Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Convergence financière: Pourquoi l'Afrique du Nord et de l'Ouest ne peut y échapper

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Convergence financière: Pourquoi l'Afrique du Nord et de l'Ouest ne peut y échapper

    A l’heure où vingt-six pays africains ont décidé de créer il y a dix jours le plus vaste marché commun du continent à travers la création de la Tripartite, l’Afrique du Nord et de l’Ouest est encore en attente d’une initiative globale visant à promouvoir son intégration régionale commerciale.

    Or, selon de nombreux économistes, le manque d’intégration de la région, et la persistance de barrières non tarifaires constitue aujourd’hui la principale entrave au développement de ce vaste espace qui va de Luanda à Tanger.

    Pour autant, le déficit en intégration n’est pas une fatalité inéluctable, et les négociations se poursuivent entre les acteurs afin de se mettre dans une dynamique qui favoriserait plus de cohérence de leurs économies.

    A ce titre, la plupart des experts agréent sur le fait que la convergence financière constitue la forme d’intégration la plus efficace et la moins complexe à mettre en œuvre, avec trois avantages majeurs, qu’offre aujourd’hui une plateforme telle que Casablanca Finance City, qui s’attelle depuis quatre ans à favoriser l’intégration financière de la zone.

    Avantage 1: Atteindre la taille critique

    Outre leur fragmentation, les marchés d’Afrique du nord et de l’Ouest souffrent de leur petite taille. Pris séparément, ils n’intéressent pas les multinationales en capacité d’investir dans la zone.

    Toutefois, dès que ces économies sont additionnées et sont appréhendées dans une logique financière régionale, elles commencent à atteindre des niveaux très attractif. L’Afrique francophone par exemple, pèse aujourd’hui près de 740 milliards de dollars de PIB avec un marché de plus de 350 millions de consommateurs, soit le poids économique d’un pays tel que la Suisse.

    En y ajoutant les pays non-francophones de la zone, ces chiffres atteignent 1277 milliards de dollars pour plus de 600 millions d’habitants, soit la taille du Mexique.

    Avantage 2: Donner un point d’entrée stable sur le continent

    Pour nombre d’opérateurs internationaux, la question de la stabilité et de la sécurité est primordiale avant de consentir à un investissement. C’est pourquoi la question de l’emplacement du siège régional est critique.

    Ce dernier doit répondre à quatre critères principaux : stabilité, sécurité, qualité des infrastructures et des normes réglementaires. Mais pas uniquement, la question du cadre de vie et de la qualité du lieu d’accueil des travailleurs internationaux constitue également un paramètre crucial afin de pouvoir attirer les meilleurs talents.

    C’est pourquoi la ville de Casablanca, en partenariat avec la plateforme Casablanca Finance City, s’est engagée dans un vaste programme de rénovation urbaine qui a permis au poumon économique marocain d’offrir aujourd’hui toute la gamme de services attendus de la part de ceux qui souhaitent s’y installer.

    Avantage 3: Oeuvrer à la coopération sud-sud

    L’intégration financière ne peut se faire sans partenaires, et surtout sans associer les principaux acteurs du développement économique d’Afrique du nord et de l’ouest.

    Depuis plus d’une décennie, le Maroc à travers notamment ses entreprises- s’est engagé avec force dans la vie économique de la région, et a montré qu’il est possible de créer de la croissance "pour le sud, par le sud". Mais au delà de l’économie, le pays s’est également engagé dans la construction d’une communauté de destins avec les pays d’Afrique du nord et de l’ouest en mettant en place un cadre novateur pour l’immigration, et en déroulant des programmes d’échanges d’expériences qui cimentent le partenariat sud-sud.

    La convergence financière constitue, quant à elle, un axe transversal promu par le pays afin de pouvoir pallier aux carences en financement et devenir plus attractif.


    HUFFPOSTMAROC
Chargement...
X