Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pièce belge qui fâche!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pièce belge qui fâche!

    Ce n’est pas une histoire belge, mais ça y ressemble. Pour commémorer le bicentenaire de la défaite de Napoléon, Bruxelles avait dans l’idée de frapper une pièce de 2 euros Waterloo. Cette valeur étant la seule qui puisse décliner des commémorations officielles sur des euros.

    Pour qu’une telle pièce circule ensuite, il faut l’accord de tous les partenaires de l’Eurogroupe. Or la France a très vite fait savoir qu’elle ne goûtait pas cette initiative et qu’elle y opposerait son veto. La Belgique a donc renoncé dans un premier temps à son projet. Sauf que la Monnaie royale avait déjà sorti ses 180'000 pièces Waterloo… Qu’à cela ne tienne. Bruxelles a trouvé la parade. Elle a modifié la valeur faciale de la pièce pour afficher un montant incongru de deux euros et demi.

    Cette pièce unique en Europe reproduit la colline au lion et ne pourra circuler qu’en Belgique. Une autre pièce de 10 euros en argent, réservée aux collectionneurs, a également été mise en vente.

    Au début de mai, Londres a aussi mis en circulation une pièce commémorative de la bataille gagnée par le duc de Wellington. Et les députés britanniques ne se sont pas privés de moquer la susceptibilité de Paris. Un élu eurosceptique ironisait sur ce thème: «Je savais l’euro inutile, mais j’ignorais que la France n’avait toujours pas digéré sa défaite.»

    Une autre bataille célèbre, celle de Marignan, avait déjà fait polémique entre Paris et Rome. C’est l’Italie qui s’y opposait. Paris avait donc retiré son projet. (24 heures)

    (Créé: 17.06.2015, 18h47)

  • #2
    Et les députés britanniques ne se sont pas privés de moquer la susceptibilité de Paris. Un élu eurosceptique ironisait sur ce thème: «Je savais l’euro inutile, mais j’ignorais que la France n’avait toujours pas digéré sa défaite.»
    ils sont en déclin les camemberts....

    Commentaire


    • #3
      ils sont en déclin les camemberts....

      Parait qu'on décline depuis Louis XIV c'est dur d'être un camembert
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        moralite ,quoi de mieux que l argent pour se disputer ,mais surtout pour s unire!!

        Commentaire


        • #5
          ça va s’accélérer

          plus rien à voler en Afrique et le reste monte en puissance..

          Commentaire


          • #6
            il n y a rien qui monte en puissance ,l ordre mondial imaginer au lendemain de la guerre 1945 par les americains est toujours d actualite!!

            Commentaire


            • #7
              c'est ton avis, pas le miens

              Commentaire


              • #8
                @over je suis de ton avis mais pour le moment c est comme ca!!

                Commentaire

                Chargement...
                X