PDA

Voir la version complète : La circoncision

Page : 1 [2]

Harrachi78
05/12/2006, 21h15
Tres interessant mais pas tout a fait suffisant a cause de "selon ce que je sais" ! il le sera quand tu nous fournira des extraits de texte fiable que j'aispere lire bientot sur ce topic ;)

Hahahahahaha ... Ah ca c'est moche IoI Vu que je n'y étais pas il va de sois que je sais la chose à travers une lecture. Mais comme tu sia smoi la majorité de mes sources sont des livres réels et non pas des sites web ce qui rend difficile de taper tous ls textes qui m'inspirent ! Bon, sur ce point précis refères toi à un ouvrage referentiel mais en Anglais (Carthage aux editions Pelican, mais j'ai oublié l'auteur).

Mais sur les Puniques je comptais un jour poster un topic entier sur eux car on oublie souvent qu'ils constituent partie importante de la composante éthnique et linguistique du Maghreb antique. Nos y reviendront donc incha Allâh ;)

... Les tributs d' arabie etaient-ils conscient d'un tel legue eux qui n' ont appris l'histoire des prophets qu'ulterieurement ?!

Il est indéniable que les Arabes et tous les autres peuples sémites sentais qu'un lien les unissais, ils se savaient cousins et leur croyances, leurs langues comme leurs traditions se superposaient le plus souvent sans problème ; ils en étaient donc conscients, mais uniquement en partie car comme je t'ai dis certaines traditions remontaient a tellement longtemps que l'on ne savais d'ou elle venais au juste.

Quand le Prophète évoque Abraham ou Ismaël dans le Coran il parait s'adresser à un auditoire (les arabes de Quraysh ou de Médine) qui connais ces personnages, ce sont donc les faits et les histoires qu'il retalte qu'ils ne connaissaient pas, vois-tu ou je veux en venir ?

zwina
05/12/2006, 21h19
Tu apprendras que la majorité des livres du monde entier sont disponibles sur le net. Ca t'évitera d'avoir à tout taper Même des livres ou parchemins très anciens ;) Vive les nouvelles technologies dont les microfilms, les scanners, les numériques .........belles inventions :D

Harrachi78
05/12/2006, 21h24
Merci, j'ai été informé de l'invention du PDF ! Mais il se trouve qu'une bonne partie de mes livres je ne les aient pas trouvés sur le net, ou alors que c'est payant ce qui est une autre histoire !

D'autre part, pour moi rien ne vaudrait l'odeur d'un livre entre les mains, ni le plaisire de tourner chaque page que je lis de me spropres doigts ... à chacun son style alors car les copy/past sont pour moi aussi peu intéréssants que le billard sur yahoo au lieu d'une table et de boules réels ! :mrgreen:

zwina
05/12/2006, 21h27
Merci, j'ai été informé de l'invention du PDF ! Mais il se trouve qu'une bonne partie de mes livres je ne les aient pas trouvés sur le net, ou alors que c'est payant ce qui est une autre histoire !

D'autre part, pour moi rien ne vaudrait l'odeur d'un livre entre les mains, ni le plaisire de tourner chaque page que je lis de me spropres doigts ... à chacun son style alors car les copy/past sont pour moi aussi peu intéréssants que le billard sur yahoo au lieu d'une table et de boules réels !

En les gardant entre tes mains, tu ne permets pas à d'autres de les lire. Tendance égoiste ??

Harrachi78
05/12/2006, 21h33
Il n'a jamais été dit que j'avais les uniques exemplaires de mes livres quand même ?!

Tizinissa
05/12/2006, 21h38
Mais comme tu sia smoi la majorité de mes sources sont des livres réels et non pas des sites web ce qui rend difficile de taper tous ls textes qui m'inspirent

Alors tapes nous la prochaine fois un texte de ce livre en donnant plus detail sur cette tradition chet les puniques !

PS: quelques un preferent les sites car ils peuvent manipuler les textes tant qu'ils veulent :D

Harrachi78
05/12/2006, 21h43
Qu'à cela ne tienne, tu l'auas demain si Dieu nous prête vie ;)

Tapir
05/12/2006, 21h49
Dites existe pas une fatwa qui dispense les convertis de se circoncir ?
Moi j'ai ecouté un chikh sur Abou Dhabbi qui disait: la haradja ffi dalika!!c la personne craint un accident elle peut ne pas opter pour l'opération
Wa allahou a3lam
Pour ma part ,je pense la mm chose parce que je sais que les peuples non arabes qui se sont "islamisés" les envoyés ,dirigeants ou autres kalifs n'ont pas inciter ces peuples à se circoncir q'en est-il de votre avis ???

Harrachi78
05/12/2006, 21h52
Une chose est sure, la circoncision tout en demuerant une des marques distinctive set uen tardition bénie de notre pere à tous, Abraham, n'a pas la place ni la valeur de la circoncision chez les Juifs !

