Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice enquête sur des menaces envers les institutrices qui voulaient faire chanter leurs élèves en arabe En sa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La justice enquête sur des menaces envers les institutrices qui voulaient faire chanter leurs élèves en arabe En sa

    Dans la petite ville de Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse), les enfants devaient chanter en cinq langues – français, corse, anglais, espagnol et arabe – Imagine de John Lennon, un hymne à la paix dans le monde, le 26 juin prochain, à l’occasion de leur kermesse de fin d'année. Mais l’initiative n’a pas plu à tout le monde. Refusant que leurs enfants chantent en arabe, certains parents avaient menacé de perturber le déroulement de la fête. La direction de l’école a préféré annuler la festivité et deux enquêtes judiciaires ont été ouvertes, selon France Info.

    Mercredi 17 juin, le procureur de la République à Bastia, Nicolas Bessone a annoncé l’ouverture d’une première information judiciaire « pour vérifier s’il y a des faits d’injures et d’incitation à la haine raciale ». La justice va aussi enquêter sur les « pressions exercées sur les enseignantes » à l’origine du projet, « même si les institutrices n’entendent pas elles-mêmes déposer plainte », précise Nicolas Bessone.

    Le rectorat porte plainte

    Les enseignants, qui ont fait jouer leur droit de retrait, n’ont pas assuré la classe lundi et mardi. Ils ont déploré « l’amalgame entre langue et religion ainsi que la désinformation véhiculée par certains parents » et regretté que « l’espace de neutralité dû aux élèves et la sécurité de personnes ne [puissent] être garantis ». Le rectorat a porté plainte contre X.

    Plusieurs graffitis « Arabi fora » (« les Arabes, dehors ») et « Lingua corsa » (« langue corse ») ont été tracés à la peinture dans la nuit de mardi à mercredi devant et aux abords de l’école. La mairie de Prunelli-di-Fiumorbu a porté plainte pour dégradations.


    Le maire, Pierre-Siméon de Buochberg, a ajouté qu’une réunion ouverte à tous les parents et prévue jeudi 18 juin avait été annulée car « les conditions de sécurité [n’étaient] pas réunies ». Une réunion à huis clos est toutefois prévue avec un médiateur nommé par le rectorat, des enseignants et les représentants élus des parents d’élèves. Le village de Prunelli-di-Fiumorbu compte 3 000 habitants, dont une forte communauté maghrébine.

    Les institutrices soutenues par la ministre de l’éducation

    La ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, qui s’est dite « terriblement inquiète », a apporté son soutien mercredi 17 juin aux institutrices menacées sur France 5.

    « Dans la politique que je mène pour développer les langues vivantes étrangères, l’arabe sera évidemment dans le panel des langues, parce qu’il faut le développer, parce qu’on a besoin de cette diversité des langues et je condamne ce type de comportement. »
    La fête a été annulée parce que « des considérations de sécurité publiques l’emportent dans ce genre de situation », a précisé Najat Vallaud-Belkacem.

    Le Monde.fr 18 06 2015
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

  • #2
    Imagine de John Lennon a été crée en Anglais, l'école est en France dans un département Corse alors que les enfants la chante en Anglais, Français et Corse mais ni en Espagnol ni en Arabe!
    La ministre Franco-Marocaine est décidée à introduire l'Arabe dans les cours de langue, elle oublie que la France est en Europe et qu'il y a beaucoup de langues plus importante que l'Arabe à enseigner aux enfant, je pense à l'Anglais, l'Allemand, l'Italien et l'Espagnol pour ne citer que les plus importante en Europe et encore avant l'Arabe il y a le Chinois et le Russe.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Imagine de John Lennon a été crée en Anglais, l'école est en France dans un département Corse alors que les enfants la chante en Anglais, Français et Corse mais ni en Espagnol ni en Arabe!
      La ministre Franco-Marocaine est décidée à introduire l'Arabe dans les cours de langue, elle oublie que la France est en Europe et qu'il y a beaucoup de langues plus importante que l'Arabe à enseigner aux enfant, je pense à l'Anglais, l'Allemand, l'Italien et l'Espagnol pour ne citer que les plus importante en Europe et encore avant l'Arabe il y a le Chinois et le Russe.
      Chouan je ne partage pas ton avis, la langue arabe est depuis des décennies enseignée en France et en Europe de manière optionnelle. Elle fait partie des langues vivantes et je ne vois pas pourquoi le chinois passerait avant telle ou telle langue. L'arabe est parlé beaucoup plus que le russe en matière d'échanges commerciaux.
      Maintenant quant à cette histoire, cela partait d'un bon sentiment... Malheureusement l'islamalgame (dixit je ne sais plus) fait son oeuvre...

