça varie le ftor
                  Ensuite pour le3cha haja rfifa

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça dépend

                    Je viens de prendre mon café avec un croissant ( j'en ai eu envie toute la journée )
                    Je ne suis plus capable de manger
                    Peut être plus tard

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne connais pas la double ration à l heure du Ftour, pour moi c'est la traditionnelle chorba bourek puis une salade. Je prends un thé une heure apres et puis plus rien, cela dépend aussi de la soirée, si on sort ou pas.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors nous depuis toujours on rompt le jeûne avec des dattes et du lait, on prie, puis on boit du thé avec un peu de sucrerie et plus tard dans la nuit on mange soupe, brick, viandes, salade et beaucoup de fruit puis prières, lecture de coran .... Pour shour perso je ne peux avaler que des dattes et encore je me force nerveux car rien ne rentre, mon mari lui il se fait un petit dej classique...

                        J'ai toujours vue ma belle famille faire comme ça... Bon du coup là avec les nuits très courtes c'est pas facile !

                        On a pas de famille ici (musulmanes j'entend car moi j'ai la mienne) du coup on ne sort pas chez les uns et les autres (dommage, juste pour ça je préfère le ramadan en Algérie)
                        Tragiquement Imparfaite

                        La patience est la clé de la délivrance.

                        Commentaire


                        • #13
                          .........
                          Dernière modification par absente, 10 septembre 2015, 15h22.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hier, j'ai réussi à manger un peu de chorba, kesra, deux bourak et une pêche, puis du thé et du cake : résultat, j'ai tout vomi et j'ai la nausée.

                            Commentaire


                            • #15
                              chez nous on fait un seul repas ..
                              généralement on cuisine un jour sur deux car on mange pas donc on finit par réchauffer le lendemain .. on ne fait que grignoter .. heureusement que ma mére est là pour nous forcer à finir pour pas jeter .. mais faut dire que ces derniers ramadans, c’est difficile d'avaler quoi que ce soit, on le regrette la journée et on refait la meme bétise le soir lol

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X