Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fois où certain(e)s en arrivent à perdre la … Foi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fois où certain(e)s en arrivent à perdre la … Foi

    En effet, que de personnes confrontées à des trahisons par des êtres chers ou à d’autres déceptions en arrivent à se dire pourquoi Dieu permet-Il que cela arrive à moi….

    Alors, au lieu de s'accrocher plus à la Foi, ils ne trouvent pas mieux que pour … " se venger " croient-ils, ils quittent la Foi .
    Versant ainsi plus dans le malheur et la perdition…

    Que dire!!?...

  • #2
    Nous sommes éprouvés les uns par les autres et il est dur de toujours garder le cap. Certains croient que parce que nous sommes musulmans alors toujours parfait. Certains croient aussi qu'il y a une uniformité sans comprendre qu'il y a des penchants et des différences entre les êtres. Il y a aussi la compréhension et le rythme de la personne. Il faut faire preuve d'indulgence.

    Commentaire


    • #3
      Mar7aba bik et bonsoir Tamra

      Oui, bien sûr que le fait d'être musulman(e) ne fait pas l'homme ou la femme parfait(e).

      Mais tout de même!
      Rendre sa Foi responsable dans une affaire puérile et vulgairement ... humaine pour finalement y renoncer n'est il pas pire que de n'y avoir pas cru du tout?...

      Commentaire


      • #4
        Mais tout de même!
        Rendre sa Foi responsable dans une affaire puérile et vulgairement ... humaine pour finalement y renoncer n'est il pas pire que de n'y avoir pas cru du tout?...
        Salam

        وَمِنَ النَّاسِ مَن يَعْبُدُ اللَّهَ عَلَى حَرْفٍ فَإِنْ أَصَابَهُ خَيْرٌ اطْمَأَنَّ بِهِ وَإِنْ أَصَابَتْهُ فِتْنَةٌ انقَلَبَ عَلَى وَجْهِهِ خَسِرَ الدُّنْيَا وَالْآخِرَةَ ذَلِكَ هُوَ الْخُسْرَانُ الْمُبِينُ (11) الحج)

        Une traduction :

        Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement3. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente !

        Commentaire


        • #5
          sadaka Allahou el 3adhim.

          Choukrane.
          Ça corrobore ce qui j'disais plus haut.

          Commentaire


          • #6
            Saha f'tourek AmiGo

            Si tu me permets de m'aventurer sur ce terrain peu mielleux.. je dirais que la perte de foi qui courent par les temps modernes s'explique par l’effusion de sang qui éclabousse - de près ou de loin - quelques âmes dites musulmanes

            Commentaire


            • #7
              wa en'tha zada Amigo.
              Je te souhaite toute la forme possible...

              Si je te permets!!!?...
              Entre nous, la seule chose que je ne te permets pas c'est de m'dire ... si tu permetsoeilfermé

              le pendule à l'heure, je ... m'permets de ne pas être d'accord avec toi

              Ce que j'abordais plus haut c'était en rapport avec des cas concrets que j'ai eu à cotoyer et se disait sur le Net où pour la moindre anicroche entre partenaire certain(e)s disaient pourquoi Dieu permettait ceci ou celà...ou encore dans un sens plus large d'autres disaient pourquoi Dieu a decreté ceci ou encore cela...

              IL y'en a même qui remettent en cause des dogmes majeurs au motif "en quoi ces dogmes pouvaient servir ou non la religion ...

              Commentaire


              • #8
                Merci AmiGo

                Pardonne mon égarement.. j'ai lu ton texte en diagonale
                Je n'ai plus tous mes moyens oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  MP!oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi perdre son temps à analyser l'état de foi des autres ? Il est certain qu'il est quasi impossible de convaincre quiconque en matière de religion d'ailleurs, donc je pense qu'il vaut mieux se soucier de soi-même avant tout .
                    Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Egomis
                      Alors, au lieu de s'accrocher plus à la Foi, ils ne trouvent pas mieux que pour … " se venger " croient-ils, ils quittent la Foi .
                      Versant ainsi plus dans le malheur et la perdition…
                      la question est en rapport avec la perception et la profondeur de la foi de ses personnes
                      "illa men eitta allahou bi qalbine salim" que ceux qui se presente à Dieu avec un coeur pure

                      dans la sourate el baqarra verset 8 , nous lisons "wa mina enessi men yaqoulou ameina bi lahi wa bil youm el akhira wa ma youm bi mouminine"

                      parmi les gens, il y a ceux qui disent" nous croyons en Allah et au jour dernier" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas

                      il est tres difficile de definir la foi de chacun car cet act releve de la piété du coeur de l'homme, et dans ses profondeurs nous ne pouvons acceder en depit de toutes les connaissances scientifique dont dispose l'homme moderne , seul Allah a cette connaissance , il y a un autre verset dont je ne me rappel pas la sourate ou dieu nous dit " la taqoul ament bel qoul asslemt" ce qui veut dire dans un sens large ne dis pas que tu a la foi, mais dit plutot que tu est musulman