      Commentaire


      • #4
        Imagine de John Lennon a été crée en Anglais, l'école est en France dans un département Corse alors que les enfants la chante en Anglais, Français et Corse mais ni en Espagnol ni en Arabe!
        La ministre Franco-Marocaine est décidée à introduire l'Arabe dans les cours de langue, elle oublie que la France est en Europe et qu'il y a beaucoup de langues plus importante que l'Arabe à enseigner aux enfant, je pense à l'Anglais, l'Allemand, l'Italien et l'Espagnol pour ne citer que les plus importante en Europe et encore avant l'Arabe il y a le Chinois et le Russe.
        il s'git juste de chanter une chanson hymne à la paix dans une langue parlée à quelques centaines de km au sud de la méditerranée par des millions de locuteurs , locuteurs qui s'expriment aussi en français quand il le faut ..c'est juste une chanson sans plus.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Chouan
          Imagine de John Lennon a été crée en Anglais, l'école est en France dans un département Corse alors que les enfants la chante en Anglais, Français et Corse mais ni en Espagnol ni en Arabe!
          La ministre Franco-Marocaine est décidée à introduire l'Arabe dans les cours de langue, elle oublie que la France est en Europe et qu'il y a beaucoup de langues plus importante que l'Arabe à enseigner aux enfant, je pense à l'Anglais, l'Allemand, l'Italien et l'Espagnol pour ne citer que les plus importante en Europe et encore avant l'Arabe il y a le Chinois et le Russe.
          Tu serais capable d'interdire toutes les langues étrangères, juste pour interdire l'Arabe
          La ministre française n'a rien introduit du tout, l'Arabe est une langue enseignée en France depuis François I.
          Je l'avais choisie, comme langue rare, pour multiplier mes chances d'entrer dans un lycée prestigieux, sur les conseils d'un enseignant français...et je me suis retrouvée avec plein de petits Francaouis

          Commentaire


          • #6
            l' ARABE est une option au bac depuis belle lurette et j'avais une amie qui en a fait 3 ans au lycée dans les années...70...
            alors pour la nouveauté on repassera
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

            Commentaire


            • #7
              @Chouan,

              Tu es en retard d'une guerre, si je puis m'exprimer ainsi. La ministre ne va rien introduire du tout vu que c'est déjà une langue enseignée en France depuis très longtemps. L'arabe n'est pas une langue "folklorique" parlée par une petite centaine de personnes dans le monde, c'est une langue internationale qui est officielle dans de plus de 20 pays et qui est la langue liturgique de plus d'1 milliard d'habitants.

              Si on raisonne racisme, on peut en effet interdire l'arabe, mais on devrait également le faire pour l'anglais et l'allemand qui sont les langues de pays qui ont causé la mort de plusieurs millions de Français sans remonter très loin dans le passé.

              Je serais d'avis que la France donne l'indépendance à la Corse pour qu'ils puissent parler leur langue sans aucune interférence étrangère. En même temps, de nombreux Français de métropole seraient contents de ne plus avoir à supporter dans tous les sens du terme cette île. En revanche, je serais curieux de voir comment réagir les plus farouches indépendantistes quand cette option se présentera. Ils se feront tout petits car la Corse deviendrait vite une île comme on en voit tant dans le tiers monde où régnerait la loi du gang le plus fort. Une île tribale qui n'aurait rien à envier à ce qu'on voit en Libye.
              Dernière modification par LIXUS, 19 juin 2015, 16h58.

              Commentaire


              • #8
                Imagine de John Lennon a été crée en Anglais, l'école est en France dans un département Corse alors que les enfants la chante en Anglais, Français et Corse mais ni en Espagnol ni en Arabe!
                La ministre Franco-Marocaine est décidée à introduire l'Arabe dans les cours de langue, elle oublie que la France est en Europe et qu'il y a beaucoup de langues plus importante que l'Arabe à enseigner aux enfant, je pense à l'Anglais, l'Allemand, l'Italien et l'Espagnol pour ne citer que les plus importante en Europe et encore avant l'Arabe il y a le Chinois et le Russe.
                tu es près a dire n'importe quoi ...du moment que ça amène de l'eau a ton moulin " phrygien" ....
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Refusant que leurs enfants chantent en arabe, certains parents avaient menacé de perturber le déroulement de la fête.
                  Tu m'étonnes!, ils se rappellent sans doute le passage des Sarrasins et ça n'a pas dû être un bon souvenir!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam DocRemady

                    C'est triste sachant que cette chanson
                    Est le symbole de la paix. La corse est connu pour son racisme
                    Vous imaginez il se tuent entre eux
                    Le nombre de règlement de comptes
                    Pauvre Maghrébins qui vivent dans cette île maudite
                    Les Majorité des Marocains se plaignent du racisme dans certaines ville corse
                    Pour la plupart des Corse ils ont une haine des Français
                    J'imagine pas les autres minorité

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand le Français parle l'arabe et il pense qu'il parle français, alors que l'Arabe lorsqu'il parle français, il sait qu'il parle arabe !

                      il faut juste savoir et comprendre que la langue arabe est la seule langue mère encore vivante à nos jours, et même au moment de la révélation du Coran, alors que le français est une langue véhiculaire, ou en d'autres termes, le français est une langue arabe mal parlée.
                      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                      Commentaire


                      • #12
                        .........
                        Dernière modification par absente, 10 septembre 2015, 15h55.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X