En un mot même non circoncis on est musulman et on le reste et le Royaume des cieux ne nous est pas interdit ;)

Tapir
05/12/2006, 21h55
chokrane si harrachi pour cette reponse claire et concise :zen:

hichem40
06/12/2006, 04h23
Salam,

la circoncision est une tradition que nous avons hérité de l’ancienne Égypte tout comme Amin dans nos prières par exemple

personne ne sait exactement pourquoi elle était pratiquée.
certain pensent que c’était pour des raisons d’hygiène d’autre comme un rite de passage de l’enfant au monde adulte
Je pense que l’hypothèse qui corresponds plus a notre réalité c’est le rite de purification, on l’appelle d’ailleurs etthara chez nous

Il n ya aucune mention dans le coran a cette pratique, seul les hadiths du prophète saws et la souna en font référence

si ma mémoire est bonne on dit que le prophète saws est né circoncis (moukhaten) alors que d’autres disent qu’il a été circoncis par son grand père abdel moutalib aux septièmes jours, ce dernier avis est le plus accepté par les fouqahas

les avis divergent sur son obligation ou non, il y ceux qui disent c’est juste Halal, ou recommandé (moustahab), d’autre disent c’est sunna mouakada ou obligation (wajeb), donc ca dépend de l’école de jurisprudence (fiqh) et même dans une seule école les avis divergent selon les fouqahas

la même divergence est constatée en ce qui concerne l’excision des femmes
L’excision est toujours pratiquée par quelques pays africains comme l’Egypte, le soudan, la somalie, Ethiopie, ect et pas seulement par les musulmans mais ca se raréfie de + en + (considéré comme une mutilation contre le corps de la femme)
les savants contemporains en Egypte (cheikh el quaradawi en autre) ont émis une fatwa l’interdisant (puisque tradition héritée de l’Egypte pharaonique)

l’excision des femmes n’est pratiquement pas connue chez nous ni dans la majorité des pays musulmans

http://www.egyptos.net/img/dico/circoncision.jpg
Sur l'image un prête pratique la circoncision rituelle sur un jeune garçon.
De l’ancienne Egypte du site Mastaba d'Ankhmahor à Saqqara, 2325-2155 AV JC.

Pour revenir a la question des arabes préislamiques
Difficile de les mettre tous dans un même panier, puisque il y en avait de toutes sortes des croyants, des monothéistes, des polythéistes, des idolâtres, des Hanif, des juifs, chrétiens etc. donc ca dépends de quel peuple ou tribus tu parles
Et même au sein d’une seule tribu (les Koraïchites par exemple), la religion n’était pas la même pour tous, par exemple la famille du prophète saws était des Hanifs, alors que les banu oumiya étaient païens

Enfin il y a mille raison de penser que ibrahim alihi essalam était un arabe pur et a vécu en Arabie et non en Irak, Palestine ou Egypte
et il est + que probable que les banou Israël (je parle pas des juifs) sont un peuple, une tribu ou une communauté arabe qui ont vécu en Arabie et nulle part ailleurs, c’est seulement après leur immigration vers le nord que leur géographie s’est déplacée avec eux
Il suffit juste de suivre l’histoire de ce qu’on appelle communément la terre promise a Abraham pour s’en apercevoir qu’il s’agit bien (selon le coran) de la Mecque et non de Jérusalem, et ca c’est un autre sujet.

hichem40
06/12/2006, 04h24
sorry, mistake

Tizinissa
06/12/2006, 14h57
Excellent Hichem40 !

merci beaucoup pour cette reponse tres enrichissante ! j'espere que tu aura le temps et l'envie de developper un peu les conaissances que tu as etalés ici !

Vraiment j'ignorais completement que la circonsision etiat de coutume chez les egyptiens !

MenBerline
06/12/2006, 19h45
bon le plus important a été dit sur cette pratique , donc pour moi puisque notre Prophete ASW etait circonsis, donc on doit faire comme lui, c est la souna, pour moi c est aussi simple,

en medecine il est recommandé meme pour les chretiens, les gens sont mal informés , c est pour ca qu il ne le font pas!

Par contre ce qui est bizzare et imcomprehensible, c est la fameuse FGM (Female Genital Mutilation) repandue surtout aupres de certaines tribus africaine qui n arien a voir avec la Souna et qui est souvent traitées par certains medias en Occident pour attaquer la religion ,

thiziry
06/12/2006, 22h08
en faite je crois avoir lu dans le coron un passage qui mensione la circoncision du prophte Ibrahim alaihi salam, peut tu le nous citer si c'est possible !

D'après mes modestes connaissances, je me permet de confirmer le passage suivant, de Hichem40 :

Il n ya aucune mention dans le coran a cette pratique, seul les hadiths du prophète saws et la souna en font référence

J'ajouterai, qu'il y a tout de même une mention indirecte, ou générale, celle qui incite le fidèle, à obéir au prophète, paix et salut soient sur lui :

وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا
S95. v7

Ce qui implique conséquemment que la circonsicion est un acte agrée par Allah, du moment qu'elle est recommandée par son messager..

Merci Tizinissa,

Bonne soirée :)

Tizinissa
06/12/2006, 23h09
Merci a toi Thiziry pour tes contributions enrichissante !