                      osez pretendre avoir la foi est en soi deja pretentieux et orgueilleux, car le cheminement est deja long et tres difficile dont le sens ou il faut apprendre a maitriser son ame " ina nefssou amaratoune bi sou i" la tentation de la chaire est difficile a contenir dans ce bas monde " chahawate en enefssou" les desirs de l'ame et de la chaire " , c'est un travail sur soi qui se fait avec beaucoup de perseverance , de connaissance , d'humilité , de doute, de remise en question de son etre, de patience , de tolerance , de comprehension d'apprentissage de compassion et d'amour

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous croyez donc que garder la foi ou même l'acquérir, est chose aisée ? Croire en des miracles qui pourraient paraître farfelus, rester ferme devant toute argumentation antagoniste, se nourrir d'axiomes et trouver des réponses quand notre âme nous chuchote le doute, ou nous hurle des questions à ronger les tréfonds du coeur .
                        أَحَسِبَ ٱلنَّاسُ أَن يُتْرَكُوٓا۟ أَن يَقُولُوٓا۟ ءَامَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ

                        (traduction : Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons ! " sans les éprouver ? ) 29:2

                        ''Allah '' lui-même sait que la foi est un oiseau sauvage, il peut rester à ta merci s'il veut, mais peut s'envoler sans que jamais tu ne le rattrapes . Ca me rappelle le doute qu'a eu Ibrahim, le prophète :
                        رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِ الْمَوْتى‏ قالَ أَ وَ لَمْ تُؤْمِنْ قالَ بَلى‏ وَ لكِنْ لِيَطْمَئِنَّ قَلْبِي؟
                        (traduction : Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allâh dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré". ) 2:260, extrait


                        و الله أعلم.
                        Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Shamsdine : la question est en rapport avec la perception et la profondeur de la foi de ses personnes
                          "illa men eitta allahou bi qalbine salim" que ceux qui se presente à Dieu avec un coeur pure

                          dans la sourate el baqarra verset 8 , nous lisons "wa mina enessi men yaqoulou ameina bi lahi wa bil youm el akhira wa ma youm bi mouminine"

                          parmi les gens, il y a ceux qui disent" nous croyons en Allah et au jour dernier" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas

                          il est tres difficile de definir la foi de chacun car cet act releve de la piété du coeur de l'homme, et dans ses profondeurs nous ne pouvons acceder en depit de toutes les connaissances scientifique dont dispose l'homme moderne , seul Allah a cette connaissance , il y a un autre verset dont je ne me rappel pas la sourate ou dieu nous dit " la taqoul ament bel qoul asslemt" ce qui veut dire dans un sens large ne dis pas que tu a la foi, mais dit plutot que tu est musulman

                          osez pretendre avoir la foi est en soi deja pretentieux et orgueilleux, car le cheminement est deja long et tres difficile dont le sens ou il faut apprendre a maitriser son ame " ina nefssou amaratoune bi sou i" la tentation de la chaire est difficile a contenir dans ce bas monde " chahawate en enefssou" les desirs de l'ame et de la chaire " , c'est un travail sur soi qui se fait avec beaucoup de perseverance , de connaissance , d'humilité , de doute, de remise en question de son etre, de patience , de tolerance , de comprehension d'apprentissage de compassion et d'amour
                          La sourate que vous citez est "Elhoudjourat" elle a été révélée à propos de A3rab qui sont venus voir le Prophète 3alayhi assalat wa salem, "quoul lem touminou" c'est parce que qu'ils venaient juste pour dire qu'ils avaient acceptés l'Islam et donc la foi n'avait pas encore pénétré leur coeur.

                          Il y a un hadith qui dit que si nous sommes interrogés à propos de notre foi qu'il ne faut laisser aucun doute. Sourate Elbaqara "wa bil akhirati houm youqinouna"

                          Il faut travailler sur soi jusqu'à ce que le coeur yeslem.

                          Wa bi Allahi Tawfiq

                          Commentaire


                          • #14
                            @Tamra
                            effectivement baraka allahou fiq c'est bien la sourate dont je parlais
                            sourate Al-Hujurât ( les appatements) verset 14 " les Bédouins ont dit:"Nous avons la foi" Dis " Vous n'avez pas encore la foi Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à son messager, il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres" Allah est pardoneur et Miséricordieux

                            "qa lati el aârab ämana ,qoul lem touminou wa lakin qoulou asslemna wa lama yedkhoulou el imane fi qouloubikoum...... "

                            Commentaire


                            • #15
                              La aya juste après dit 15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.

                              Il faut préserver sa foi, tous ceux qui croient réellement le savent. En réalité il ne sert à rien de se rebeller contre Dieu car le perdant est l'humain.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X